Panna cotta au fromage blanc et abricots caramélisés
Pannacotta onctueuse, délicieux goût de fromage blanc, notes acidulées de framboises et douceur des abricots caramélisés, c’est le dessert du jour.
Une recette très facile, sans excès de sucre et que vous pouvez adapter avec des nectarines ou des pêches.
Et en plus, on peut la faire la veille… pratique, si comme moi, vous courez toujours après le temps !
Ingrédients (pour 5/6 personnes):
300 g de fromage blanc, 200 g de crème liquide, 3 feuilles de gélatine (6g), 50 g de sucre, 1 gousse de vanille
10 abricots, 1 barquette de framboises, 20 g de beurre, 15 g de sucre, quelques fruits secs (amandes, noisettes, baies de Goji…)
Préparation:
Préparer la pannacotta:
Réhydrater la gélatine dans un saladier d’eau froide.
Faire chauffer la crème avec la vanille et le sucre dans une casserole. Ajouter la gélatine après l’avoir essorée, mélanger et laisser refroidir. Ajouter alors le fromage blanc et mélanger.
Déposer 6 framboises au fond des assiettes creuses, écraser à la fourchette (sucrer éventuellement). Recouvrir avec l’appareil à pannacotta. Laisser prendre au frigo.
Faire fondre le beurre dans une poêle; ajouter les abricots coupés en morceaux, puis le sucre et laisser caraméliser à feu vif ; veiller à ne pas laisser compoter, garder les morceaux entiers. Sortir de la poêle.
Déposer les abricots sur les pannacotta bien froides. Ajouter quelques framboises fraîches et des fruits secs concassés.
Servir aussitôt!
Panna cotta au fromage blanc et abricots caramélisés
Retrouvez-moi sur Instagram
Fabuleux ce dessert… La panna cotta a un peu fondu sous l’effet des abricots caramélisés chauds, c’était délicieux! Je me suis permise d’ajouter quelques fleurs de lavande pour l’association avec les abricots.
Dommage, mes abricots n’étaient pas assez mûrs et un peu acides, la pannacotta est excellente. je tenterai la prochaine fois avec des mirabelles. (dessous, dessus)
bonne journée !