Déjeuner aux Belles Perdrix, Château Troplong Mondot
Il y a 2 ans nous avions été séduits par la découverte du restaurant « Les Belles Perdrix » du Château Troplong Mondot, tout près de Saint Emilion.
Depuis « Les Belles Perdrix » ont été honorées d’une étoile au Michelin (Assiettes Gourmandes est souvent en avance sur Bibendum ^^), alors nous y sommes revenus à l’occasion de l’anniversaire de ma fille cet été.
Le cadre est toujours exceptionnel, au milieu des vignobles du Château Troplong Mondot 1er Grand Cru Classé, et avec une vue dominante sur les coteaux du Saint-Emilion:
Apéritif et mises en bouches très sympa sur la terrasse:
Maquereau, yuzu, purée de tomates / Madeleines Parmesan et chorizo / Saumon, guacamole, bleuet / Cromesqui poisson citron vert
Ce jour là, le temps était maussade (ça devait être le seul de l’été!), et nous avons continué notre repas dans la chaleureuse Salle du restaurant:
Plusieurs Menus sont disponibles pour le Déjeuner (à partir de 35 euros) ; le Chef nous propose de nous présenter un menu inspiré de son Menu Dégustation qui est servi habituellement pour le Dîner… on lui fait confiance! (tous les détails des Menus ici)
On commence avec un amuse bouche:
Caviar d’aubergine, gelée de tomates, mousse mozzarella
Fraîcheur, saveurs, légèreté et beaucoup de délicatesse pour débuter.
On continue avec une entrée:
Crème et ravioles d’artichauts, buffala, carpaccio de truffe noire
Entre 2 fines lamelles d’artichaut, on trouve une farce fine à la Buffala, onctueuse et fondante; un crumble à la noisette apporte du croustillant, le carpaccio de truffe de la texture. Une assiette avec une très jolie palette de goûts où chaque ingrédient est mis en valeur, excellent.
Le plat suivant:
Crémeux de chou-fleur, confiture d’algues, huître pochée, jus brun de poisson et citron confit
Des saveurs de la mer en harmonie avec celles du chou-fleur, un brin d’acidité, de la rondeur, un jus marqué net et franc, parfait.
On enchaîne:
Tourteau et pomme de terre safranée, caviar d’Aquitaine
Encore beaucoup de délicatesse pour cette entrée, la chair raffinée du tourteau se prête à merveille en temps que garniture, l’émulsion (tourteau et soupe de poisson) est puissante en goût tout en gardant sa légèreté, et le caviar donne un côté encore plus luxueux à cette très belle composition.
Le plat de poisson:
Merlan laqué au caramel de tomate, et cannellonis courgettes et petits pois, feuilles d’amarante et Parmesan
La cuisson du merlan est impeccable, le côté légèrement acide du caramel de tomate donne de la vivacité et un peps incroyable à ce plat. Pour accompagner, une magnifique assiette de cannellonis de courgettes vertes et jaunes garnis d’une fine mousseline de petits pois, une émulsion Parmesan / ail, un crumble de noisette… Une très belle réussite, aussi bien sur le plan visuel que gustatif, vraiment du superbe travail, on est fan!
La viande:
Pigeon au sang en croûte d’herbes, déclinaison de légumes du potager, farce abats/pigeon
On change de registre avec ce plat de viande, aucune fausse note, cuisson, goût, équilibre, tout est là, parfaitement exécuté pour le plaisir de nos papilles. Un jus lustré et puissant est aussi un point fort, un plat goûtu et soigné.
Un pré dessert ensuite:
Crémeux chocolat et framboises
Tout ne se voit pas sur la photo et pourrait paraitre simple et classique, mais ce dessert a une texture incroyable; il s’agit d’un crémeux chocolat au coeur coulant framboise avec une mousse chocolat sur le dessus. C’est terriblement gourmand, avec un bon goût de framboise, irrésistible.
Et le dessert:
Tarte fine aux myrtilles ( biscuit sablé fin, mousse chocolat blanc, myrtilles) et sorbet fromage blanc
Apparence d’une tarte mais il s’agit en fait d’une tarte sans fond; le biscuit sablé retient une mousse au chocolat blanc sur laquelle repose des myrtilles fraîches. Malgré le chocolat blanc qui est en général très sucré, ce dessert est très bien équilibré, pas trop sucré et le sorbet fromage blanc apporte la fraicheur pour terminer agréablement ce copieux déjeuner.
Les mignardises:
La cuisine de David Charrier a incontestablement évolué depuis l’ouverture du restaurant. De très beaux produits, de la technique, des assiettes savoureuses et soignées, un service attentionné et sans chichis, on aime ce genre de table où la Gastronomie est au service du Gastronome Epicurien ^_^
A découvrir… ou à redécouvrir !
Château Troplong Mondot/ Les Belles Perdrix
Mondot
33330 Saint-Emilion
Tél: 05 57 55 32 05
je vous remercie pour votre partage
mais est ce je peux avoir l’adresse Belles Perdrix ?
Il n’y a pas d’adresse précise donnée sur le site de Troplong Mondot, seulement les coordonnées GPS: Latitude : 44.888895
Longitude : -0.141445
Bonjour,
Le restaurant Les Belles Perdrix de Troplong Mondot se situe au sein de la propriété dont l’adresse est:
Chateau Troplong Mondot
1, lieu dit Mondot
33330 Saint-Emilion
Château Troplong Mondot
j’aimerai aller diner un jour dans votre restaurant. Puis-je avoir votre adresse . Merci
Adresse juste dans le commentaire précédent: Chateau Troplong Mondot 1, lieu dit Mondot 33330 Saint-Emilion Château Troplong Mondot
Merci beaucoup pour le partage.
Bonjour Chantal! En mode « repos »au Château le Grand Barail à St Emilion nous allons donc dîner ce soir dans ce restaurant!!!!
À suivre!!!!!!!
Bonjour Chantal! Donc, la suite! Ce fut un moment absolument incroyable!!! Tout était superbe! Du panorama sous nos yeux (nous avons diné en terrasse) à la mignardise finale! Quelle aventure!!!! Encore une très belle table que vous nous avez conseillée!!! Bravo et merci….
Hello Phil! Ah génial! Ravie de vous avoir fait passer une belle soirée, vous avez eu de la chance d’échapper à l’orage 😉
Les Belles Perdrix, c’est une valeur sure et le spectacle de la Nature environnante est magique. D’autres tables prévues dans la région?
En tous cas, merci pour ce retour 😉