Filets de sole, lentilles, crème d’ail et émulsion au chorizo
Aujourd’hui, une recette qui combine les saveurs de la terre et de la mer! Poisson et lentilles est une association peu utilisée mais qui fonctionne vraiment très bien.
Le chorizo et la purée d’ail dynamisent l’ensemble, et bien sur il est possible d’adapter cette recette avec d’autres poissons que la sole.
Croyez-moi, c’est un régal!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Filets de soles, huile d’olive, sel et poivre
350 g de lentilles, 1 échalote, 2 feuilles de laurier, 1 cube de bouillon
Emulsion au chorizo: 40 g de chorizo, 25 cl de crème liquide, 10 cl de bouillon
Crème d’ail: 5 gousses d’ail, 10 cl de crème, 10 cl de fumet de poisson, sel
Pignons de pin (facultatif)
Préparation:
Cuire les lentilles avec l’échalote émincée et les feuilles de laurier dans le bouillon dans une casserole pendant environ 40 minutes (lire les consignes de cuisson sur le paquet).
Préparer la crème d’ail: cuire les gousses d’ail épluchées dans le mélange crème et fumet pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Mixer ensuite les gousses d’ail avec quelques cuillerées du liquide de cuisson, assaisonner et réserver.
Emulsion au chorizo:
Couper le chorizo en petits morceaux; en réserver quelques dés pour la déco et mettre le reste dans une casserole avec la crème et le bouillon. Porter à ébullition puis couvrir et laisser infuser 20 minutes. Mixer au Bamix et réserver.
Cuire les filets de sole (faire des petits rouleaux maintenus avec un cure dent) dans un filet d’huile d’olive. Assaisonner.
Déposer 2 cuillerées de lentilles cuites (mais al dente) dans des assiettes creuses. Ajouter une petite cuillerée de crème d’ail puis déposer les filets de sole.
Emulsionner à nouveau la crème au chorizo, verser dans les assiettes.
Ajouter les dés de chorizo réservés et éventuellement quelques pignons grillés.
Filets de sole, lentilles, crème d’ail et émulsion au chorizo
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal
pour le chorizo faut choisir le doux ou le piquant??
Merci pour la réponse.
belle assiette qui met en appétit
bises
jojo
Juste magnifique ! Bravo et merci de nous faire partager votre passion culinaire.
Merci encore de mettre à ma portée des recettes d’une si grande classe et somme toutes assez faciles à réaliser.
Merci mille fois pour ces magnifiques recettes vous etes dans mes favoris depuis longtemps
J’aime adapter vos recettes : par ex j’ai remplacé la sole par de la lotte et les lentilles par du riz noir sauvage : Très grand succès c’était délicieux mes convives qui sont de grands gourmands et gourmets n’ont pu s’empêcher de nettoyer leurs assiettes!!!
Bonne continuation
Merci pour ce retour, bonne soirée
Bonsoir Chantal,
Recette magnifique… J’ai retrouve dans cette recette la creativite et le melange des saveurs qui ont fait mon bonheur (et celui de mes invités) pendant des annees, avant que tu ne deviennes critique gastronomique
Si je peux me permettre.. 350g de lentilles, ca fait beaucoup… 200g devraient suffire…
Miam ! Ca à l’air trop bon ! merci !
Bonjour Chantal,
Ne serait ce pas utile de blanchir les gousses d’ail avant, afin de les rendre plus digeste?
Oui, on peut effectivement blanchir les gousses d’ail tu as raison… j’étais un peu pressée et il s’agissait d’ail « jeune » 😉
Mmmm ! Magnifique ! Et vous me conseillez quel vin pour accompagner ce très beau plat ?
super bon ! mes invités étaient ravis d’avoir pu goûter à votre plat délicieux. Pour ma part, j’avais choisi du chorizo fort…vraiment excellent ! merci pour ce partage.
Merci pour cette recette ! Nous avons adoré. Votre blog est une mine d’idees !
Excellente recette, mais j.ai mis du chorizo fort qui est trop puissant qui gâche l’équilibre avec la crème d’ail
Bonsoir Chantal, j’ai ramené un pot de crème d’ail de vacances.. (90 % ail, huile de colza et sel) Puis-je l’utiliser telle quelle pour ta recette ? ou y ajouter de la crème fraîche ? D’autres idées pour l’utiliser stp ? Merci
Bonjour Maïté, difficile de répondre car je n’ai pas utilisé le produit en question mais je pense que oui; il est préférable de goûter et si le goût d’ail est trop puissant, on peut le détendre avec un peu de crème effectivement.
Bon WE!
Bonsoir Chantal ! Ah je n’avais pas vu ta réponse ! Mon pot est presque vide, ce n’est pas trop fort, je le mangerais presque à la cuiller 😉 Pour d’autres recettes, je pense faire moi-même ma crème d’ail.. La tienne au Chorizo me tente bien ! Bonne continuation
Bonjour. Je cherche des recettes de verrines chaudes. Est ce que ce serait possible d’adapter cette recette par ex en mettant juste un filet de sole et l’émulsion au chorizo?
Merci
Oui bien sur, c’est plus simple mais ça sera aussi excellent!
Merci beaucoup. Bonnes fêtes!
Quelle quantité pour le poisson pour 2 personnes ?
Tout dépend de l’appétit des convives et de la taille des soles… prévoir 2 ou 3 filets par personne. Bonne journée
Je viens de tester la recette. Très bons goûts. Très franchement, j’ai été surprise qu’on doive couvrir la crème d’ail avec l’émulsion au chorizo et au plan gastro, je n’ai pas vraiment pigé la raison : les matières sont assez semblables et se diluent. Aussi, j’ai mis la crème d’ail en points sur les bords, après avoir monté un jaune d’œuf avec les gousses réduites en purée avec un peu de crème/fumet. L’émulsion au chorizo ne tient vraiment pas longtemps bien mousseuse. Je n’ai pas testé, mais ça vaut peut-être la peine de la mettre en siphon ?
Bonsoir Fabienne, l’émulsion au chorizo est moins dense que la crème d’ail, d’où l’intérêt de mettre la crème d’ail au fond de l’assiette et de la découvrir ensuite en plongeant la cuillère. C’est vrai qu’une émulsion ne tient pas longtemps mais en siphon la texture sera complètement différente… mais peut être tentée aussi. Bonne soirée
Fait il y’a quelques temps. Très bon, tout se marie très bien . Encore une belle recette et pleins d’autres en attente sur votre site qui me font envie