Dîner au restaurant « Chez Charles » à Lumio (Corse), chez Julien Diaz, 1 étoile Michelin
En Corse la gastronomie est reine… rien que de repenser à la charcuterie corse, j’en salive ^_^
Mais on peut aussi profiter de ses vacances en Corse pour se faire une belle étape gastronomique dans un restaurant étoilé: c’est ce que nous avons fait au restaurant « Chez Charles » dans le charmant village de Lumio, où le Chef Julien Diaz est honoré d’une étoile au Michelin.
Arrivés en avance, Julien Diaz nous accueille pour nous faire découvrir les lieux, et admirer le superbe panorama que l’on peut admirer depuis la terrasse:
Julien n’est pas d’origine corse (mais marseillais); mais il est bien implanté dans l’île de Beauté, cela fait plus de 10 ans qu’il est sur l’Ile de Beauté.
Visite des cuisines et de la Salle à manger:
Même si la Salle du restaurant est sympa, un dîner sur la terrasse ça l’ fait 🙂
Trois menus disponibles: 72, 106 et 126 euros ( en 4, 7 ou 10 étapes):; Julien va nous faire un assortiment des plats de ces 3 Menus:
Deux assiettes de mises en bouches pour commencer:
Migliacci de tomme corse, Lonzo, croquettes de pied de veau, accras de dentis, chips de pomme de terre
Assiette de charcuterie corse: Prisuttu, Coppa, Lonzo… (exception avec le chorizo)
Ces 2 assiettes sont parfaites pour nous mettre en appétit; je découvre avec plaisir les migliacci, ces petites galettes confectionnées avec une pâte levée, j’adore le goût bien particulier de la charcuterie corse (200% fan), l’ensemble est merveilleusement bien présenté, parfait!
On enchaîne avec les plats::
Le maigre et l’Immortelle
Le filet de maigre est mariné 12 heures dans un mélange de pâte de cédrat confit au sel et immortelle (un peu le même principe que le gravlax); il est accompagné d’une quenelle de cédrat confit, huile de poutargue, radis croquant, câpre à queue… un réel délice, magnifiques associations.
Le Thon et l’hibiscus
Il s’agit d’un tataki de thon roulé aux épices et travaillé avec de la poutargue (n’oublions pas que le Chef est de Marseille!). Quelques brins de criste marine servent de condiment et renforcent le côté iodé, la gelée d’hibiscus est très légère, un très joli plat.
La Tomate et les Tomates
Plus en détails: pressé de différentes tomates couleurs d’antan à l’hydrolat Bio de romarin, fines tuiles de pain, Scamorza et glace à l’huile d’olive de Balagne (région au Nord de la Corse). Honneur aux produits, à la région, c’est beau et c’est bon.
Le foie gras et la Nèfle
Vous voulez en savoir plus? L’assiette se compose d’un pressé de foie gras de canard mariné au Rappu (sorte de Porto), réduction d’Arabica, poudre de cacahuètes, coulis de nèfles et macaron au chutney de nèfle. Le foie gras fond dans la bouche, l’accord avec le café et la cacahuète est excellent, mais on ne va pas s’arrêter là…
Après ce défilés d’ « entrées », une autre succession de plats:
Risotto anguille, orange et safran
Risotto au safran de Porto-Vecchio et suprêmes d’oranges corse, filet d’anguille laquée au miel: la texture est crémeuse, le goût est au rendez-vous, c’est tout en douceur en bouche, extrêmement savoureux.
Capelletti de langouste
Les cappellettis sont des petites pâtes farcies, genre raviolis; alors imaginez avec de la langouste, une émulsion de bisque, des notes citronnées et le savoir faire du Chef… le résultat est divin! Ah j’oubliais, une succulente effilochée de poireaux se cache dessous… je le redis, c’est DIVIN!
Rougets et courgettes
Le rouget de Méditerranée emprisonné dans une fleur de courgette est sublime, fondant et goûteux, une cuisson parfaite. En accompagnement on trouve des courgettes grillées, des moules de l’étang de Diane, du Lomo, et un bouillon hyper goûteux à base de crustacés/eau de mer/poivre Timut. Un pur régal pour les papilles.
Saint Pierre et fenouil
Le filet de Saint-pierre est poché à 52 °C dans une huile d’olive infusée au fenouil sauvage; Polenta Bramata aux olives Taggiasca, crème d’olive, mousseline de fenouil, c’est vivace, gourmand et efficace. J’ai adoré ce plat.
Le cochon et les pommes
Le filet mignon de cochon Nustrale (variété de jeune cochon) est contisé avec des épinards, puis enroulé dans une feuille de chou et speck, cuit basse température à 60 °C pendant 2 heures. Pour accompagner: canellonni de pomme de terre frit en chips et farci de mousseline de pdt et cébette, compote de pommes fruits au naturel et sans sucre ajouté, croquants de pieds de cochon. Un très beau plat, maîtrisé et abouti.
Les Fromages et la Figue
Voici une assiette avec une belle composition afin d’apprécier les fromages de Balagne (principalement fromages de chèvre) ; servis avec un chutney de figues vertes aux noisettes, figue fraîche, réduction de Balsamique, et huile de noisette, ces fromages sont de parfaits représentants de cette belle région de Corse.
Et les desserts:
La Pêche et la Verveine
Façon Saint-Honoré, le chou est garni d’une mousse légère infusée à la verveine, la pêche est rôtie et fondante , le sorbet « Bellini » (champagne verveine) apporte de la légèreté… c’est bon mais mes préférences vont aux 2 autres desserts.
Le Canistrelli et la Fraise
Sur une fine gelée à la fraise, un biscuit canistrelli est couvert d’une crème mascarpone à la fraise, Gariguettes corses, transparence (tuile au sucre) et sorbet fraises au poivre de Sélim. C’est harmonieux, cohérent, vif et surtout délicieux.
Le Chocolat et la Nuciola
Biscuit et nougatine noisette, mousse noisette, glace choco nuciola, quenelle de chocolat blanc, noisettes caramélisées, opalines,… un tout choco noisette pour fondre de plaisir…
Julien Diaz est un amoureux du produit et il en parle avec passion ; sa cuisine est faite de produits locaux et d’ingrédients de qualité pour faire ressortir le meilleur de la cuisine corse, le cadre est fort sympathique, le service est attentif et soigné… bref une très belle adresse à retenir et où je reviendrai avec plaisir!
Changement:
Julien Diaz a quitté l’établissement en 2015. Le restaurant a gardé son étoile au Michelin en 2016
Hôtel Chez Charles
Route de Calvi
20260 Lumio
tél: 04 95 60 61 71
Depuis que mon plus jeune fils a fait ses deux masters à l’université de Corte(master qui n’existait pas sur le continent à l’époque) nous y retournons chaque année. Nous sommes sous le charme et nous avons nos adresses et nos lieux de prédilection. Chez Charles entre autres, le patron est très attentif et fait très bien tourner son Hôtel. Il y a plein d’établissements de rêve. Je pars d’ailleurs dans une semaine. Youpi.
Bon séjour sur l’Ile de Beauté Claudine!