L’Adress à Niort: un dîner à 12 mains pour le trophée Rose des Sables
Connaissez vous le trophée Rose des Sables?
Il s’agit d’un rallye raid africain réservé uniquement aux femmes ; ce n’est pas une course de vitesse, mais d’orientation à bord de véhicules tout terrain avec la traversée du désert marocain. La vocation du trophée est doublée d’une action d’entraide en acheminant des dons aux enfants défavorisés.
Il aura lieu cette année du 7 au 18 octobre… et cette année ma cop’s Laure Toix, de Passions et Gourmandises, va y participer comme co-pilote!
Pour réunir les fonds pour participer à cette aventure avec sa pilote et copine Frédérique, elles organisent cette année 2 dîners exceptionnels. Le premier à eu lieu fin mars, et s’est déroulé au restaurant l’Adress à Niort, chez Laurence et David Seguin.
De nombreux Chefs ont participé à ce dîner : Richard Toix et Patrick Frechin bien sur (les maris de Laure et Frédérique ), mais aussi Thierry Drapeau, Denny Imbrossi (restaurant Le Jules Verne, Paris), Christophe Schmitt (restaurant Le Diane, Paris), Claire Heitzler (restaurant Lasserre, Paris)… et David Seguin le maître des lieux!
Pour leur raid, Laure et Frédérique ( équipage surnommé les « Taupes Models »… j’adore et ça leur va à merveille ;-)) ont un illustre parrain d’honneur : Guillaume Gomez, le Chef des Cuisines de l’Elysée, qui était également présent ce soir là!
Avant le repas, petit tour vers les cuisines où règne une certaine effervescence… il faut dire qu’il y a 120 couverts à préparer!
Richart Toix et Patrick Fréchin
Laurence et David Seguin savent recevoir dans leur cuisine 🙂
Thierry Drapeau à l’oeuvre
Tout le monde met la main à la pâte:
J’ai bien dit tout le monde 🙂
Il ne reste plus qu’à passer à table, déguster les réalisations bien sympathiques qu’on a vu en cours de préparation dans les cuisines…
On commence avec l’apéro et quelques mises en bouches:
Huîtres en gelée végétale, chamalow de parmesan, bonbon de foie gras aux fruits de la passion
On continue avec le premier plat, préparé par Thierry Drapeau:
Fine tartelette d’artichaut
Une pure merveille où se mêlent des saveurs d’artichauts bien sur, mais aussi de truffe et d’huile de noisette.
On continue avec le plat de Christophe Schmitt:
Le homard en raviole, purée légère de celéri, nage de pomme Granny Smith
Très belle cuisson du homard, un plat avec des mariages gustatifs en harmonie, c’est raffiné, délicieux.
Le plat suivant, signé Denny Imbrossi:
Risotto Montecato au beurre de crustacés, carpaccio de Carabineros et émulsion de Kalamanji
Célèbres Carabineros (crevettes rouge vif) de la maison QWEHLI (clin d’oeil à Laetitia et Gabriela!) au bon goût iodé et pimenté, un régal en bouche; risotto crémeux et onctueux, relevé par l’acidité du kalamensi (agrume); très bon mais la générosité de l’émulsion dominait un peu trop l’ensemble. Le carpaccio tiédit à la surface du risotto et ce contraste est une parfaite réussite.
Le plat de David Seguin:
Pavé de bar, bigorneaux et asperges à la sarriette, cappuccino citron/yuzu
120 couverts et malgré tout une parfaite cuisson du poisson, c’est totalement maîtrisé, bravo! On peut juste ajouter que la présence du crumble de sarrasin apporte un petit goût de noisette très agréable.
Le plat de viande, par Richard Toix:
Pigeon de Racan, poire, choux de Bruxelles
La viande est accompagnée de dés de poires tendres mais fermes, c’est goûteux, net, clair, sans faute.
Et enfin le dessert de Claire Heitzler:
Tartelette aux clémentines, mousse à la noix de coco
Un très joli mélange de textures, l’idéal aurait été de prendre une photo pour voir le confit de clémentine sous la mousse coco mais j’ai été distraite par nos débats sur des questions existentielles féminines 😉 Ce que je peux vous assurer, c’est que la séquence sucrée terminait en beauté ce dîner de haut vol.
Il ne reste plus qu’à féliciter tous les Chefs et prendre quelques clichés pour terminer la soirée!
Je ne vais pas rater l’occasion de faire un selfie avec Guillaume Gomez… pendant quelques secondes, l’impression d’être à l’Elysée ^_^
Si vous avez raté cet événement mémorable, vous pourrez vous rattraper le 7 juin, avec un autre équipage de ce raid qui fera également un repas à Niort à l’Adress… avec Richard Toix, David Seguin, Jean-Luc Rocha pour ne citer qu’eux… encore un grand moment en perspective.
Pour ma part, ce dîner caritatif m’aura aussi permis de découvrir le restaurant L’Adress, un endroit où l’on se sent bien, dans un cadre élégant et chaleureux, et où l’on a vraiment envie de revenir.
Et le 14 juin, les Taupes Models organisent un nouveau repas au Grand Hôtel de la Reine, sur la place Stanislas à Nancy, elle est pas belle la vie?
Dernière photo avec mes amies baroudeuses ^_^
Enjoy your road trip les filles! (je vous envie!) … et n’oubliez pas votre promesse dans le désert 😉
Retrouvez-moi sur Instagram
Je suis niortaise et je confirme, ce restaurant est TOP !