T-bone ou côte de boeuf au BBQ, beurre aux anchois façon « Café de Paris »
Le BBQ est à l’honneur pendant l’été, on privilégie une cuisine simple, conviviale, avec des amis… et des bons produits.
Une simple tranche de T-bone (également appelé aloyau) ou aussi une côte de boeuf peut régaler la tablée: il faudra bien sur une cuisson maîtrisée, savoir saisir la viande et assurer la cuisson parfaite…
Pour accompagner, une sauce/beurre aux anchois avec une base sauce beurre Café de Paris… et de plein d’autres choses. Cela peut sembler très riche vu la quantité de beurre, mais une légère lichette étalée sur la viande donnera un résultat sublime.
Au fil du repas on a essayé de donner un nom à ce condiment… ça a terminé en « sauce sans nom »
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
2 tranches d’aloyau, thym sec, 200 g de beurre pommade (bien mou), 1 oignon, 1 cuil. à s. de moutarde, 1 cuil. à c. de sauce soja, , 1 cuil. à s. de sauce Worcester, 1 cuil. à c. de concentré de tomate, 1 cuil. à s. de Ketchup, 8 anchois à l’ huile, 3 câpres, 1 petite botte de ciboulette (ou persil), 1 gousse d’ail, jus d’1/2 citron, 5 cuil. à s. de Noilly Prat, huile d’olive.
Préparation:
Allumer le BBQ… et oui, faut pas y penser au dernier moment! Enduire le T-Bone d’huile, saupoudrer de thym, saler et masser la viande.
Sauce Beurre aux anchois: faire suer l’oignon émincé à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le concentré de tomate et la gousse d’ail émincée. Déglacer avec le Noilly.
Verser dans un Blender (ou le Thermomix) et mixer en ajoutant le beurre, les anchois, les câpres, le jus de citron, la moutarde, les sauce soja et Worcester, la ciboulette et le ketchup. Mixer finement et réserver au frais.
Cuire l’aloyau sur la braise… si vous avez la chance d’avoir un Chef doublement étoilé comme Jean-Luc Rocha à la maison ce jour là, il se dévouera certainement et il le fera à la perfection ! (à défaut, demandez à votre mari ^_^)
Couper l’aloyau en lanières et enduire de beurre aux anchois ; il va fondre doucement avec la chaleur de la viande.
Servir avec des pommes de terre grenailles ou rattes sautées avec des oignons nouveaux et du romarin.
NB: il vous restera certainement de ce beurre, vous pourrez l’utiliser sur des toasts mais aussi avec un homard au bbq (sur une idée de Jean-Luc), c’est pas mal du tout, je me suis dévouée pour tester 😉
T-bone ou aloyau au BBQ, beurre aux anchois
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour,
C’est bien tentant… Mais quand ajoutez-vous le beurre ? Dans le blender à la fin, ou bien lui incorporez-vous la sauce à la fourchette ?
Merci en tout cas pour toutes vos succulences 🙂
Oups, j »avais oublié le beurre; on le met en même temps que les anchois, c’est corrigé, merci!
Hello Chantal,
On vient de rentrer de chez Kerry en Bourgogne, 4 jours de très bonne bouffe et vins à gogo.
Merci pour cette belle recette, je vais la faire la semaine prochaine. Le beurre me plait beaucoup.
Tu as bien de la chance avoir un chef à la maison. Il connait la Haute-Savoie ? sinon je veux bien lui la faire visiter……
Sauce à tester dès que possible. Le préposé cuisson sera moins étoilé, mais auréolé de toute mon admiration conjugale.
Rien qu’à regarder les photos, cela donne l’eau à la bouche. La sauce semble délicieuse. Merci beaucoup.
Chantal, j’ai goûté cette recette ce soir, sur une bonne entrecôte et je me suis littéralement régalée. Merci pour tout. Gros bisous
Franchement, super recette, mais le soucis c’est que l’on ne peut pas en manger trop souvent vu le prix d’une bonne cote boeuf
C’est magnifique.
J’adore ^___^
Je vais essayer ça ce week end.
Mon Dieu ce que ça donne faim!
à tenter avec une entrecôte simmental (découverte lors d’une visite au restaurant Victoria à l’Hôtel Bedford) c’est une viande qui vient des hauts plateaux de Berne et c’est super bon!
testé, approuvé et publié! belle journée!
Merci Floriane!