Les Sources de Caudalie côté coulisses
J’ai la chance d’habiter une région très sympa et tout près des Sources de Caudalie, cet établissement haut de gamme dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (notre dernier repas en décembre 2015 ici).
Le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie est dirigé par le Chef Nicolas Masse (2 étoiles Michelin), et j’ai eu le privilège dernièrement de prendre place au milieu de sa brigade, d’assister à la mise en place dès le matin et de vivre le « coup de feu » du service… une immersion complète en cuisine!
Allez, je vous invite à partager ce moment d’exception ^_^
Nicolas me confie un tablier de cuisine et me suggère de passer aux différents postes; j’avoue que ce n’est pas la 1ère fois que je me retrouve dans ses cuisines mais d’habitude c’est plutôt au passe, le passage obligé de toutes les assiettes du restaurant, alors que cette fois c’est journée d’intégration 😉
Chacun est à son poste, effectue des gestes surs et précis… la suite en images:
Préparation des petits pains… et quelques essais de pains à partager avant la validation pour le restauration La Grand’Vigne.
Fils de pommes de terre pour enrubanner des noix de Saint-Jacques contisées à la truffe; conseils de Julien qui me coachait à ce poste, « les pommes de terre Agria sont les mieux adaptées », alors si vous avez le coupe-légumes qui va bien, choisissez les bonnes pommes de terre 😉
Dans ce genre d’établissement, l’excellence est recherchée, tout est maîtrisé, orchestré pour atteindre la perfection et j’admire le savoir faire de ces cuisiniers qui savent valoriser le produit avec ce talent qui leur est propre.
On admire la précision et la concentration pour préparer le dressage de l’assiette:
Mais quel est le secret pour faire une spirale parfaite comme celle là?
François Sauvetre le Second de Nicolas Masse assure un max!
Les casseroles mijotent, les jus concentrent les sucs…
Les premiers clients arrivent, la fourmilière s’active…
Et c’est le ballet des assiettes:
En parallèle, les pâtissiers s’activent de leur côté:
Après cette journée passée au milieu d’une brigade, je ne peux être qu’admirative du travail de ces artistes du goût. Un métier difficile et contraignant qui nécessite de la rigueur et de la précision, mais c’est la passion qui l’emporte avant tout pour le bonheur de nos papilles.
Et comme la base de la bonne cuisine c’est les bons produits, aux Sources de Caudalie on va chercher les oeufs au poulailler, et on cuisine les légumes du jardin….
On en profite pour saluer les biquettes qui tiennent compagnie aux poules…
… Et on est complétement gaga devant les derniers nés de la Maison 😉
Un immense merci à toute la brigade de Nicolas Masse qui m’a gentiment accueillie ce jour là, une belle équipe, efficace, responsable, qui a le sens du partage et de la transmission, et surtout le sens des vraies valeurs…
Un grand Bravo à tous!
bonjour
J’aime votre site et j’aimerai bien avoir votre chance de côtoyer tous ses chefs.
C’est super cet appareil à spirale, ou puis je l’acheté
Merci encore pour toutes vos découvertes
L’appareil utilisé est un tour de potier, on en trouve sur Internet et dans les magasins de loisirs créatifs (un modèle « jouet » convient parfaitement).
Bon Week-end!
Merci
J’ai donc fait le gâteau poires chocolat caramel salé hier,bien réussi même si la presentation n’était pas aussi parfaite que la vôtre !!!! Il a fait une grosse impression à l’arrivée chez nos enfants, wouaaah maman ton gâteau !!!!!!!!!!!!!
Un seul petit bémol le goût du chocolat (Lindt 70% à cuire) un peu trop présent et qui masquait le parfum subtil du bavarois la prochaine fois je réduirai la quantité de chocolat……..
Car tous ont été unanimes : refais le encore STP !!!!!!!
J’ai donné la recette à une dame qui a été également enchantée…
Merci Merci à vous.