Pain de semoule en pissaladière… une version revisitée par Jean-Luc Rocha
Tous les ans, un petit barbecue convivial est organisé à la maison avec quelques Chefs. C’est toujours un très bon moment d’échange, de la simplicité, des bons produits et des idées que l’on aime partager et reproduire.
Par exemple, cette pissaladière, dont la pâte est absolument divine bien qu’étant toute différente de la pâte à pain utilisée pour la pissaladière traditionnelle, la « tarte » ou « pizza » aux oignons provençale. Derrière cette recette, se cache Jean-Luc Rocha, le Chef du Restaurant Cordeillan-Bages.
Une pâte faite sans farine, exclusivement avec de la fine semoule de blé dur, une garniture composée d’une belle couche de compotée d’oignons, quelques anchois… c’est super simple à réaliser et fantastique en bouche.
Merci Jean-Luc Rocha pour cette superbe idée, et merci d’avoir accepté de la partager avec les lecteurs d’ Assiettes Gourmandes 😉
Vous êtes prêts? Alors c’est parti pour la recette qui sera votre amie en vue d’un apéro ou alors pour un simple dîner accompagné d’une bonne salade verte!
Ingrédients:
Pain de semoule: 500 g de semoule de blé fine, 280/300 g d’eau, 30 g d’huile d’olive, 20 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de fleur de sel
Garniture: 4 beaux oignons paille, huile d’olive, 1 cuil. à s. de sucre, 2 gousses d’ail, 10 filets d’anchois, 4 cuil. à s. de tapenade (une recette ici), sel et poivre
Préparation:
Verser la semoule, l’huile d’olive et l’eau dans la cuve d’un robot. Emietter la levure et la délayer dans 2 cuil. à s. d’eau. Ajouter dans le bol et pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le sel et pétrir 5 minutes supplémentaires.
Laisser gonfler la pâte pendant 30 à 40 minutes.
Etaler ensuite la pâte avec un rouleau, couvrir, puis laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes.
Arroser copieusement d’huile d’olive et enfourner à 220 °C; baisser alors à 180 °C et cuire pendant 15/20 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture:
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle; faire suer les oignons finement émincés à la mandoline, ajouter les gousses d’ail hachées, et faire caraméliser avec un peu de sucre. Saler, poivrer.
Sortir du four, recouvrir la pâte de tapenade, répartir ensuite la compotée d’oignons et ajouter quelques filets d’anchois.
Passer 10 minutes au four… et là quand ça sort du four on a du mal à résister! C’est tout bête, mais qu’est ce que c’est bon!
Pain de semoule en pissaladière
Retrouvez-moi sur Instagram
Superbement alléchant : je le prépare pour mon prochain apéro de jeudi prochain ! Merci;
C’est vraiment parfait pour un apéro!
Waouh, originale et magnifique version de la pissaladière. Je suis bluffée …. et vais sûrement tester 😉
Oui bluffant…et tu vas adorer 😉
çà m’a l’air très appétissant en regardant les photos 🙂 et je confirme que ce serait parfait pour un apéritif dinatoire 😉 merci pour la recette !
Je ne connaissais pas ce plat mais il semble sentir bon le sud. Je garde sous le coude 😉
Excellent de partager cette recette avec une pâte originale, je vais l’essayer.
Merci , j’adore votre Blog et votre Facebook , de très bonnes recettes et de magnifiques photos .
Ma pâte est prête je teste ce soir merci en tout cas pour tout ces partages …. tous aussi merveilleux des uns que les autres je vous dirai tout ça merci beaucoup….
Contente que la recette vous ait plu 😉 Bonne journée !