Pressé de tomates Ricotta et vinaigrette à la tomate
Certaines recettes sont vraiment pleine de simplicité… mais il faut y penser!
Afin de profiter encore un peu des saveurs de l’été, voilà une composition qui permet d’agrémenter une salade et de faire une entrée vraiment très sympa!
Ajoutez un assaisonnement tip top et ce sera un vrai plaisir gustatif!
Ingrédients (pour 8 personnes):
2 plaques de pain de mie, 250 g de tomates confites, 250 g de ricotta, 4 gros oignons, 2 cuil. à s. de sucre, huile d’olive
Vinaigrette à la tomate: 1 tomate fraîche, 3 cuil. à s. de vinaigre balsamique, 5 cuil. à s. d’huile d’olive, sel et poivre
Préparation:
Ajuster une plaque de pain de mie dans un cadre en inox (diamètre 20×20 cm).
Etaler la ricotta en couche régulière avec une spatule coudée.
Découper les tomates confites en petits dés et les répartir sur la Ricotta.
Faire suer les oignons émincés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter 2 cuillerées de sucre pour caraméliser. Etaler sur les tomates confites.Poser la 2ème plaque de pain de mie et tasser l’ensemble en posant un poids dessus. Laisser au frigo au minimum une nuit.
Vinaigrette à la tomate:
Mixer tous les ingrédients dans un Blender.
Au moment de servir, faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Couper des portions de pressé de tomates et les poêler rapidement de chaque côté afin de les dorer.
Servir avec un mesclun et une bonne vinaigrette à la tomate.
Retrouvez-moi sur Instagram
ça a l’air vraiment délicieux!
Bonsoir Chantal.
Deux petites questions sur cette recette qui semble savoureuse.
les tomates etant confites généralement dans de l’huile, doit -on les « eponger » un peu car avec les oignons sués dans l’huile ça ne risque de faire un peu trop de gras?
Peut on griller à sec dans une poelle anti adhesiveafin de réduire la conso de gras?
Thierry, j’avais effectivement égoutté les tomates confites ( en les pressant un peu) pour éliminer un maximum de gras; l’idéal serait de confire soi-même des tomates au four avec très peu d’huile… En plus les tomates seraient plus « tendres » et le découpage serait ainsi plus facile.
Bon week-end!
C’est vraiment très appétissant !Mais peux tu nous dire où tu trouves des « plaques » de pain de mie?Ou alors, comment faire avec du pain de mie en tranches?Merci Chantal
Catherine , j’avais acheté les plaques de pain de mie chez Métro, sinon Harry’s Bread vend des tranches de pain de mie sans croûte découpées dans la longueur . Pose aussi la question à ton boulanger…
Bon WE!
Bonjour, excellent ce pressé de tomates, succès assuré, mes convives étaient ravis . Un régal!!!!! Merci pour cette recette. Nadine
Merci pour ce retour Nadine, bonne journée!