Pain cocotte… l’essayer c’est l’adopter!
Envie de faire son pain maison, engouement pour les machines à pain… qui n’a pas eu envie de tenter l’aventure et de cuire son pain dans son propre four?
J’avais entendu parler du » Pain cuisson cocotte » sans jamais y prêter trop d’attention, et cet été c’est une cousine anglaise de passage à la maison qui m’a convaincue en me montrant des photos du pain qu’elle faisait en Angleterre… croûte épaisse, mie aérée, tout ça sans pétrir et même pas besoin de façonnage! Juste un ustensile est absolument indispensable: une cocotte.
Alors évidemment, j’ai testé pour vous 😉
Et j’avoue que c’est une telle réussite qu’on recommence encore et encore, c’est un pain qui a du goût, qui est vite fait, magique! Thanks Karen 😉
Alors préparez votre cocotte et suivez les instructions!
Ingrédients:
450 g de faine (j’ai fait avec de la farine « spécial pain » basique) + pour fariner plan de travail, 10/12 g de sel, 1 sachet de levure déshydratée, 35 cl d’eau, graines (sésame, lin..) ou polenta
Préparation:
Mettre la farine, le sel, la levure dans un saladier. Verser l’eau et mélanger rapidement l’ensemble. La pâte doit être très mouillée (on peut rajouter quelques cuillerées d’eau si ça semble trop compact), très collante et honnêtement elle a une drôle d’allure ^_^ Don’t worry!
Couvrir et laisser lever pendant 16 heures dans un endroit tempéré.
La pâte doit avoir levé et on peut voir une multitude de petites bulles en surface.
Placer un torchon dans un récipient d’environ le même gabarit que la cocotte qui ira au four pour la cuisson du pain. Verser quelques graines et saupoudrer de farine.
Saupoudrer également le plan de travail de farine et verser rapidement la pâte; rabattre les bords vers le centre. Renverser ensuite sur le torchon avec les graines.
Couvrir et laisser lever de nouveau pendant 2 heures.
Préchauffer le four à l’avance à 250 °C pendant 45 minutes avec la cocotte vide placée à l’intérieur.
Après la 2de levée, renverser la pâte dans la cocotte très chaude en retirant le torchon dans l’opération.
Couvrir et mettre au four pendant 40 à 45 minutes.
Retirer le couvercle et laisser au four encore 10 minutes.
Sortir la cocotte du four, retirer le pain chaud et laisser refroidir sur grille (very important!).
Le plus difficile est de résister à la bonne odeur et d’attendre!
Trancher… et le bruit du couteau dans l’épaisse croûte et la vue des trous dans la mie vous convaincra j’en suis sûre!
Je ne peux que vous conseiller de tester, le résultat est vraiment topissime; et petite confidence, j’avais fait du pain cocotte un jour où j’avais plusieurs Chefs à la maison et ils ont été épatés par la croûte et la mie parfaites, j’étais So happy 😉
Très joli pain !
Je vais vraisemblablement tenter
Merci
Justement, j’en fait un au pesto et aux pignons pr ce soir! Bisous
ça doit être excellent Valérie, toutes les variantes sont possibles avec ce pain.
Bonjour,
Au terme de la première levée, la pate, à priori très humide et manquant un peu de consistance en début de préparation, a t-elle récupérée suffisamment de tenue pour pouvoir être retirée aisément du torchon ?
Richard, La pâte est très humide après la 1ère levée; je la verse sur le plan de travail très fariné et en rabattant les bords j’y incorpore un peu de farine ce qui assèche la pâte et la rend plus consistante pour les manipulations. Je la mets ensuite dans le torchon pour la 2de levée et ensuite il suffit de la faire « basculer » dans la cocotte de cuisson… c’est peut-être cette dernière opération qui peut paraitre délicate mais en fait, même si la pâte arrive en vrac dans la cocotte, le pain sera réussi… c’est magique!
Merci Chantal pour votre réponse. Le pain a l’air très bon, comme je les aime en général avec une mie bien alvéolée qui semble également consistante. Je vais essayer la recette sans tarder, d’autant que j’ai souvent des problèmes avec les pates levées que je ne réussi pas systématiquement.
c’est quel farine plus précisément de la t 55 …..t 80 ou autre ?
Oui Hervé, la farine T55 convient très bien, on peut aussi faire un mélange de plusieurs farines et ajouter une farine un peu plus riche en gluten.
Merci d’une précision. Après la 2° levée on bascule la pâte dans la cocotte chaude et on remet dans le four à 250° pendant 45 mn ? cela me parait un peu trop chaud.
Bonne continuation
Oui c’est ça; je laisse cuire à 250 °C. Bonne soirée
Le pain a l’air très bien, mais est-ce bien 1 gramme de levure ? Merci pour votre réponse. A bientôt
Oui Martine, c’est bien 1 g de levure déshydratée, la levée est un peu plus longue, c’est réalisé sans trucage 😉
Bonjour Chantal !! j’adore ton site depuis des années, tout est tellement parfait !!!! je voudrais essayer ce pain, mais mon problème c’est que mon four ne va pas au-delà de 235 °C. Est-il possible de le faire quand même ? as-tu un conseil pour la cuisson ? Je voudrais essayer avec des olives noires !! A bientôt !!
Agnès, j’ai du mal à te répondre puisque j’ai cuit à 250°! Je pense que tu devrais essayer à 235° en laissant peut-être 5 minutes de plus! Et oui bien sur, tu peux ajouter des olives, des tomates séchées… libre cours à ton inspiration.
Bonne soirée!
Merci beaucoup pour ta réponse !! je vais essayer parce qu’il me donne très envie !! Juste une dernière petite question (désolée !!) : Les olives (lardons, tomates séchées, etc…) doivent être ajoutés à la préparation dès le début, ou faut-il plutôt attendre après la première levée ? Merci !!!
Pas de soucis 😉 Je pense que j’ajouterais les olives après la 1ère levée 😉
merci infiniment !! 😉
Bonsoir
Pourriez-vous me dire le diamètre de la cocotte pour les quantités indiquées ?
Merci, cette recette me tente vraiment beaucoup.
Bonsoir Michelle, désolée pour le retard dans ma réponse, j’étais en déplacement. Ma cocotte fait 25 cm de diamètre. Bonne journée
J’ai eu un doute avant de le mettre en cuisson, mais non le résultat et surprenant…je vais l’essayer dans un moule long à terrine pour faire une forme de baguette pour essayer. Merci pour la recette.
Oui, c’est une bonne idée, mais il faut avoir une cocotte assez longue! je suis curieuse du résultat 😉
la cocotte au four elle est avec son couvercle ou pas s’il vous plait ?
Hervé, lorsque la cocotte est au four vide, je mets le couvercle à côté dans le four (photo); lors de la cuisson, la cocotte est couverte.
Bonjour Chantal, d’après-vous pour 900 gr de farine le temps de cuisson changerait ?
Mille Merci
Gregory
Grégory, je pense qu’il faudrait certainement plus de temps de cuisson… il faut « taper » sur le pain et ça doit sonner creux… c’est un bon indicateur 😉 Bonne soirée
Je fais mon pain depuis plusieurs mois et la semaine dernière j’au vu votre blog. Je viens de faire votre recette de pain cocotte. Je ne ferai plus que cette recette , encore bravo et mille mercis
Bonjour, je viens de découvrir votre blog. J’en suis à ma 3ème recette. Pour le pain bien que ma cocotte soit trop grande, le pain était fabuleusement bon. Mes invites ont adoré. Mille mercis
Bonjour, faut il huiler ou graisser le fond de la cocotte ? Merci beaucoup.
Bonsoir, non il ne faut pas huiler le fond de la cocotte. Bonne soirée
Bonjour,
En ce qui concerne la cuisson , pourriez vous me dire quel mode, ventilé ou grill inférieur et supérieur ?
Si j’utilise une farine tel le petit épeautre, faible en gluten , aurais-je un résultat similaire ?
En vous remerciant
Bonjour, j’utilise mon four en chaleur ventilée. Malheureusement je n’ai pas essayé avec la farine de petit épeautre et ne peux pas répondre… ça peut être intéressant de tester en faisant moitié /moitié ! Bonne journée
Dès que j’ai vu cette recette sur le site, j’ai eu envie de l’essayer et le temps a passé…. et à chaque fois une bonne raison de reporter à plus tard. Eh bien, c’est fait, ce week-end, plus de pain au congélateur pas trop envie de sortir, je me suis lancée et je ne vous dirai qu’un mot Chantal, MERCI. Grâce à cette recette ultra simple, nous avons mangé du pain frais, super bon, avec en plus la satisfaction du fait maison.
Prenez tous soin de vous, sortez le moins possible et cuisinez les délicieuses recettes de CHANTAL, ça remonte le MORAL
Encore merci
Je viens de faire votre recette et waouh pour la première fois j’ai un superbe pain avec une belle croute et une jolie mie bien alvéolée. Merci pour votre partage !
Génial Nathalie, j’adore aussi cette recette, le pain est top!
Bonjour
Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a qu’un petit gramme de levure déshydratée dans la recette?
En vous remerciant pour votre site qui m’inspire souvent dans mes choix de recettes.
Bonne continuation
Bonjour Annick, c’est 1 sachet de levure déshydratée! Bonne journée