Oeuf mollet et crème de radis, une recette de Julien Diaz
Ne jetez plus vos fanes de radis, pensez à les utiliser dans des pestos ou des veloutés!
Ou, beaucoup plus original, voici une recette extraite de l’ e-book du Chef Julien Diaz, plus de 30 recettes en version numérique avec de très belles photos et plein de conseils sur les produits.
Cette recette est très facile, ne nécessita aucun matériel particulier, alors si vous avez une botte de radis avec de belles feuilles fraîches, pensez-y!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 oeufs, 1 botte de radis, 1 échalote, 1 pomme de terre, 30 cl de fond blanc de volaille, 1 gousse d’ail (j’ai remplacé par quelques jeunes feuilles d’ail des ours), huile d’olive, sel et poivre
Pain grillé, baies concassées (genièvre, poivre…), fleurs d’asphodèle (remplacées par des fleurs d’ail des ours), citron confit au sel
Préparation:
Crème de fanes de radis:
Faire revenir l’échalote ciselée et la pomme de terre coupée en morceaux dans un filet d’huile d’olive. Verser le fond de volaille, porter à ébullition et ajouter les fanes de radis soigneusement rincées et les feuilles d’ail des ours. Cuire à petits frémissements pendant 15 minutes. Mixer finement, assaisonner et réserver.
Oeufs mollets:
Cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes; les plonger dans de l’eau froide et les écaler délicatement.
Nettoyer les radis et en couper quelques-uns très finement à la mandoline (si c’est fait à l’avance, on peut les conserver dans un saladier d’eau salée)
Napper généreusement les oeufs de crème de radis. Déposer une cuillerée de crème de radis dans une assiette, puis poser un oeuf et ajouter quelques lamelles de radis.
Saupoudrer de pain grillé émietté, de baies concassées et de fleurs fraîches. Terminer avec quelques petits dés de citron confit.
Bonjour Chantal,cette préparation se sert-elle tiède ou froide?
J’ai servi chaud. Bonne soirée
essai ce soir !
Tes recettes sont toutes splendides et très bien inspirées. Celle-ci, très printanière, me plaît particulièrement. Heureuse d’être tombée sur ton blog, j’y reviendrai. Bonnes Pâques! Perrine
Simple et très jolie! Avec les fleurs et la verdure, ça fait penser au printemps qui s’envient mais qui tarde à arriver ici, au Québec!! :O Merci pour les idées culinaires! 🙂
Bonjour Chantal .Recette réalisée ,nous avons aimés .Un point négatif pour la crème de radis que je n’ai pas eu d’un beau vert (ma crème était d’un vert foncé pas très beau dans l’assiette ) Une astuce peut être (ajout de crème fraîche ? ) Merci pour votre action.
La recette postée est réalisée sans trucage, pas d’ajout de crème fraîche et le vert était vraiment éclatant…Bonne journée!
Merci .
Dojo, pour avoir un beau vert, achetez une botte de radis avec des fanes bien vertes (fraiches), et ajoutez vos fanes et l’ail des ours directement dans le blender sans faire frémir 15mn (sinon perte de la chlorophylle, et c’est peut être pour ça que votre préparation était vert foncé sans doute!), bon appétit !
superbe recette ! du plus bel effet et très gustative
je travaille déjà les fanes de radis, de carottes, de betteraves etc …
rien ne se perd en cuisine du moment que ce sont des produits sains bien sûr
et c’est très bon
merci pour ce partage
je mets ton blog dans mes favoris, il me plait
belles recettes, belles présentations, bravo !
passe une très bonne journée
Sympa la crème de radis. Le vert donne vraiment une couleur éclatante à la recette. Je retiens.
Nico merci pour le commentaire . Les radis donc les fanes sont de nôtre potager . Elles étaient d’ un beau vert . je ferai un nouvel essai prochainement .Merci