Nouveau Dîner au restaurant Nama à Bordeaux, avec la Ferme de Tauziet
Le 29 octobre une Soirée spéciale Collège Culinaire se tenait au restaurant Nama à Bordeaux : Paul Gouzien, le Chef du Nama, a réalisé un dîner mettant en avant les produits de qualité de la Ferme de Tauziet, en particulier la volaille.
En effet, Paul, toujours soucieux de la qualité des ingrédients s’est maintenant tourné vers la Ferme de Tauziet, connue pour la qualité de ses productions.
La Ferme de Tauziet étant également un partenaire du blog, Assiettes Gourmandes se devait d’être présent à ce rendez-vous… cela était aussi l’occasion de retrouver la cuisine de Paul Gouzien, que nous avions eu le plaisir de découvrir l’été dernier.
Retrouvailles avec Paul, et avec Audrey qui était juste de retour des USA
Présentation du concept de La Ferme de Tauziet , par Vincent Sillègue:
Après les présentations, découvrons ce que le Chef nous a concocté… ^_^
On commence avec une mise en bouche:
Huîtres Spéciales de Frédéric Herreyre et gelée de Champagne
Les huîtres sont charnues et accompagnées d’un risotto à l’encre de seiche et au bouillon de langoustine/céleri branche… C’est fin et élégant, on laissera juste un peu de « trop » généreuse gelée au fond de l’assiette.
Et on continue avec l’entrée:
Tartare de magret de canard de la Ferme de Tauziet, marinade au sésame, poire & aïoli au wasabi
Tartare coupé au couteau, assaisonnement percutant, poudre de maltose au sésame… Un plat aux notes asiatiques qui révèle toutes ses saveurs en bouche et avec lequel on prend plaisir à voyager, goûteux et pertinent.
Petite interruption pour observer Paul Gouzien s’activer en cuisine ^_^:
Le plat :
Suprême de volaille de la Ferme de Tauziet truffée, les cuisses confites & jus de volaille miso / Mousseline de topinambour & chips de perle du Japon
La chair du suprême de volaille est fondante et goûteuse, délicatement parfumée à la truffe; les cuisses sont confites, aromatisées à la mandarine et au shiso, et servies en effilochée. Pour accompagner, mousseline de topinambour, pomme de terre au wasabi, endive marinée à la fleur de sureau et un jus de volaille relevé au miso. C’est copieux et le produit de base est parfaitement mis en valeur, on se régale!
Le dessert:
Finger pralin chocolat, espuma amande, granité orange et opaline
Bien sur cela reste un dessert de cuisinier mais la texture de ce Finger chocolat est vraiment diabolique! Délicieux contraste avec le sorbet orange, l’espuma amande trouve son équilibre dans l’assiette, c’est un dessert très gourmand qui fait l’unanimité!
Ce repas unique était proposé au prix de seulement 30 euros ; il était dans l’esprit de Paul Gouzien qui souhaite proposer dans son restaurant des assiettes créatives avec des produits de qualité à des prix accessibles à tous…. voilà toute la philosophie du restaurant Nama, une très bonne adresse sur Bordeaux!
Et puisque j’en suis à parler de bonnes adresses sur Bordeaux, vous pourrez trouver mon article sur une des meilleures boulangeries bordelaises ici!
Important : ajout de mai 2016
Paul Gouzien vient de quitter le Nama ; la cuisine y sera certainement différente.
Restaurant Nama
24 Rue Lafaurie Monbadon
33000 Bordeaux
tél : 05 56 44 88 54
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Le Chapon Fin : le renouveau à l’aube du bicentenaire! -
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana -
Le Pressoir d’Argent – Avec Gordon Ramsay himself à Bordeaux -
Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey -
Madame B , le restaurant de l’Hôtel iconique Burdigala -
INIMA Restaurant Bordeaux : Un 4 mains d’exception avec Oxana Crétu et Maxime Gilbert