Déjeuner au Château de La Tour, à Cadillac
Nous avions eu l’occasion de découvrir la cuisine de Flavien Valère lors d’un dîner à 4 mains qu’il avait organisé au Château de La Tour avec Pascal Nibaudeau (Chef du Pinasse Café).
Nous avons eu le plaisir de revenir récemment au Château de La Tour à l’occasion de la mise en place de la nouvelle Carte d’Automne (en avant première ^_^)
Trois Menus possibles pour le Déjeuner: à 31, 41 et 50 euros (tous les détails ici) .
On se laisse tenter par le Menu « Tentation » à 41 euros 🙂
On commence avec des mises en bouche pour accompagner l’apéro:
Toast tapenade; bâtonnets parmesan; pommes de terre fondantes et rillettes de maquereau
On continue avec les entrées:
Foie gras mi-cuit laqué gelée tomato
Foie gras fondant à souhaits, gelée à la tomate très onctueuse qui rappelle davantage un condensé de tomate qu’une gelée compacte, tomate cerise caramélisée aux cacahuètes, c’est parfait, rien à redire, on se régale.
Langoustines de Bretagne, rouleau céleri rémoulade
Les langoustines sont justes snackées, le mariage avec le céleri et les pommes Granny Smith est une valeur sûre, l’assaisonnement est juste. Bel équilibre pour cette entrée qui combine tradition et modernité.
Les plats principaux:
Merlu, purée de potimarron, jus de volaille, huile de sésame
Un plat automnal qui séduit par la très belle cuisson du merlu, et l’accord avec le jus de volaille est divin avec une belle concentration de saveurs; de fines tranches de potimarron simplement poêlées au beurre rappellent que des choses simples peuvent être goûteuses, je suis fan de ce plat.
Carré de porc de Cambès, navets aux lardons, jus de carottes
Le porc de Cambès (Lot et Garonne) est une variété de porc dont la viande se mange rosée et qui est reconnue pour ses qualités gustatives. Le jus de carottes est bien relevé, vivace , efficace pour équilibrer le goût des navets.
On termine avec un dessert préparé par Maxime Badeuil:
Autour des agrumes
Sablé reconstitué, gelée combawa, citron confit, suprême d’oranges, crémeux orange citron estragon, tuile croustillante citron, sorbet citron vert et espuma pétillant au limoncello… avouez que ce mélange de textures est complet, c’est à la fois croustillant, fondant, onctueux avec des saveurs acidulées que j’adore en bouche. Très très gourmand.
On termine avec quelques mignardises pour accompagner le café, en compagnie de Flavien Valère et Maxime Badeuil.
Flavien Valère met son savoir au service des saveurs: amoureux des produits, les plats sont maîtrisés, sans fausse note… et un prix très raisonnable pour cette table à quelques kilomètres de Bordeaux.
Quant à Maxime, il vient de quitter le Château de la Tour pour rejoindre la brigade de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie.
Hôtel Restaurant Château de la Tour
2 Avenue de la Libération
33410 Beguey
tél: 05 56 76 92 00
Bonsoir Chantal,
En rentrant de weekend nous sommes passés par Cadillac et avons passés une soirée au Château de la tour ( ou nous croisons le chansonnier Bernard Mabille et son épouse )
Très bonne table, merveilleux repas et gentillesse de tous, mais chambre triste et vieillotte
Rien à voir à Cadillac mais le château de la tour mérite d’être connu un vrai régal
Bonne soirée à vous, toujours un réel plaisir de vous suivre dans vos reportage
Bien à vous,
Brigitte
Merci Brigitte pour ce retour, très bon week-end.