Dîners de Chefs lors du Martinique Chefs Festival
Se rassembler autour des valeurs du goût, de la générosité et du partage, telle était l’idée du premier Martinique Chefs Festival initialisé par l’association Taste of Martinique, Jacques Merle et Laure Toix.
Parmi les événements de la semaine de ce 1er Festival parrainé par Marcel Ravin (« l’enfant du Pays » et Chef étoilé du prestigieux Monte-Carlo Bay Hôtel à Monaco), plusieurs dîners ont été élaborés tout au long de la semaine, à 4 ou 6 mains, afin de promouvoir et développer la Gastronomie créole.
Les Chefs invités de métropole ont rencontré un Chef résident pour réaliser 60 à 100 couverts dans les établissements partenaires: Hôtel La Batelière, Hôtel Simon, Restaurant Le Bredas, et Club Med les Boucaniers pour finir.
Richesse des produits locaux de qualité, valorisation du terroir, tout était prévu pour une belle mise en avant de la Martinique; les dîners étaient réalisés avec des ingrédients de saison et les Menus étaient proposés au grand public pour des prix allant de 80 à 150 euros.
Si vous voulez en savoir plus, partons ensemble découvrir les Chefs s’affairer en cuisine lors de ces diners!
C’est à la Batelière que Richard Toix (Passions et Gourmandises à Poitiers) et Philippe Joannes (Hôtel Fairmont à Monte Carlo) ont réalisé leur dîner :
Richard était venu en famille, avec ses 2 fils Maxime et Romain pour le seconder:
Soufflé à l’igname, tartare d’écrevisse, vinaigrette de canne à sucre
Minute de Thazard, caviar de pâtes boules, citrons à la Méditerranéenne
Daurade et curry noir
Caramel de poitrine de cochon, gingembre, pommes douces, chips végétales
Baba mojito
Vacherin avocat mangue, meringue florale
Le jour suivant, c’était au tour de Pascal Favre d’Anne, Chef étoilé du restaurant Le Favre d’Anne à Angers, et de Marcel Ravin, Chef étoilé du restaurant monégasque Blue Bay, de réaliser un dîner à 4 mains à l’hôtel Le Simon.
Le coup de feu passé, prendre le dessert avec les Chefs en cuisine… what else?
Changement d’équipe pour le dîner suivant, avec le Girl Power et une équipe de Chefs féminine : avec Julia Sedefjian, la plus jeune Chef étoilée (21 ans) au restaurant Les Fables de la Fontaine, Hermance Carro, Chef étoilée du restaurant Le Castellaras, et Claire Verneil, la célèbre Masterchef maintenant Chef Pâtissière.
Mille feuille de patate douce et boudin noir à la sauce bordelaise
Daurade coryphène en bouillabaisse, gâteau de céréales
Poitrine de cochon grillée, légèrement laqué, mousseline de lentilles
Banane caramélisée, tuile Guanaja et ganache Caramélia
Goyave en 2 façons, crémeux avocat, éponge coco pistache
A chaque fois, on note une très belle mise en avant de produits locaux valorisant le territoire martiniquais, l’objectif du Festival est atteint avec en prime une belle pluie d’étoiles!
D’autres très beaux repas ont eu lieu lors de cette semaine du Martinique Chefs Festival… d’autres épisodes seront à venir!
Histoire à suivre…