Sauce Chimichurri, un must pour les grillades de l’été
Peu de recettes compliquées cet été, le BBQ a été souvent sollicité pour des envies de grillades entre amis; de bons produits, des marinades, des sauces pour accompagner et on se régale en toute convivialité!
Aujourd’hui, je mets à l’honneur la sauce Chimichurri, un condiment d’origine argentine qui accompagne généralement les viandes grillées dans les pays sud-américains. Il s’agit d’une sauce piquante qui permet de rehausser la saveur des aliments… à vous d’adapter la quantité de piment pour une version plus ou moins pimentée convenant à nos goûts européens. C’est super simple et tellement bon que ce condiment devient vite le partenaire de vos grillades.
Il existe de nombreuses versions de sauce chimichurri, mais à la base on retrouve toujours une sorte de vinaigrette composée d’huile, d’herbes fraîches, de piment et d’ail. On la décline ensuite à volonté et on peut l’utiliser aussi bien en temps que marinade que comme condiment pour accompagner.
L’idéal est de le préparer 2 – 3 jours à l’avance et de le conserver au frigo pour un maximum de saveurs et de parfums.
Ingrédients:
1/2 bouquet de persil, 1/2 bouquet de coriandre, 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, 12 cl d’huile d’olive, 4 cl de vinaigre de Xérès, jus d’1 citron vert, piment frais, sel et poivre
Préparation:
Placer les brins de persil et de coriandre dans le bol du mixeur ou Thermomix. Ajouter l’oignon coupé en morceaux, quelques petits morceaux de piment (attention il est plus facile d’en ajouter que d’en enlever!) et les gousses d’ail. Mixer.
Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre et assaisonner.
Verser dans un pot hermétique et placer au frigo.
Vous pourrez ressortir le bocal pour donner du peps à des côtes de boeuf par exemple, et n’hésitez pas à demander à vos amis de venir les faire cuire à la maison (comme ici avec Nicolas Masse, Richard Toix et Aurelien Crosato) 🙂
Le temps que Jean-Luc Rocha ouvre quelques huîtres, et … à taaaaable!
Retrouvez-moi sur InstagramVous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Travers de porc [ Ribs ] marinés et caramélisés au Barbecue -
Cranachan, le dessert écossais aux framboises -
Poulet au bbq, marinade sauce Thaïe -
T-bone ou côte de boeuf au BBQ, beurre aux anchois façon « Café de Paris » -
Gaspacho – Recette de William Ledeuil -
Gambas à la plancha et mayonnaise fumée façon Christopher Hache
C’est dommage j’arrive tjoujours trop tard pour la dégustation des huîtres !!!!!!!!!
Très bonne idée ta sauce a essayer bisous
J’avoue que c’est une préparation que j’aime bien. Bon w end. Chris 06
En Argentine, le chimichurri n’est pas vraiment piquant ni très épicé. C’est en revanche une institution : pas d’asado sans chimichurri ! Toute dérogation à cette règle fera valoir la foudre des argentins.
Si ça t’intéresse, j’ai sur mon blog une variante au fromage de chèvre, selon la recette d’un chef argentin : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2014/06/07/29874057.html
Bon WE 😉
Joëlle, tu as du goûter plein de versions de chimichurri 😉 Merci pour cette version avec le fromage, ça me plait bien aussi!
J’en fais très souvent en été (et pas que) 😉 toujours un franc succès
bises
jojo
Oui, on en fait surtout avec les grillades d’été, mais en fait c’est bien d’en avoir toujours un bocal dans son frigo! Bon dimanche!
Bonjour,
Pourquoi ne pas incorporer l’huile et le jus de citron aux herbes avant de les mixer ? Le résultat devrait être proche de la structure d’un « pesto ». En outre, l’effet oxydant des parties métalliques du mixeur sur les herbes devrait être nettement atténué. Personnellement j’y ajouterais également quelques feuille de roquette et pourquoi pas de menthe en fonction de la grillade. .
Le pot se garde combien de temps au frais?
Claudine, une dizaine de jours. Bonne soirée