Tartelette framboise au coeur coulant
Ce n’est pas la saison des framboises, mais voilà un dessert qui se mange toute l’année avec des framboises surgelées!
Imaginez, une pâte croustillante, un bon goût de framboise et la douceur d’une meringue à la framboise légèrement gratinée… et en plus un coeur coulant qui se dévoile dès la 1ère bouchée… des textures qui se combinent pour faire de ce dessert un grand moment de gourmandise.
Ingrédients (pour 8 /10 tartelettes):
Pâte sablée aux noisettes: 100 g de beurre pommade, 80 g de sucre glace tamisé, 40 g de poudre de noisettes, 140 g de farine, 1 oeuf, 1 gousse de vanille, 2 g de sel
Purée de framboises: 350 g de framboises surgelées, jus d’1/2 citron, 20 g de sucre en poudre
Meringue aux framboises: 4 blancs d’oeufs, 100 g de sucre glace, 5 cuil. à s. de purée de framboises
Préparation:
Préparer la pâte:
Verser le sucre glace, la poudre de noisettes, le sel, le beurre et les graines de vanille dans un saladier; mélanger rapidement, ajouter l’oeuf puis la farine tamisée. Mélanger pour avoir une texture homogène. Ne pas trop travailler la pâte, elle serait cassante et difficile à manier ensuite.
Rassembler la pâte pour en faire une boule, envelopper dans du film étirable et placer au frigo pendant au moins 2 heures .
Etaler ensuite cette pâte (l’idéal est d’étaler entre 2 Silpat ou 2 feuilles guitare) sur 2 mm d’épaisseur.
Foncer des moules ou cercles à tartelettes (10 cm de diamètre); placer du papier sulfurisé sur la pâte et ajouter des plombs de cuisson, puis cuire à blanc pendant 10 – 12 minutes à 180 °C en surveillant la coloration. Laisser refroidir et retirer plombs et papier des fonds de tartelettes.
Inserts framboises:
Mixer les framboises avec le jus de citron et le sucre. Réserver 5 cuil. à s. et répartir le reste dans des inserts Flexipan. Placer au congélateur pendant quelques heures.
Meringue aux framboises:
Fouetter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Verser la purée de framboises réservée et mélanger.
Déposer un insert au centre de chaque fond de tartelette. Remplir avec la meringue aux framboises et enfourner environ 5 minutes à 200 °C (une légère croûte doit se former en surface).
Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.
Ces tartelettes sont délicieuses justes sorties du four, encore chaudes ou tièdes. En les laissant refroidir, le coeur coulant sera davantage mélangé à la meringue, mais ce sera toujours un régal en bouche.
NB: J’ai refait ces tartelettes en nappant le fond préalablement cuit avec de la crème caramel au beurre salé. Ensuite, insert framboise + meringue framboise et 5 minutes au four: c’est une excellente variante!
Tartelette framboise au coeur coulant
Retrouvez-moi sur Instagram
J’aime, je prends, je ferai, je goûterai!!!
J’ai déjà tenté une recette similaire sans grand succès malheureusement. Je vais la tenter à votre façon en espérant avoir un meilleur résultat. Si jamais je galère je viendrais poser mes questions 🙂
Voilà un dessert qui me tente beaucoup trop, je garde sous le coude pour l’essayer rapidement ! Merci pour cette jolie recette, bonne journée.
J’adore cette recette à tester au plus vite!
merci.
Les framboises sont elles mixées surgelés ?
Apres seulement 5 mins de cuisson ,le cœur coulant a t-il eu le temps de décongeler ?
Dessert qui me donne envie d’essayer !
Merci
J’avais mixé les framboises encore congelées, ça décongelé très vite ensuite.
Pas de soucis pour le cœur, au four il se liquéfie très rapidement.
Bonne journée!
Bonjour,
Les framboises sont elles mixées surgelees? Et si ce n est pas le cas,alors peut on les re congeler à nouveau?
Merci de votre réponse car elles me donnent très envie ces tartelettes
Oui Marie, j’avais mixé les framboises encore congelées, sinon tu peux congeler le coulis ensuite bien sur! Bonne journée
Bonjour Chantal, le fond de tarte est il suffisamment étanche au coulis ???
sinon la recette est super sympa !!!
bonne journée
Patrick, je n ai pas eu de pb, le fond de tarte etait croustillant, mais je les avais fait cuire au dernier moment! Bonne journee!
J’avais la même question que Michèle, cela me paraîssait peu 5 mn au four pour décongeler les inserts. Mais ta réponse laisse supposer que oui. Deuxième question, pourquoi, avoir besoin de les mettre au congél. Ca « pinaille » les lectrices I-)
Claudine, indispensable de placer l’insert de framboises au congel pour pouvoir le placer ensuite dans la tartelette, sinon le jus sera trop liquide!
Bonjour Chantal,
Est-ce que l’on peut préparer les tartes à l’avance? Ou bien est-ce qu’on doit les cuire à la dernière minute?
Thomas,j’ai du mal à répondre, j’avais cuit les tartelettes au dernier moment, certaines ont attendu 2 havant d’être dégustées et c’était Ok; mais je pense qu’il vaut mieux ne pas trop attendre.
Recette testée ce soir, en regardant Top Chef, verdict de mon mari (cuisinier pro) : 9/10 ! Merci Chantal ! Très facile à faire en plus ! J’ai trouvé mon dessert pour mes invités samedi…
Merci Marianne pour ce retour! Bonne journée!
Recette re-validée par mes invités, dont un autre cuisinier pro, qui m’a demandé la recette 😉 C’est tout dire ! Merci Chantal !
Marianne, ça fait plaisir
Bonjour Chantal, mon problème à moi, c’est le fond de pâte. Je me retrouve avec une pâte trop molle,, trop beurrée. Impossible à étendre malgré le séjour long au réfrigérateur. Pouvez-vous me donner la solution pour obtenir, avec vos proportions, une pâte digne de son nom.
Merci par avance et bonne journée.
Marion, c’est difficile de donner d’autres conseils, je n’ai pas de problèmes avec la pâte… Si vraiment elle est trop molle, ajoutez un peu de farine mais normalement le fait de la laisser au frigo la rend assez ferme. Bonne journée!
Bonjour, votre recette me mets l eau à la bouche. Cependant j attire votre attention sur l utilisation fe framboises surgelées que vous placez à nouveau au congélateur pour les inserts. Ce n est pas conseillé dans le cas du respect de la chaîne du froid. Mais rien d alarmant en cette saison nouq trouverons des framboises fraîches. Cordialement
Bonjour Alvina, merci pour votre message et votre recommandation. Il est vrai qu’en cette saison il est préférable d’utiliser des fruits frais. Concernant la recongélation des framboises, j’avais lu sur plusieurs sites qu’il était admis qu’elle était néanmoins possible sans risque pour la santé. (par ex: http://congeler.fr/congeler-recongeler-p83.html). Bonne journée.
Bonjour Chantal,
Tu ne passes pas tes framboises mixées au tamis ? Parce que c’est bourré de pépins désagréables, ces choses-là 😉
Eric, je mixe au Thermomix, tout est pulvérisé 😉
Bonjour Chantal,
Vos tartelettes sont à croquer ;-), je vais les faire ce week end mais pensez-vous que je puisse les réaliser également avec des fraises ?
Désolée Nathalie, je n’avais pas vu votre question… mais oui sans pb, cette recette peut être adaptée avec des fraises. Bonne soirée!
J’ai lu attentivement cette recette, bien tentante. Une question cependant : avec cette méthode, la meringue n’est pas cuite du tout puisqu’elle ne passe que quelques minutes au four. N’est-ce pas « bizarre » de la consommer ainsi ?
C’est le même principe que la tarte citron meringuée, parfois même on dore juste la surface au chalumeau, l’intérieur de cette meringue doit rester très moelleux.
Bonne soirée