Château Smith Haut Lafitte
Il y a un magnifique établissement dont vous avez souvent entendu parler sur le blog, c’est celui des Sources de Caudalie, un petit Paradis que j’affectionne particulièrement.
J’ai la chance d’habiter pas très loin de ce lieu enchanteur, et aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir une autre partie qui se situe sur le même domaine, et juste en face du complexe des Sources de Caudalie, c’est celui du Château Smith Haut Lafitte.
Le Château Smith Haut Lafitte, c’est un Domaine unique, un style architectural, et un des Châteaux les plus renommés parmi les grands Crus classés des Graves.
C’est à la fin du 18è siècle que l’écossais Georges Smith achète le Domaine, lui donne son nom, construit la chartreuse et exporte vers l’Angleterre les barriques déjà renommées. En 1842, le propriétaire de l’époque et Maire de Bordeaux, Lodi Duffour Dubergier l’élève au rang de « Grand Cru Exceptionnel ».
Nombreux investissements et construction d’un superbe chai souterrain s’ensuivent ; puis en 1990 Florence et Daniel Cathiard tombent sous le charme et achètent cette magnifique propriété avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce cru. La perfection est en ligne de mire et un millésime sera d’ailleurs couronné de 100 points Parker, la note suprême!
Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 78 hectares d’un seul tenant où sont cultivés les 7 cépages rouges et blancs qui seront assemblés pour créer les vins du Château Smith Haut Lafitte.
C’est tout d’abord le célèbre lièvre en bronze de Barry Flanagan qui nous accueille!
Amateurs d’Art contemporain, Florence et Daniel Cathiard ont acquis au fil des années des sculptures monumentales, la feuille froissée de Wang Du en est un autre exemple.
La visite du Château Smith Haut Lafitte est possible sur rendez-vous, en voici quelques étapes en images:
La tonnellerie SHL: entièrement rénovée et agrandie lors de l’été 2014.
« Nous sommes parmi les rares Châteaux à conserver le savoir-faire de Maître Tonnelier, car nous savons que la symbiose entre le noble bois de chêne et notre Grand Cru est fondamentale, et Jean-Luc en est l’artisan. C’est un des piliers de notre travail en Bio-Précision » précise Daniel Cathiard.
La phase de séchage naturel des merrains a lieu sur le Domaine Smith Haut Lafitte et ils seront ensuite transformés en douelles; les douelles obtenues sont assemblées pour former les barriques (environ 30 douelles de tailles et de poids différents). Inutile de préciser que la conception d’un fût nécessite une grande dextérité et expérience, on vous explique tous les détails lors de la visite et c’est passionnant (chauffe, cintrage…).
Le Château Smith Haut Lafitte est soucieux du détail et veille à l’adéquation entre la vigne et son terroir. On met ici un point d’honneur à la tradition tout en utilisant la science et la technologie (Biodynamie, trieuse optique, drones, traitement d’images par satellites pour définir des zones de maturité, création d’un chai furtif…)
Du haut du pigeonnier , la vue sur les vignobles est juste magique!
Le cuvier SHL a été rénové pour les vendanges 2013 et permet une fermentation par « entités terroir » en petites cuves bois ; il est muni de la dernière technologie de pressurage vertical. Tri optique précis, puis tri manuel de contrôle, les raisins sains, de maturité et de qualité optimum sont acheminés vers les cuves pour la fermentation. Passons sous terre dans l’un des tous premiers chais souterrains de la région:
Le chai aux 1000 barriques du Château Smith Haut Lafitte accueille simultanément le vieillissement des vins de plusieurs millésimes.
C’est ici que le Maître de chai et ses équipes veillent pendant 12 à 18 mois à la symbiose entre le vin et le chêne.
Alix, la directrice de l’oenotourisme, nous explique que les plants de vigne du Domaine Smith Haut Lafitte poussent secrètement sur une île de la Garonne pour renforcer leurs défenses immunitaires et répond à toutes nos questions.
On comprend que tout est mis en oeuvre pour produire un vin d’exception tout en étant respectueux de la nature et de l’environnement.
Pendant la visite on montre qu’on est des vraies geekettes, à fond sur les réseaux 🙂
La visite touche à sa fin quand d’un seul coup 2 portes s’ouvrent dans le sol comme dans un film de science fiction…. l’ouverture permet de découvrir un escalier secret… non non, ce n’est pas un film de James Bond, c’est au Château Smith Haut Lafitte!
Et là, tout en bas, c’est la « cave secrète » et ses trésors, là où sont abrités quelques flacons qui nous ramènent jusqu’en 1878…………..
Et bien sûr la visite se termine par une dégustation de grands vins…
Il ne reste qu’à traverser le vignoble pour rejoindre Les Sources de Caudalie pour un déjeuner à la Terrasse du Bar / épicerie « Rouge », le dernier né des 3 lieux de restauration des Sources de Caudalie.
Produits du Terroir, formule Tapas, on se sent merveilleusement bien!
Pour accompagner le dessert, un verre de So Sauternes:
N’hésitez pas à « explorer » le complexe des Sources, quelques biquettes adorent les visiteurs 😉
Et terminez par un petit plouf dans la piscine couverte des Sources de Caudalie, car elle est vraiment trop jolie!
Château Smith Haut-Lafitte / Les Sources de Caudalie
33650 Martillac
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Le Chapon Fin : le renouveau à l’aube du bicentenaire! -
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana -
Le Pressoir d’Argent – Avec Gordon Ramsay himself à Bordeaux -
Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey -
Madame B , le restaurant de l’Hôtel iconique Burdigala -
INIMA Restaurant Bordeaux : Un 4 mains d’exception avec Oxana Crétu et Maxime Gilbert
Wow, mais quel bel endroit! La visite a dû être fabuleuse et vos photos sont superbes, merci de partager cette expérience avec nous, ça donne vraiment le goût de partir de ce pas! 😉
Merci beaucoup Chantal quel beau restaurant, quel endroit magique, VIVE LA FRANCE AVEC SES BELLES REGIONS, bises