Dîner au restaurant Racines à Bordeaux
Un nouveau restaurant vient d’ouvrir à Bordeaux ce mois ci : le restaurant Racines.
A l’initiative de ce restaurant on retrouve Daniel Gallacher ; ce jeune Chef d’origine écossaise a un joli parcours à son actif, avec notamment un passage au Plaza Athénée chez Alain Ducasse. Il n’est pas inconnu des bordelais non plus, puisqu’il était auparavant le Chef du restaurant Dubern.
Daniel Gallacher a souhaité s’installer à son propre compte, et c’est en plein centre de Bordeaux, rue Georges Bonnac qu’il a trouvé et aménagé son local.
Daniel propose des formules simples pour manger à son restaurant : Menus uniques à 17 euros pour le déjeuner, et 25 euros le soir avec le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Le Menu est le même midi et soir (seuls les amuses bouches et pré dessert sont rajoutés pour le dîner). Il existe aussi un Menu Dégustation à 40 euros avec l’ensemble des plats. Ces Menus changent tous les jours et sont affichés en salle:
Dans les coulisses on retrouve l’ancien complice de Daniel chez Dubern (que l’on avait retrouvé également aux Sources de Caudalie), et qui l’aide maintenant en cuisine à Racines : Aleksandre Oliver:
On revient en Salle, un Gin To (en compagnie de jambon Serrano) nous attend 🙂
On continue avec une mise en bouche, avec un clin d’oeil aux origines de Daniel:
Epaule d’agneau confite 12h, caviar d’aubergine, crumble écossais
L’épaule d’agneau est fondante comme il se doit… et le Chef ajoute un peu de panse de brebis pour luis donner un air écossais ^_^
Les 2 entrées proposées dans le Menu:
Sashimi de thon, asperges, petits pois et fraises
Une salade toute en fraicheur, diverses asperges, thon finement tranché… on se régale avec simplicité et gourmandise et surtout avec des bons produits.
Foie gras juste poêlé, rhubarbe et pistache
Rhubarbe compotée, très belle cuisson du foie gras , quelques pistaches croquantes… c’est parfait pour se régaler
Les 2 plats présentés au Menu du jour:
Pressa de porc façon « BBQ », oignon cébette et pomme caramélisée
La « Pressa » est le morceau de porc noir situé dans le prolongement le la « Pluma »; la viande ressemble étrangement à du boeuf, ce n’est ni sec ni gras. Ici, la pressa est marinée dans une gastrique puis poêlée pour obtenir une croûte telle une viande grillée au BBQ. Accompagnée ici avec une pomme fruit caramélisée et quelques oignons cébettes, cette viande est particulièrement moelleuse, goûteuse et savoureuse.
Filet de maquereau aux algues, pomme de terre au safran et poireaux grillés
Belle cuisson du filet de maquereau avec un sel d’algues, un poisson qui a du goût mais dont la puissance est équilibrée par une crème au fromage blanc aux herbes (aneth, coriandre, basilic…) et citron confit. Pour accompagner, quelques pommes de terre au safran et jeunes poireaux grillés. Testé et approuvé!
Un pré dessert, proposé pour le dîner:
Carpaccio ananas et citron vert, soupe d’ananas coriandre, tuile en sucre
Très frais et parfumé, parfaite transition vers le sucré.
Enfin les 2 desserts proposés ce jour là:
Les fraises, crème légère à la vanille, tuile croustillante
Un mélange de textures, une mousse de fraises légère et aérienne est servie à part, une belle composition pour ce dessert fruité.
Mousse « caramelia » en coque de chocolat noir
Dessert chocolat et cardamome, kumquat, glace chocolat noir, mousse au caramel… amateur de chocolat et de caramel, vous serez conquis!
Petit retour en cuisine pour admirer les chefs à l’oeuvre ; 2 semaines seulement après l’ouverture, c’était déjà quasiment complet… dans la toute petite cuisine, ça tourne à plein régime 🙂
De bons produits bien cuisinés, une cuisine créative à des prix tout doux… ajoutez à tout ça un service particulièrement sympathique grâce à Cédric qui officie en salle… vous l’aurez compris, Racines est une une adresse que l’on a vraiment adorée, et avec son rapport qualité/prix exceptionnel et son Menu qui change tous les jours, cela donne envie d’y revenir souvent!
Restaurant Racines
59 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
tél : 05 56 98 43 08
Bonsoir,
je viens de découvrir avec vous ce restaurant bien sympathique! Comme toujours vous savez nous mettre l’eau à la bouche d’une façon exquise.
Vite que j’essaye moi aussi rapidement cette nouvelle adresse à Bordeaux!
Votre blog très bien agencé figure en bonne place sur mon pc .
Longue vie aux dénicheurs de talents gastronomiques.
Bien à vous
Bonjour,
Nous avons cette fois essayé le restaurant « Racines », aux vacances de Printemps 2016.
Une nouvelle fois, merci de nous avoir orientés vers cette adresse. Une belle expérience, de très beaux plats, une carte très courte (c’est ça qui est top !) avec un choix à faire parmi 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, du bon vin avec de bons conseils et pour finir, un bel échange en fin de repas entre personnes qui apprécient les bons petits plats et les bons vins.
Et pour couronner le tout, une addition plus qu’honnête pour une telle qualité.
Nous avons hâte d’y retourner !
Merci pour toutes vos adresses !
Heureuse que le Manpuku et que Racines vous ait plu Benoit! Il faut également aller au Soléna pour découvrir la cuisine de Victor Ostronzec qui vient d’arriver dans cet établissement depuis une semaine et qui propose des Menus déjeuner maintenant.