DUBERN – restaurant à Bordeaux
Plus qu’un restaurant, Dubern est une institution à Bordeaux, une histoire typiquement bordelaise.
Situé sur les allées de Tourny dans le « triangle d’or », cet établissement a été créé à la fin du 19ème siècle et était à l’époque une épicerie bar élégante et chic.
Depuis, la Maison Dubern a bien évolué avec l’engouement de la Gastronomie au fil des années, a vu défiler le « tout Bordeaux » et fait toujours partie aujourd’hui du patrimoine gourmand de la ville.
Pierre et Isabelle Schoell, propriétaires depuis 2 ans 1/2 de cet établissement mythique se sont investis pour relooker et redynamiser la Maison. Passionnés de décoration et de Gastronomie, leur souhait est de mettre en avant le patrimoine culturel et architectural de ce haut lieu de la restauration bordelaise.
Aux commandes du restaurant, Daniel Gallacher; d’origine écossaise, il a travaillé chez Ducasse, chez Pierre Augé et au Spoon avec Stéphane Cole. Il propose une cuisine à la fois classique et nouvelle… la suite en images avec un mélange de plats présentés à la Carte et plats de la formule Déjeuner, que l’on m’a invitée à goûter:
Salade d’endives, noix, roquefort et pintade
Saumon gravlax aneth et vodka, king crabe aux agrumes et baies rouges, purée de betterave et légumes en aigre doux
Noix de Saint-Jacques rôties, textures d’artichaut à la fève Tonka, jus de truffe
Pavé d’esturgeon au caramel soja, tombée de choux et épinards aux truffes, mousseline de patate douce, écume ail et amande
Les desserts:
Déclinaison d’ananas, meringues au citron vert
Moelleux d’amande en compotée de figues, crème légère à la vanille, sablé cannelle
Une cuisine de qualité, des plats copieux, un cadre très agréable, c’est confirmé la Maison Dubern allie convivialité et élégance. Des plats bien réalisés, de bons produits et des prix très très abordables: Entrée + Plat + dessert à 26 euros pour le déjeuner (plat + dessert à 19 euros) et 31 euros pour le dîner.
Restaurant Dubern
44 Allée de Tourny
33000 Bordeaux
tél: 05 56 79 07 70
Les produits de la mer semblent avoir les faveurs du chef mais comme tout bon restaurant qui se respecte les espèces à poils ou à plumes ne doivent pas être absentes de la carte comme en témoigne la salade accompagnée de pintade. La déclinaison d’ananas me parait pa