Escale touristique et gastronomique au Château de Courban, en Bourgogne
Il y a 2 semaines, nous sommes partis pour un petit périple gastronomique d’une semaine, en passant par la Bourgogne et le Sud-Est de la France: pas moins de 5 tables en 7 jours… régime obligatoire au retour 🙂
Première escale de notre escapade: le Château de Courban & Spa 4*, en Bourgogne.
Il s’agit d’une superbe propriété familiale appartenant à la Famille Vandendriessche depuis 1998, une très belle maison de maître située en pleine campagne entre Troyes et Dijon, à proximité des vignobles de Chablis et de Champagne.
Une belle maison où l’on y voit souvent des belles voitures 🙂
Charme, authenticité, évasion, sérénité et accueil super chaleureux sont les maitres mots des propriétaires des lieux; dès l’arrivée il règne une ambiance calme et relaxante.
La devise de la maison est d’ailleurs : « Dans une ambiance relaxante, vous aurez le bonheur de vous sentir comme à la maison, loin de la maison »…. ça lui va à merveille! Découvrons ensemble les lieux de plus près, sous le regard bienveillant de Dolly la (vraie) maîtresse des lieux:
Charme de la campagne chic, petits salons, on ne se sent pas dans un hôtel mais vraiment dans une maison d’hôtes où tout est étudié pour passer un séjour hors du temps.
A l’origine, Pierre Vandendriessche, Lillois et décorateur de métier, avait acheté cette bâtisse afin de la rénover et d’en faire une résidence secondaire familiale; mais sens hospitalier de la famille oblige, rapidement la maison devient l’escale favorite des chasseurs du coin pour y faire un déjeuner… puis pour passer la nuit dans une des 4 chambres alors aménagées à cet effet… et aujourd’hui c’est 25 chambres qui sont proposées au Château de Courban dans cet esprit où bien-être et gastronomie cohabitent à merveille.
Actuellement, ce sont Frédéric et Jérôme, les 2 fils de Pierre Vandendriessche qui ont pris les rênes et poursuivent l’aventure avec passion.
Une maison qui a gardé tout son esprit famille, et qui rend un hommage au grand père, M.Vandendriessche Raoul, qui avait reçu le titre de MOF Peinture en 1910!
Prolongement naturel de l’hôtel, le Spa s’étend sur 300 m², un espace réservé à la détente bien sur, et proposant les soins et les produits raffinés Nuxe:
J’ai testé pour vous… la détente était telle que j’en oubliais presque le blog ^_^
Côté chambres, vingt cinq chambres et Suites, toutes différentes, proposent une décoration à l’esprit campagne chic.
J’ai eu le plaisir de séjourner une première nuit dans une des Suites du Château Courban : 65 m², donnant coté piscine d’un coté et campagne environnante de l’autre coté: un must!
Deuxième nuit: cette fois c’était dans la Suite située dans le pigeonnier du XVIème siècle : suivez moi, je vais vous la faire découvrir, elle est juste extraordinaire!
Au 1er niveau, la Salle de Bain, avec 2 baignoires en vis à vis et une douche à l’italienne:
On accède à la chambre à l’étage par un escalier intérieur:
Charpente d’origine, touches contemporaines, le raffinement est poussé à l’extrême (il y a même un vidéoprojecteur avec home cinéma).
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet: produits frais, fait maison, c’est à la hauteur des lieux:
Un peu plus tard, pour le lunch time, le Chef japonais Takashi Kinoshita nous a servi un petit en-cas, au pied du pigeonnier ; on n’est pas bien là?
… tout cela en compagnie de Sushi, le 2ème vrai maître des lieux 🙂
Vous pensez avoir fait le tour? Presque…Il ne nous reste plus qu’à découvrir la cuisine du Chef Takashi Kinoshita, et le restaurant gastronomique classé Bonne Table par le Groupe Alain Ducasse : prochain article à venir 🙂
Pour en savoir plus sur le Château de Courban, c’est ici: Présentation Chateau de Courban
Château de Courban
7, Rue du Lavoir
21520 Courban
tél : 03 80 93 78 69
Retrouvez-moi sur Instagram
Ohlala!! quel lieu MA GI QUE!!!!!! et tout près de chez moi…..
MERCI pour la partage et la viste!
Bel été
NIC
Sublime endroit!! tellement reposant ça donne envie