Sphère en chocolat et fraises au mascarpone
Des sphères en dessert, vous en avez déjà eu plusieurs fois sur ce blog ; mais cette fois j’ai voulu tester une recette vidéo qui circulait sur les réseaux, persuadée que ça ne marcherait pas… et aussi curieux que cela puisse paraître, j’ai tout de même tenté, épaulée par ma grande fille qui était aussi très dubitative…
– « Alors déjà les sphères en chocolat c’est galère, mais là avec du chocolat blanc en plus, et dans ces sphères en plastique, c’est perdu d’avance… »
– « Oui mais on est des warriors, alors on va essayer! » 🙂
….
Résultat: ça marche, les coques en chocolat se démoulent après un passage au congélateur, le chocolat se décolle de la paroi. Attention, il faut bien attendre que le chocolat se soit rétracté et prévoyez des sphères supplémentaires car il y a des risques de casse.
Ingrédients (pour 5 sphères):
300 g de chocolat blanc, 30 g de beurre
fraises, 150 g de mascarpone, 2 oeufs, 50 g de sucre
Coulis: 150 g de chocolat noir et 45 cl de crème fraîche liquide
Préparation:
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie; attention le chocolat blanc est plus difficile à travailler que le chocolat noir, il est indispensable de prendre un chocolat blanc de qualité. Ajouter le beurre afin d’obtenir un mélange très lisse. Après avoir parfaitement essuyé les coques 1/2 sphères, badigeonner l’intérieur de façon régulière (l’idéal est de mettre une faible épaisseur, mais si l’on souhaite un démoulage sans trop de casse… et bien on fait plus épais ^_^
Placer les 1/2 sphères au congélateur pendant au moins une nuit.
Préparer la garniture: mélanger les jaunes d’oeufs avec le mascarpone et le sucre; battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Démouler les 1/2 sphères puis en garnir la moitié en alternant fraises et préparation au mascarpone. On peut aussi ajouter des framboises et du crumble par exemple.
Refermer avec les autres 1/2 sphères et placer sur les assiettes (faire fondre un peu de chocolat au fond de l’assiette pour « coller » la sphère).
Préparer la sauce au chocolat: faire fondre le chocolat dans la crème liquide chaude, émulsionner.
Verser la sauce au chocolat chaude sur les sphères et déguster avec gourmandise!
Vous pourrez retrouver la vidéo de la recette qui a inspiré ce dessert ici.
Sphère en chocolat et fraises au mascarpone
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour, fidèle lectrice de votre blog même si je ne fais pas de commentaire, mais cette fois je me pose la question si on peut utiliser des 1/2 sphère en silicone. J’ai ce moule pour mouler des meringue pour faire des bonhomme de neige à Noël, je passe ce moule au congélateur sinon impossible de démouler les meringue sans casse. Dans le cas contraire où trouve-t-on ces moules.
2ème question: quelle température pour le chocolat noir pour faire fondre le chocolat blanc?
Merci pour tout ce que vous nous apporter comme conseil et envie sur votre Blog.
Cordialement
Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser des moules en silicone; j’avais acheté ces sphères chez Cultura il y a qqs années, elles servent souvent en déco (on peut mettre plein de choses à l’intérieur).
Pour le coulis de chocolat noir, j’avoue que je n’ai pas vérifié la température; je fais chauffer la crème dans une casserole, j’ajoute le chocolat à fondre, je mixe et éventuellement je réchauffe au moment de servir.
Très bonne journée!
Hello ! oui tu peux, hier j’ai fait l’essai avec mon moule silicone dôme 8cm/ et ce matin j’ai démoulé, attention il faut y aller doucement , impeccable, ce soir je fait la recette
Merci à toi Chantal
Un grand merci pour le partage de cette recette gourmande qui me tente beaucoup car j’adore ce genre de dessert bluffant. J’ai déjà fait les demi-sphères « mi-financier, mi-mousse à la passion avec un zeste de gingembre » de votre blog qui avait eu énormément de succès. Avant de me lancer, je voulais savoir si je pouvais réaliser ces coques chocolat blanc dans mes moules en polycarbonate ou silicone.
Merci d’avance pour votre réponse.
Oui Flovanie, il est bien sur possible de réaliser les coques dans les moules en polycarbonate, c’est même le matériel prévu pour. C’est le fait de voir cette vidéo qui m’a amusé et donné envie d’essayer cette nouvelle méthode pour voir si ça marchait! Bonne journée!
Merci pour la réponse rapide. Yapluka !!!
J’attends les réponses aux questions de Flovanie ainsi que de Melle Souris, car cela m’intéresse bougrement. Chris 06
Magnifique bravo
Toujours aussi beau, bravo
C’est plus un dessert c’est une oeuvre d’art 😀
Délicieuse et jolie réalisation, bravo !
J’espère que je n’abuse pas de votre gentillesse mais avant de me lancer, je voulais vous demander s’il est possible de conserver les coques en chocolat après leur démoulage et si oui pendant combien de temps (en dehors du congélateur). . Merci d’avance pour votre réponse.
Non non, je réponds avec plaisir 😉
Il est tout à fait possible de démouler les coques à l’avance et de les conserver quelques jours (je les laisse quand même au frigo). Bon WE!
Merci beaucoup.
Bonjour, je reposte donc ma réponse ici, pour celles qui s’interroge
Hier soir j’ai fait l’essai avec mon moule silicone dôme 8cm/ et ce matin j’ai démoulé, attention il faut y aller doucement , résultat impeccable, ce soir je fait la recette. Merci à toi Chantal
Excellente idée et réalisation, mais jaunes et albums je les pasteuriser tout le temps.
Salutations d’Italie
Ca me fait penser à un oeuf de garniture magique <3