Déjeuner au Sur Mesure, par Thierry Marx
Il y a 2 semaines je vous avais annoncé que j’étais à Paris au restaurant Sur Mesure, pour déguster un nouveau déjeuner préparé par Thierry Marx.
Peut-être cela vous a mis l’eau à la bouche et vous aimeriez voir ce que Thierry Marx propose aujourd’hui au restaurant gastronomique du Mandarin Oriental Paris?
Alors suivez le guide, et entrez dans la capsule spatiale ^_^
Pour commencer un petit tour au bar s’impose, pour découvrir une Carte de cocktails très originaux (les cocktails Signature) : comme par exemple « Mandarule » (estragon, fruit de la passion, Gin Hendrick’s, ginger beer), ou « My Green eyed Love » (basilic frais, jus de citron, Gin Bombay Sapphire, liqueur St Germain, bitter plum, soda bitter lemon)…
Il est maintonent tants de rejeindre la sall a mangé… (hum, hum, les effets du Hendrick’s se font sentir ^_^)
Ambiance blanc sur blanc, un restaurant qui semble flotter parmi les nuages… zenitude façon Thierry Marx…
En semaine, pour le déjeuner, plusieurs formules sont proposées à partir de 65 euros… ce qui reste tout à fait correct pour un 2 étoiles à Paris, et pas n’importe quel 2 étoiles, celui de Thierry Marx!!! (tous les détails ici).
On part sur la formule 5 plats proposée à 80 euros, qui va nous permettre de découvrir quasiment tous les plats possibles de la Carte (on va juste « zapper » le poulpe en entrée ^_^).
Le Chef Sommelier et directeur de restauration David Biraud nous présente la Carte des Vins… plaisir des yeux garanti pour les connaisseurs!
On commence avec le premier plat:
Champignons structure et destructure
Le Chef aime jouer avec la matière, le champignon sera décliné ici en 3 versions: pâte farcie, crème champignons, yuzu; onglet de volaille, truffe noire, crème de champignons de Paris; mirepoix de champignons, royale d’épinards, encornet juste saisi et piment d’Espelette. L’onglet et la pâte farcie sont mes sont mes préférés, c’est très fin avec des saveurs franches et justes.
Nos 2 plats suivants:
Pop corn blanc, croustillant et mousseux
La douceur d’une crème de maïs, le croustillant du pop-corn, la délicatesse d’une mousse au goût typé de cardamome… c’est tout cela qui claque en bouche, avec un contraste de textures étudié, j’adore.
Oeuf et tomate sous pression
L’oeuf semi-pris est emprisonné dans un tube croustillant avec un tartare de tomates. Les saveurs se mélangent subtilement avec la crème de basilic lorsque l’on brise le tube, le speck croustille sous la dent, c’est joli à l’oeil, et excellent en bouche.
Nos 2 plats suivants:
Risotto soja huîtres et cèpes
Je fais partie de ceux qui « suivent » Thierry Marx depuis des années… ça doit faire plus de 10 ans 😉 . Ce Risotto de soja est un de ses plats phare qui éblouit à chaque fois, sans lassitude! Pour ceux qui le découvre, il s’agit d’un risotto de soja (germes de soja coupés de la taille d’un grain de riz), huître pochée, cèpes, mascarpone, huile infusée aux cèpes (truffe en saison). Fusion entre l’Orient et l’Occident; c’est irrésistible, crémeux, mousseux, croquant, efficace et traverse les années sans une seule ride, intemporel, génial!
Pièce de thon grillé, pulpe d’avocat et tomate ananas, huile pimentée
Le thon est mariné avec de la coriandre puis grillé, la chair est particulièrement moelleuse et fondante, il s’agit en fait de ventrèche de thon au goût exceptionnel. La pièce de thon est accompagnée d’un canelloni avocat et tomates ananas. C’est vif, parfaitement assaisonné, cohérent, un léger trait d’huile d’olive pimentée dynamise l’ensemble, vraiment exquis.
Nos 2 plats suivants:
Coquelet rouge, caviar d’aubergines fumées
Le coquelet est recouvert d’une enveloppe croustillante aux piquillos; en accompagnement, aubergine fumée présentée comme un caviar, espuma oignon et fine pellicule de gelée d’eau de tomate, jus de volaille et ratatouille. Un bel accord, de la précision, l’enchantement continue.
Boeuf charbon, betterave en gyozas caramélisés et raifort
Il s’agit de boeuf Hereford, une viande irlandaise caractérisée par son persillage et réputée pour sa saveur. La pièce de boeuf est marinée à la réglisse puis colorée à l’encre de seiche, accompagnée de ravioles de betterave chioggia, crème de radis raifort, fleurs de bourrache et mourron des oiseaux, jus réduit… époustouflant par la justesse des saveurs et la tendreté de la viande.
Puis arrive la farandole des desserts:
C’est parti pour la description: cake carotte cannelle, glace vanille, crème au lait de chèvre, réduction de vin rouge; biscuit chocolat ganache, mousse chocolat au lait et riz soufflé; biscuit pistache avec pêche marinée à la vanille sur un fond de crème vanillée; trio: fruits passion/ganache, noix de coco, menthe framboise; pressé de pain d’épice, mousse vanille, poudre cacao/orange, pointe de caramel (dessert signature). Des desserts peu sucrés qui savent rester gourmands, mes préférés sont l’incontournable pressé pain d’épice mais aussi la trilogie de choux, l’assortiment à la pêche qui est délicieux… bref je vous encourage à venir goûter!
Des petits chocolats signés Patrice Gillote MOF Chocolatier de Dijon, et j’aurai la chance d’échanger quelques paroles rapidement avec le Chef… c’est toujours un plaisir de le retrouver!
Après plus de 3 ans d’ouverture, on constatera une belle évolution . Certaines remarques ont été prises en compte, par exemple le panier de pains a été réintroduit, les portions sont plus généreuses; l’accueil est toujours aussi agréable, un service efficace et de qualité à la hauteur de l’établissement… bref que du bonheur, fan je suis et fan je reste!
Restaurant Sur Mesure, Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris
tél: 01 70 98 73 00
J’ai suivi de loin les « travaux » de ce chef réputé sans jamais tenter. En tout cas votre retour d’expérience me donne bien envie de tenter le coup ! Les plats ont tous l’air délicieux.
Cela fait des mois que je lorgne sur la carte mais que j’hésite, car il y a bcp de choses que je n’aime pas (les champignons, les huîtres…) et je ne suis pas sûre qu’ils acceptent d’échanger les plats ?
En tout cas la tomate sous pression me met l’eau à la bouche !!
Coline, honnêtement l’huître est coupée en tous petits morceaux dans le risotto de soja, mon mari n’est pas fan des huîtres mais il adore ce plat.
Il y a plusieurs plats à choisir dans la Carte, peut-être est-il possible d’éviter les champignons… le mieux est de leur poser la question directement 😉
Verdict mercredi, nous nous sommes enfin décidés 😉
Bonne soirée par avance!