Bouillon Dashi et soupe Détox!
Il y a parfois des périodes où un peu de détox fait du bien… C’est tendance après les fêtes 😉
De manière générale j’adore les bouillons parfumés aux saveurs asiatiques; citronnelle, coriandre, gingembre, galanga… font partie de mes ingrédients préférés. Et une envie de détox se faisant sentir, j’ai voulu faire un bouillon en associant ces arômes asiatiques à un bouillon Dashi.
Vous connaissez peut-être ce bouillon japonais… ou peut-être pas! Le Dashi est le bouillon de base dans la cuisine japonaise (utilisé entre autre dans la soupe Miso), il s’agit en fait d’une infusion d’algue Kombu et de bonite séchée. Ensuite, toutes les variantes sont possibles, j’ai par exemple utilisé un bouillon de légumes maison pour préparer le bouillon Dashi alors que de l’eau « normale » suffit dans la recette traditionnelle et j’ai ajouté citronnelle et galanga dans l’infusion.
Alors courez vite dans l’épicerie asiatique la plus proche de chez vous 😉
Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour le bouillon de légumes: 2 carottes, 1 morceau de céleri, 1 poireau, 1 gousse d’ail, 2 pommes de terre… tout ce que vous avez sous la main, sel.
Bouillon Dashi: 20 g de Kombu, 30 g de flocons de bonite séchée (Katsuobushi )
QS: Shitakés, coriandre fraîche, ciboulette chinoise, basilic thaï, galanga, zeste combava, huile de sésame et graines de sésame
Quelques gambas… parce que même si c’est détox, j’aime bien un peu de consistance 😉
Préparation:
Cuire les légumes dans 2 L d’eau salée.
Prélever 1L5 de bouillon (utiliser les légumes et le reste du bouillon pour une bonne soupe de légumes) et verser dans une casserole. Ajouter la feuille d’algue Kombu. Faire chauffer mais stopper le feu avant l’ébullition afin de ne pas donner un goût amer au bouillon; ajouter une tige de citronnelle émincée et un morceau de galanga. Laisser infuser 1 heure.
Retirer l’algue, le galanga et la citronnelle, puis ajouter la bonite séchée; faire chauffer sans bouillir puis laisser infuser. Filtrer.
Décortiquer les gambas et les couper en petits tronçons; répartir dans des bols. Ajouter des shitakés puis verser le bouillon chaud filtré.
Ajouter de la ciboulette chinoise, des feuilles de coriandre et de basilic thaï, un peu de zeste de combava (très peu car le goût est prononcé), graines et huile de sésame.
J’ai ajouté aussi quelques filaments de carotte, c’est plus pour la couleur que pour le goût.
Régalez-vous… détox et saveurs sont compatibles 😉
Retrouvez-moi sur Instagram
Oh………….. merci Chantal j’adore toutes ces épices il doit être délicieux ce bouillon à condition de trouver tout ces ingrédients. Merci bises bonne journée
C’est une assiette pleines de vitamines
Super merci
Merci pour vos excellentes recettes;
Il est possible de simplifier la confection de cette recette en utilisant du bouillon Dashi à infuser de marque ARIAKE. C’est un produit d’excellente qualité sans conservateur qui est très facile à utiliser.
Oui c’est exact, Ariake fait d’excellents bouillons, c’est un gain de temps appréciable 😉 Bonne journée!