Poulet adobo – Recette Philippines
Si vous allez en voyage aux Philippines, vous ne pourrez échapper au « Poulet adobo » ou « Chicken adobo », c’est LE plat national et populaire que l’on trouve dans tous les restaurants et toutes les échoppes à chaque coin de rue. On décline l’adobo aussi avec du porc ou encore du poisson et chaque famille a sa recette, mais la base est toujours une cuisson dans un mélange soja et vinaigre blanc (en général de coco), une sorte de ragoût dont la viande est parfumée et fondante.
Ingrédients pour (6 personnes):
6 morceaux de poulet
Sauce adobo: 10 cl de vinaigre blanc (aux Philippines il s’agit du vinaigre de coco), 20 cl de sauce soja, 1 oignon, 5 gousses d’ail, 1 petit morceau de gingembre, 1 cuillère à s. de sucre, 3 feuilles de laurier, 1 cuil. à c. de poivre en grains grossièrement écrasés
Préparation:
Hacher l’oignon, le gingembre et les gousses d’ail; mélanger le vinaigre blanc et la sauce soja, et y faire dissoudre le sucre en poudre. Ajouter 15 cl d’eau et tout mélanger.
Mettre les morceaux de poulet dans une grande poêle, verser la marinade, ajouter les feuilles de laurier, le poivre et réserver pendant 2 heures au frigo.
Porter ensuite à ébullition puis réduire et laisser cuire environ 25 minutes.
Retirer les morceaux de poulet et laisser réduire la sauce adobo pendant environ 30 minutes (le mélange doit devenir sirupeux).
Faire dorer les morceaux de poulet à la poêle ou sous le gril, les recouvrir de sauce adobo et servir avec du riz.
NB: Les morceaux de poulet sont parfois dorés à la poêle avant d’être cuits dans le mélange soja/vinaigre; on ajoute aussi parfois un peu de farine pour lier la sauce adobo.
J’ai aussi vu certains philippins ajouter des piments dans l’adobo, bref l’adobo, il y a une base et ensuite, comme souvent, on adapte!
Belle recette !
merci pour la découverte
bises
jojo
jolie recette gourmande et savoureuse qui nous fait voyager
merci pour ce partage
bizzzz et très bon lundi
J’ai plusieurs recettes d’adobo philippin (vegan pour moi) sous le coude. Mais ne les quantités de vinaigre dans ces recettes m’alarment un peu !
Ta recette a l’ai bien équilibrée, je sens que je vais m’en inspirée pour en faire ma version végé !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com
Bonjour chantal. Pourrai je avoir un petite precision? quand vous dites « porter à ébulition…pendant 25 minutes » cela veut il dire qu’on cuit le poulet avec la sauce puis on le retire et ensuite on le fait griller pendant que la sauce réduit?
clt
thierry
Bonjour Thierry, oui exactement le poulet cuit tout d’abord dans la sauce afin d’imprégner les saveurs. Une des particularités de l’adobo, c’est cette double cuisson. Il faut parfois rajouter un peu d’eau en cours de cuisson… ça se juge à l’oeil!
Bonne journée
Très bonne recette, cela donne vraiment envie ! 😀
Super de penser à nous et de nous faire partager ce beau voyage et en extra une recette de là-ba..
A essayer, ce que je ne manquerai pas de faire.
Bonne continuation ..
Recette testée, et nous nous sommes régalés ! Attention cependant à ne pas resaler, la sauce soja l’étant déjà bien assez.
Quelle beauté cette présentation et je n’ose imaginer le gout de la recette !
Merci Chantal pour votre travail !
Amicalement,
Elsa
Quelle belle recette! Dans notre pays – Vietnam, il y a aussi un plat dont le poulet est cuit dans la belle sauce, mangé avec du riz. Le riz peut aller bien avec tous les plats :))