Mousse de banane, gaufrette croustillante et caramel beurre salé
Aujourd’hui , un dessert à l’assiette, joli à l’oeil et excellent à déguster, ça vous dit?
C’est une recette inspirée du livre de François Gagnaire « Du mot à la bouche », un mélange gourmand de textures, pas difficile à réaliser, juste un minimum de dextérité pour former les rouleaux.
Ingrédients (pour 6 personnes):
Gaufrettes/rouleaux: 30 g de beurre, 80 g de cassonade, 50 g de blancs d’oeufs, 30 g de farine
Mousse banane: 3 bananes (200 g pelées), 60 g de sucre, 130 g de crème fleurette, 1 citron, 2 cl de Malibu, 1 feuille de gélatine
Caramel au beurre salé: J’en ai toujours un pot au frigo, c’est toujours un gain de temps… mais je vous donne la recette préconisée par François Gagnaire: 50 g de sucre, 10 g de glucose (ou miel), 50 g de beurre salé, 50 cl de crème liquide)
Grué de cacao, zestes de citron et d’orange
Préparation:
Gaufrettes: Mélanger la cassonade et le beurre fondu; ajouter les blancs d’oeufs et la farine sans trop travailler. Laisser reposer la préparation au frigo une nuit.
Etaler un peu de pâte sur un Silpat en formant des bandes régulières (après plusieurs essais, l’idéal est 20 x 3 cm) avec une spatule. J’ai réalisé ces bandes sans pochoirs, c’est tout à fait possible.
Cuire environ 5 minutes à 180 °C en surveillant la couleur. Dès la sortie du four, mouler en forme de cylindres. Par précaution, il est préférable de ne pas cuire trop de bandes à la fois car elles refroidissent vite et il sera alors impossible de leur donner une forme.
Mousse banane:
Cuire le sucre à sec dans une poêle pour obtenir un caramel; ajouter alors les bananes coupées en morceaux, le jus d’1/2 citron et laisser colorer. Déglacer avec le Malibu.
Mixer la compotée de bananes en mousse et ajouter la feuille de gélatine préalablement réhydratée.
Fouetter la crème en chantilly; ajouter délicatement à la mousse de banane refroidie.
Garnir une poche à douille et réserver.
Caramel: Réaliser un caramel assez prononcé avec le sucre et le glucose; déglacer avec la crème jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout puis incorporer le beurre salé. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Réserver au frigo.
Dressage:
Etaler un peu de caramel sur une assiette à l’aide d’un peigne à décor. Déposer un cylindre, garnir de mousse à la banane (on peut mettre quelques pointes de caramel au milieu de la mousse de bananes, c’est encore meilleur!).
Ajouter une lamelle de meringue (facultatif), du grué de cacao et quelques zestes d’agrumes.
Mousse de banane, gaufrette croustillante et caramel beurre salé
NB: Une autre recette du livre de François Gagnaire, la lotte pochée au lait de coco [clic]
Bonus du jour: des photos de 2 visiteurs qui ont élu domicile dans notre jardin depuis plusieurs jours ; plus besoin de tondre la pelouse 🙂
#nature #chevreuil #jadore
MIAM, une ID gourmande et qui « en jette »!!
Les petits visiteurs sont sympa aussi si outre l’herbe, toutes fleurs et arbustes ne sont pas festin…
Une pensée pour toi hier soir en visionnant une nouvelle fois SAVEURS du PALAIS. J’avais été l’heureuse gagnante de 2 places de ciné sur ton blog!
Belle journée ensoleillée et chaude
NIC
Un dessert comme je les aime
bon lundi de Pâques
bises
jojo
Le titre de ton blog est parfait pour ce dessert, c’est chic et bon.
Bonjour Chantal
Avec quel autre fruit je peux faire ce dessert
Qui est très appétissant
Dessert super gourmand. Et comment se passe la cohabitation toutou – petites bêtes dans le jardin. Chacun son tour !!!
SUPERBE comme toujours merci Chantal quand aux visiteurs c’est magnifique quelle chance tu as Bises
Grâce à vous, nous avons passé de merveilleux moments ce week-end au château d’Adoménil malgré la pluie. Table excellente, nuit de rêve, personnel attentionné et Madame est charmante. Nous lui avons parlé de vous. Adresse à recommander, merci
Merci Elisabeth pour ce retour, Le Château d’Adoménil est une valeur sûre, à tous niveau. Bonne soirée
ça a l’air trop bon ce dessert !!! sympa tes visiteurs, je vois qu’ils se sont fait tirer le portrait, à défaut de se faire tirer dessus ! 😉
Bonjour,
Bravo pour votre site que je suis depuis longtemps. J’ai deja teste plusieurs recettes et elles ont toujours eu beaucoup de succes! La mousse de banane et le caramel peuvent ils etre realises la veille? Je vais faire ce dessert pour mes invites de demain midi, j’espere que vous lirez mon message dans la journee.
Merci Chantal Des recettes formidables qui plaisent énormément à mes invités Quel talent
Continuez,Continuez encore et encore !!
Ce dessert à la mousse de bananes peut-il être réalisé à l’avance??de peur que la gaufrette ne ramollisse!
A très bientôt.
bonjour,
je teste cette recette qui m’a l’air bien sympa mais j’ai un problème avec le caramel au beurre salé : je trouvais qu’il y avait beaucoup de crème par rapport au sucre aussi l’ai-je déja divisé par deux de moi-même. Malgré cela, je me retrouve avec une belle crème couleur caramel mais pas avec un caramel onctueux. Une petite recherche sur la toile affiche des recettes où la quantité de sucre est plutôt du style 150gr que 50 : je recommence avec ces proportions an utilisant ma crème parfumée comme crème tout court – on verra bien !!!
Bonjour,
Ce dessert à l air succulent et j ai bien envie de le tester pour nouvel-an. Pensez-vous que je puisse réaliser les gaufrettes quelques jours avant pour gagner du temps et les conserver dans une boîte en métal ou risquent-ils de de devenir tous mous ? Merci pour votre reponse
Céline, les rouleaux peuvent être réalisés la veille et conservés dans une boite en métal. Bonne journée!
Bonjour,
Merci pour votre magnifique blog que je suis depuis des années.
Pour les gaufrettes de la mousse de banane, la taille conseillée des bandes est-elle correcte? La hauteur (3 cm) me semble faible par rapport aux photos…
Bonjour, merci pour votre message. « 3 cm » c’est la largeur des bandes, et en y repensant c’est plutôt des rectangles de 20 x 5 cm. Bon dimanche!