Toutes les étoiles du Michelin 2017
Comme chaque année, certaines rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines : 3 étoiles pressenties pour Jean-François Piège, Christophe Bacquié, Alexandre Couillon ou Bruno Oger… Mais Bibendum a été le plus fort, et aucune fuite n’a vraiment filtré et tous ceux qui prétendaient savoir se sont une fois de plus trompés…
Mais aujourd’hui ce ne sont plus des rumeurs, et les étoilés de cette nouvelle édition ont été dévoilés officiellement lors d’une conférence de presse donnée par Michelin.
Comme l’a dit Bibendum concernant cette édition : « Cette année, toute une génération de jeunes chefs, épaulés par leurs aînés, confirme une tendance double : celle du retour au produit, et de la prééminence du goût sur le visuel. Les deux vont de pair. Moins de nuages, de mousses évanescentes ; place au terroir, à l’identité affirmée. On ne va pas au restaurant pour faire des photos mais pour manger. Une nouvelle ligne a envahi les ardoises des tables : « Les légumes de mon jardin ». Priorité au locavorisme, à savoir les circuits courts, et les partenariats avec les producteurs locaux, qui font vivre leur terre, parfois une région toute entière.«
Alors découvrons ensemble les 500 nouveautés de cette édition 2017 du Guide Rouge, 616 étoilés (dont 70 nouveaux), 4360 restaurants distingués, 2000 pages et… 1 kg 🙂
C’est Yannick Alleno qui décroche les 3 étoiles pour son restaurant Le Cheval Blanc à Courchevel. ; déjà auréolé de 3 étoiles en 2015 au pavillon Ledoyen, à Paris il double donc la mise dans l’édition 2017 du Michelin
Parmi les nouveaux 2 étoiles, félicitations à Pierre Gagnaire qui obtient 2 étoiles à La Grande Maison.
Félicitations à Gordon Ramsay qui obtient également 2 étoiles pour le Pressoir d’Argent.
Bravo également à l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion qui retrouve ses 2 étoiles. Belle réussite pour Ronan Kervarec qui a réussi a regagner les 2 étoiles si rapidement!
Félicitations aussi à Xavier Beaudiment pour Le Pré qui se voit honoré de 2 étoiles.
Les pressentis 2 étoiles du Michelin 2016 voient enfin leur rêve se réaliser : Kei et Alexandre Gauthier par exemple.
Parmi les 1 étoile à signaler dans le Sud Ouest: Le Skiff Club (La Teste de Buch, bravo Stephane Carrade!), l’Atelier de Gaztelur (Arcangues), l’Océan (Saint Jean de Luz), L’Aparté (Montrabé), Le Logis de la Cadène (Saint Emilion), L’Imaginaire, Le Château de Mirambeau, le Moulin de l’Abbaye (Brantôme)
Pour retrouver l’ensemble des nouveaux étoilés c’est ici.
Pour retrouver l’intégralité des étoilés c’est ici.
Pour pré commander votre édition du Guide Michelin 2017 c’est ici:
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal, Une fois de plus, félicitations! Premier site, ou blog, où je peux voir l’ensemble des nouveaux étoilés de facon lisible…. Un peu décu pour l’Alsace, ah, mais non. Pour un Alsacien, officiant désormais en Lorraine.
Merci 😉 L’Alsace n’est pas si mal récompensée, plusiurs nouveaux étoilés! Par contre toujours déçue pour le Château d’Adoménil, une bien belle table en Lorraine qui mériterait sans pb 2 étoiles depuis des années!
Bonjour Chantal,
Est-il possible d’avoir la liste des restaurant ayant perdu leur(s) étoile(s), comme vous l’aviez fait l’an dernier. Merci d’avance !
Bonjour Françoise, je n’ai malheureusement pas connaissance de la liste de tous les restaurants ayant perdu leur(s) étoile(s) ; le Michelin ne l’a pas pas communiquée pour l’instant comme il le faisait auparavant