Saumon fumé, céleri confit et millefeuille de chèvre
Pour changer du traditionnel saumon fumé sur des blinis, je l’ai utilisé dans une recette vue sur le site du Journal de Julien Binz; l’idée du céleri confit me plaisait bien et j’avais du saumon de la Maison Labeyrie dans le frigo, ça devait pouvoir s’adapter en substitution de la truite marinée.
Et bien le résultat est top! Le mariage du céleri confit avec la crème de chèvre et le saumon est une belle réussite, à faire et refaire!
Ingrédients (pour 4 personnes):
500 g de saumon fumé, 150 g de céleri branche, 150 g de sucre, 150 g d’eau, 1 pâte feuilletée, 1 buchette de chèvre (ou type Chavroux), 80 g de crème liquide, 1 zeste de citron vert, graines de fenouil, poivre concassé, huile d’olive aromatisée au citron vert, aneth.
Préparation:
Confit de céleri:
Laver le céleri et retirer le maximum de fils à l’aide d’un couteau d’office. Couper en brunoise.
Faire chauffer l’eau et le sucre pour faire un sirop puis plonger la brunoise de céleri et laisser confire environ 20 minutes. Laisser refroidir.
Disques de pâte feuilletée:
Etaler la pâte feuilletée et découper des disques de 6 cm de diamètre avec un emporte pièce. Cuire au four entre 2 plaques de pâtisserie pour empêcher la pâte de gonfler ; 190 ° pendant 12 min mais vérifier de temps en temps… (J’avais percé les disques de pâte comme la recette d’origine mais finalement j’ai trouvé que c’était inutile)
Crème de chèvre:
Ecraser la buchette de chèvre avec la crème , ajouter quelques graines de fenouil, des baies écrasées, un zeste de citron et mettre dans une poche à douille.
Placer le saumon fumé en chiffonnade au centre d’une assiette et arroser d’un léger filet d’huile (facultatif).
Dresser le millefeuille en faisant des pointes de crème de chèvre et en ajoutant le confit de céleri.
Répartir quelques graines de fenouil, zestes et baies de poivre, pluches d’aneth (éventuellement coriandre) et servir aussitôt!
Saumon fumé, céleri confit et millefeuille de chèvre
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonsoir Chantal
Une entrée qui me plait je vais la réaliser cette semaine et je vous ferai un petit compte rendu
Souvent je transforme vos recettes celle avec le pamplemousse et la gambas j’ai fait une verrine avec de l’avocat du saumon et crabe en boîte saumon fume et bien sûre le pamplemousse confit
Je parfume les ingrédients séparément avec du citron vert du uzu du poivre aux citron
C’est un délice et je finis par une crème montée parfumée elle aussi
Bonne soirée
Bonjour Chantal.
Cette entrée est délicieusement belle.
A combien estimez vous le montage de 8 assiettes?
Peut on les préparer à l’avance ?
Je vous pose ces questions car bien sur j’ai envie de présenter ce plat à 8 personnes qui sont de fins gourmets
Je pense qu’il vaut mieux tout préparer à l’avance mais finaliser le montage au dernier moment, ça sera fait en 10 minutes! Bon WE!
Bonjour Chantal, Cette entrée gourmande me tente bien. Malheureusement la famille n’aime pas le céleri. Par quel autre confit pourrais-je le remplacer ? Bonne soirée
Yvette, dommage car le céleri donne beaucoup d’originalité à cette recette; sinon vous pouvez remplacer par une compotée d’agrumes ou tout simplement d’oranges. Bonne journée
Bonjour, j’ai un soucis avec la compoté de céleri, en suivant les quantités, 150 gr de chaque (eau, sucre, céleri), elle s’est complètement cristalisé, est-ce moi qui l’ai faite trop cuire, ou y a t’il trop de sucre par rapport à la quantité de céleri ? Sinon, bel accord de saveur !
Si ça cristallise, on peut rajouter un peu d’eau ou si le céleri est suffisamment confit, stopper le feu. Bonne Année 😉
J’ai faillit oublier. Bonne et heureuse année 2015
Excellente recette qui en jette…
Pas compliquée du tout et qu’elle est belle dans l’assiette !
Merci pour ce partage ! À faire et à refaire !