Dîner au Château d’Adoménil, à Lunéville
Mon premier repas au Château d’Adoménil, chez Cyril et Sophie Leclerc, avait été un très gros coup de coeur pour l’épicurienne que je suis…
Mais cela remontait déjà à 2012! Alors 2 ans après, on a rejoué une suite à ce blockbuster : « Adoménil, le retour! » ^_^
C’est avec un très grand plaisir que l’on a retrouvé ce lieu magique, ce château du XVIIIème, adresse authentique et historique de la Lorraine, et l’accueil des plus chaleureux de la maîtresse des lieux Sophie Leclerc!
On commence par l’apéritif dans le salon:
Betterave/mascarpone/wasabi; chips de crustacés (corail de homard); rillettes de lapereau; croustillant cacahuètes piquillos
On passe ensuite dans la salle à manger, ornée de tentures sombres et relevées par des touches de déco contemporaine:
Cyril nous a préparé un Menu spécial (avec 3 millions de plats), inspiré directement de son Menu Dégustation… et on va servir de cobayes pour certains plats qu’il souhaite mettre à sa Carte: marché conclu!
On commence avec une mise en bouche:
Velouté de cèpes et râpé de soja
C’est un grand classique, mais c’est toujours un voyage gustatif avec sa touche de râpé de soja.
Puis:
Huître Belon 000, Kombu, shiso, muscade
Saveurs marines, saveurs qui invitent au voyage, saveurs qui enchantent le palais… tout est dosé avec précision pour un parfait équilibre.
On commence les choses sérieuses avec pour débuter le repas:
Daurades langoustines crues, oursin caviar Petrossian, huile d’olive, citron caviar
On continue avec des saveurs iodées avec ce tartare de daurade/langoustines, oursin et charbon rehaussé par une soupe d’huile d’olive chaude et dynamisé par le citron caviar. Des ingrédients nobles comme le caviar que l’on retrouve aussi dans la coupelle avec une crème de pois chiches au safran et gelée de crevettes grises. C’est parfait, des saveurs délicates et raffinées qui ravissent les papilles.
Les assiettes se suivent, sans temps mort:
Encornet, moules de Bouchot, anchois, butternut et noisette
Peut-être le plat qui m’aura le moins marqué même si j’adore le goût caractéristique des anchois dans une composition qui est aussi totalement maîtrisée .
On continue, toujours dans les plats de la mer:
Araignée de mer, émulsion de corail
UN de mes plats coup de coeur, un plat que l’on mange avec émotion… on était sous le charme et on a zappé la photo de ce qu’il y a sous la mousse… si vous êtes curieux et épicuriens, il vous faudra aller jusqu’à Adoménil pour en savoir plus 😉 Je vous dis juste que la chair de l’araignée est d’une finesse incroyable, et Cyril Leclerc lui a donné des saveurs anisées et exotiques (citronnelle…). Explosif en bouche, totalement fan!
Et on enchaîne, sans faiblir ^_^
Lieu jaune, salicorne, tonburi, yuzu
On retrouve dans ce plat des influences asiatiques avec le yuzu et le tonburi aussi appelé caviar des champs (ce sont des graines perlées sombres avec une texture craquante en bouche dont le goût rappelle celui de l’artichaut et qui excellent avec le poisson). La cuisson du lieu est absolument parfaite, la salicorne diffuse son goût iodé et non agressif, l’ensemble est un mélange de délicatesse et de douceur avec beaucoup de sensualité en bouche. Excellent.
Next one:
Homard bleu, pak choy, combawa
Le Chef adore jouer avec les touches exotiques dans sa cuisine, ça tombe bien moi aussi 😉 Outre une cuisson magnifique du homard (je sais je me répète!) , la sauce est nourrie de combava, noix de coco… Beaucoup de suavité et de concentration dans la sauce, que du bonheur!
On vient ensuite nous présenter des trésors que l’on va retrouver sur le plat suivant:
Jaune d’oeuf, épeautre, ricotta et truffe blanche d’Alba
Mmmm en revoyant ces photos, je revis un grand moment. Émerveillement gustatif avec ces textures et saveurs, et si vous suivez Assiettes Gourmandes avec assiduité vous savez tout sur ce jaune d’oeuf à la texture très particulière… non non ce n’est pas cuit à 63/64° 😉 Un plat totalement maîtrisé, beaucoup d’onctuosité sans le côté parfois gras du risotto, génial.
Plat suivant…
Foie gras poché dans son bouillon parfumé
On continue le voyage avec ce foie gras juste poché, un bouillon avec toujours un bel équilibre des saveurs, c’est relevé, sans aucun excès, juste parfait.
Vous prendrez bien une petite viande?…
Boeuf Wagyu degré 10, potimarron vanille
Fondante, persillée, d’une extrême tendreté, on ne présente plus les qualités de la viande de boeuf wagyu et son goût délicieux et inimitable. Accompagné d’une fine purée de potimarron à la vanille, on ne peut qu’être conquis. Pour info, le degré de gras est noté de 1 à 12, 1 étant maigre, 12 étant le plus marbré. Ce boeuf de légende a une longueur en bouche incroyable avec ce goût caractéristique aux saveurs de noisette, un produit de luxe apprécié par tous les épicuriens avertis.
Le plateau de fromages… mais là, on déclare forfait…
… quoique j’ai finis par me laisser influencer 😉
Deux desserts pour finir:
Citron vert, ananas, arlequin, meringue
Ananas, émulsion Arlequin (bonbon), granité citron vert… un dessert tout en fraîcheur et douceur, beaucoup de plaisir après un repas copieux.
Chocolat, sésame noir, Thé Matcha, citronnelle, gingembre
Il faut bien un peu de chocolat pour terminer un bon repas! Le sésame noir est beaucoup plus puissant que le sésame complet et on y retrouve des notes de chocolat/caramel, on est en parfaite cohérence. Pour accompagner, un lait de poule citronnelle et gingembre, boisson typique des fêtes de fin d’année… mais ne cherchez pas une poule qui donne du lait 😉
Ensuite il n’y a plus qu’à se remettre de ses émotions dans une superbe Suite du Château pour pour passer une bonne nuit ^_^… avoir sa cheminée privée dans un hôtel, c’est pas courant!
Et repartir d’un bon pied après un petit déj royal, elle est pas belle la vie?
Que dire du Château d’Adoménil pour conclure? Vous l’avez peut-être compris, c’est une adresse que j’adore, je suis prête à traverser la France pour retrouver la Maison de Sophie et Cyril Leclerc.
L’accueil y est exceptionnel (un merci particulier à Mélanie et Antoine), tout est fait pour que le client ait un séjour mémorable, le personnel est charmant et attentionné et on peut assurer que le Chef a vraiment du talent [private joke].
Derniers moments de papotage avec nos hôtes avant de repartir vers notre Sud-Ouest…
Château d’Adoménil
Rehainviller
54300 Lunéville
tél: 03 83 74 04 81
Menu Impression Dégustation à 125 euros
GPS: N48.56469° E6.46550°
Chantal, ce n’est plus un dîner mais un vrai festin de roi…!! Votre reportage me fait très envie de découvrir cette magnifique adresse, bravo à vous et merci!
Laurent, on ne peut que tomber amoureux de cet endroit!
Quelle merveille, mais comment faites vous Chantal pour garder la ligne, je prends 3 kgs rien qu’en regardant les plats tous plus sublimes les uns que les autres,donnez moi la recette SVP
Marie-Noëlle, pour éviter de prendre trop de kilos, je contrebalance avec les repas suivants en faisant light… et je fais du sport! Pas vraiment de recette miracle 😉
Humm ! Moi aussi je viens de prendre 2 Kg juste en regardant les photos… C’est un endroit où tout est parfait aussi bien l’accueil, le service, les plats, et les vins (le sommelier sait de quoi il parle et est de très bons conseils) . On ne peut avoir que l’envie d’y retourner…..