La Ferme de Tauziet, du producteur au consommateur
Le produit, rien que le produit, des bons produits, des produits sains… Manger bon, sain, équitable…
Ces termes reviennent très souvent dès que l’on s’intéresse à la Gastronomie et à l’alimentation.
Située à Sabres au coeur du Sud-Ouest et à 1 heure de Bordeaux, la Ferme de Tauziet abrite le site d’élevage de volailles en plein air d’un producteur passionné, Patrick Seguin.
J’ai eu le plaisir de découvrir ce lieu, lors d’un déjeuner de presse, concocté par Franck Descas et Safre Yuma.
avec Franck Descas (Chef de l’Atelier de Franck), et Johan Peignelin (conseiller culinaire du caviar Sturia)
Amoureux des grands espaces des Landes et « explorateurs gastronomes », les propriétaires de la Ferme de Tauziet , Géraldine et Vincent Sillègue, ont eu envie de faire renaître cette exploitation et de proposer des produits du terroir de qualité en circuit court.
L’exploitation est située au coeur d’un Airial classé exceptionnel par les Bâtiments de France; reconnaissable par une maison de maître et des petites maisons annexes à ossature de bois au milieu de chênes centenaires, l’Airial est une forme d’habitat caractéristique du patrimoine culturel des Landes… La Leyre qui coule en fond de parcelle, beaucoup de charme et d’espace, je comprends le coup de coeur des propriétaires 🙂
La bâtisse principale est datée au dessus de son entrée :
Revenons à nos produits… et à cette volonté de mettre l’accent sur un terroir et un savoir-faire. Les scandales à répétition de l’agriculture industrielle, une rémunération des producteurs phagocytée par les circuits de la grande distribution, une sécurité alimentaire précaire (poulets traités aux antibiotiques, métaux lourds,…) autant d’éléments qui ont incité Vincent Sillègue à créer un site Internet de vente pour un mode de commercialisation en circuit court.
« Depuis plus de 50 ans les goûts ont évolués… et après les produits sursalés, de plus en plus de consommateurs ont envie de retrouver le goût authentique des produits »: on recherche le « goût perdu » des tomates, la chair ferme et goûteuse des volailles…
C’est bien beau tout ça, mais si on allait les voir ces volailles…
Elevées en totale liberté , les volailles sont réparties dans d’immenses parcelles et ne rentrent dans leur cabane que la nuit afin de se protéger d’éventuels prédateurs. Pintades, dindes et dindons, et bien sur des poulets se baladent au grand air… et fuient les touristes 😉
On dirait une parisienne qui n’a jamais vu de dindons 😉
Petite précision sur le poulet de Tauziet: dès l’age des poussins, la sélection s’opère afin de n’élever que des poulettes dont la chair est plus goûteuse par nature; en totale liberté sur 8000m2 (ce qui revient à plus de 65m2/volaille ), les poulettes se nourrissent d’insectes, d’herbes et auront un enrichissement d’alimentation avec du maïs en grains. La maturité est atteinte autour de la 17ème semaine d’élevage. Le poulet de Tauziet pèse environ 2kg.
Une autre variété est en cours de réintroduction, c’est la poule landaise. Toute noire, légèrement plus petite (environ 1,5 kg) , elle est capable de voler et on la qualifiait jadis de semi-sauvage. Cette espèce possède des qualités gustatives exceptionnelles, mais pour l’instant, les restaurateurs sont les seuls privilégiés 😉
La Ferme de Tauziet travaille avec d’autres producteurs et partenaires qui répondent tous à un double cahier des charges. Respect et reconnaissance, transparence et éthique vis à vis des clients, tel est le souhait de La Ferme de Tauziet.
Parmi les partenaires: le caviar Sturia, La Ferme des Vallons avec son porc noir gascon, les Cerfs de Luquet, la Ferme du Grit (pigeons), l’Armoire à conserves, …
Deux Chefs bordelais ont été conquis par la qualité des Poulets de Tauziet: Franck Descas de l’Atelier de Franck assure que ce poulet se différencie par sa texture ferme qui s’avère très fondante en bouche. Safre Yuma du Marcel Bistrot Français adhère complètement: « Il y a le poulet de Tauziet et les autres… »
A taaable!
Lieu de rencontre, de partage… et de dégustation en avant-première 😉
Moment privilégié autour des Caviars Sturia:
Puis repas préparé par nos 2 Chefs:
Poulet en croûte de sel, farci aux cèpes et foie gras fumé aux sarments:
Admirez au passage la jolie forme de la croûte de sel en forme de poulet…
Je peux vous affirmer que les saveurs sont bien au rendez-vous, la viande est très tendre et goûteuse, tout le monde se régale!
Quelques douceurs sucrées pour finir:
Merci à Franck Descas et Safre Yuma pour avoir si bien su mettre en valeur les excellents produis de la Ferme de Tauziet, et pour ce très bon moment passé ensemble:
Une dernière photo avec tous les protagonistes:
Vous êtes séduits, vous aussi vous avez envie de retrouver le goût authentique des produits?
A l’âge de l’ersatz, il faut savoir faire son marché. Vente en circuit court, le Ferme de Tauziet fonctionne par des ventes flash; il suffit de s’inscrire sur le site pour accéder aux ventes en cours, tout y est ensuite clairement expliqué!
Bonjour,
j’ai découvert d’abord votre site web il y a un an (assiettes gourmandes) et je dois dire que je n’ai pas été déçu étant moi-même un fervent partisan de la bonne chère . Au fil de vos ballades culinaires vous nous donnez vraiment des moments gastronomiques magiques.
Et voilà que je maintenant vous nous présentez la ferme de Tauziet.
Endroit fanta
Bonjour,
j’ai découvert d’abord votre site web il y a un an (assiettes gourmandes) et je dois dire que je n’ai pas été déçu étant moi-même un fervent partisan de la bonne chère . Au fil de vos ballades culinaires vous nous donnez vraiment des moments gastronomiques magiques.
Et voilà c’est tout récent vous nous présentez la ferme de Tauziet.
Endroit fantastique et authentique du terroir landais . Bravo pour l’initiative de ce couple pour mettre à la portée de tous des produits de qualité. Je leur souhaite beaucoup de succès.
Merci et à vous lire prochainement.