Hôtel L’Oustau de Baumanière
Après le repas d’exception au restaurant gastronomique de l’Oustau de Baumanière, je vous emmène maintenant à la découverte de ce superbe établissement Relais et Châteaux 5 *, chargé d’histoire et situé dans un site de rêve!
Un simple mas provençal à l’origine, un lieu isolé au pied de la Cité des Baux, Raymond Thuilier a réalisé son rêve en 1945 en se portant acquéreur de la bâtisse et en créant tout d’abord un simple relais gastronomique. Cette même année vient au monde l’ainé de ses 3 petits fils Jean-André Charial qui prendra les rênes par la suite et mettra toute son âme pour développer ce que « Baumanière » est aujourd’hui.
Seulement 2 années après l’acquisition, les premières chambres sont ouvertes, et l’Oustau de Baumanière, inauguré par Georges Pompidou en 1947 deviendra un hôtel de luxe avec piscine. Il fera partie de l’association des Relais et Châteaux à partir de 1958.
L’ Oustau devient rapidement l’étape privilégiée où se croisent des personnalités issues des milieux les plus divers et on vient découvrir aussi la cuisine de Raymond Thulier alors honorée de 3 étoiles Michelin depuis 1954.
Aujourd’hui, le Domaine de l’Oustau de Baumanière comporte plusieurs bâtiments répartis sur une dizaine d’hectares, et Jean-André Charial et son épouse ne cessent de développer le savoir faire et la tradition d’excellence de l’établissement.
Retrouvons sans attendre les Chambres et les superbes Suites dans un style alliant le passé et le présent et qui gardent le charme simple de l’authenticité :
Une terrasse privée et 2 Salles de bains pour notre Suite, chacun la sienne what else?
Une petite promenade dans les jardins de l’Oustau de Baumanière est apaisante, ils sont justes magnifiques, reposants et à moitié mystérieux:
Baumanière invite au farniente et à la poésie avec ses allées, son esprit provençal et son charme qui lui est propre.
Dans les jardins on peut croiser quelquefois des people … mais on peut aussi aller à la rencontre d’autres résidents 😉 :
On y trouve aussi un magnifique potager. Jean-André Charial, a toujours possédé un potager dans son établissement; déjà en 1970, l’Hôtel possédait son propre potager où sont cultivés uniquement des produits en agriculture biologique comme les fameux petits pois et haricots verts qui font la réputation du restaurant. Jean-André Charial et son équipe attachent une grande importance à préserver le lieu qui leur a été transmis par son grand-père Raymond Thuilier.
L’hôtel a aussi ses proches ruches pour assurer sa production de miel:
Terrain de tennis et 3 piscines font également partie de l’établissement ; on se l’ait joué en mode farniente au bord de la piscine 🙂
Une petite faim au bord de la piscine? Pas de problème, on peut commander un panier pique-nique dans un cadre plus champêtre… elle est pas belle la vie?
On n’oubliera pas le Spa, créé en 2007: 500 m2 grand ouvert sur les jardins, un espace de détente où l’on peut se relaxer en admirant la nature.
La nuit tombe sur l’Oustau de Baumanière ; l’endroit reste magique…
Le lendemain matin, il ne restera plus qu’à faire 2 choses:
– se régaler avec le magnifique petit-déjeuner:
– aller admirer le superbe Son et Lumières des « Carrières de Lumières« , à 5 minutes de marche à peine de l’Oustau:
Cette exposition multimédia unique au monde est vraiment magnifique, on en prend plein les yeux avec les Chefs d’oeuvre les plus évocateurs de Marc Chagall:
Terminons ce billet avec cette très belle citation de Frédéric Dard: » Baumanière n’est pas une hôtellerie, c’est une récompense. Un lieu d’exception qu’il faut mériter […] Pour moi l’Oustau est une philosophie: celle du raffinement poussé jusqu’au sublime; pour moi l’ Oustau est un endroit secret, en marge de la vie, résultant de la rencontre d’un site et d’un homme aussi exceptionnels l’un que l’autre. »
Notre balade gastronomique va continuer dans le Sud-Est… histoire à suivre 😉
Oustau de Baumanière
27 Chemin departemental
13520 Les Baux de Provence
Tél: 04 90 54 33 07
J’aurais aimé être à ta place et découvrir ce lieu et la cuisine de J-A Charial dont j’ai déjà testé quelques recettes avec bonheur !