Déjeuner au restaurant « Les Belles Perdrix », au Château Troplong Mondot, Saint-Emilion
Des restaurants dans des Châteaux viticoles du bordelais… certains sont très connus, c’est le cas par exemple de Cordeillan Bages, ou Les Sources de Caudalie à Smith Haut Laffitte.
Mais il en existe des moins connus qui valent le détour, et aujourd’hui je vais vous présenter une petite pépite que j’ai découverte la semaine dernière du coté de Saint Emilion: il s’agit du restaurant « Les Belles Perdrix » sur le domaine du Château Troplong Mondot, 1er Grand Cru Classé.
Le restaurant « Les Belles Perdrix » a ouvert en 2012, il est possible de manger dans sa belle Salle à manger près d’une immense cheminée…
… mais à la belle saison et quand le temps le permet, un repas sur la superbe terrasse dominante, surplombant les vignobles et la vallée de la Dordogne, est un must! (remarquez en passant comme les dossiers des fauteuils sont sympas!)
Plusieurs Menus sont possibles: à partir de 35 euros pour le déjeuner, jusqu’à 70 euros pour le dîner.
Pour cette première venue, la directrice de l’établissement Réjane Roumy, et les Chefs (ils sont 2 aux fourneaux) David Charrier (ancien de l’Hôtel de Carantec) et Jérôme Cadillat (Crillon, Carré des Feuillants) nous proposent un Menu personnalisé qui reprend plusieurs de leurs réalisations: ça marche!
On commence avec quelques mises en bouches:
Madeleines au chorizo, coulis de poivrons; tomates caramélisées sésame wasabi; tomates jaunes caramélisées au riz soufflé
Une belle assiette colorée pour nous mettre en appétit.
On enchaîne avec une autre mise en bouche:
Carpaccio de maigre, crème d’avocat et pamplemousse
C’est très frais, légèrement acidulé, une entrée estivale bien sympa!
Un premier plat:
Thon blanc de Saint-Jean-de-Luz mi-cuit, tomates du pays, burrata en mousse légère et crumble parmesan
La cuisson du thon est remarquable, la mousse de Burrata est excellente, très aérienne. Un crumble de parmesan renforce le côté méditerranéen de cette entrée, les tomates sont parfaitement assaisonnées, et un léger voile de gelée de balsamique relève l’ensemble. Simple et efficace, je suis fan.
Le plat suivant:
Pressé de boeuf Label Rouge du Périgord et foie gras marinés aux olives noires, jaune d’oeuf et pain soufflé, câpres et oignons nouveaux
Une entrée toute en délicatesse avec des associations inattendues entre le foie gras, les câpres, les olives et le jaune d’oeuf. J’apprécie le côté délicat, parfumé et harmonieux. C’est vif, bien relevé avec de vraies saveurs aromatiques, un vrai coup de coeur.
Le plat de la mer:
Truite de Banka confite sur la peau, fleur de courgette de pays farcie, pommes de terre amandine nouvelles, coques et encornets, condiment olives-anchois et hollandaise légère au yuzu
La truite de Banka est bien connue des gastronomes: trésor du pays basque, sa chair est très délicate et son goût incomparable. La sauce hollandaise est légère et aérienne, la fleur de courgette est farcie d’une composition quinoa/courgette, un plat cohérent et savoureux.
Un premier dessert:
Fraise gariguette, mousse légère à la verveine, sablé breton et sorbet fraise
Tout est dit dans le titre, il y a aussi quelques notes de gingembre assez discrètes pour ne pas dominer; une belle déclinaison crousti-fondante et parfumée, c’est excellent.
Deuxième dessert:
Chocolat dulcey crémeux, fruits de la passion en crème brûlée, tuile chocolat, mousse légère coco (dans le tube) et spoom agrumes
Si vous connaissez l’excellent chocolat Dulcey de Valrhona, vous ne pouvez qu’être fan de ce dessert! Les notes d’agrumes et de fruit de la passion équilibrent le côté caramélisé/biscuité de ce chocolat blond, de très beaux accords pour un maximum de gourmandise.
Quelques mignardises pour accompagner le café:
Petite visite en cuisine pour féliciter les Chefs, David et Jérôme, ainsi que le Chef Pâtissier:
On part ensuite à la découverte du domaine; avec ses 33 hectares, le Château Troplong Mondot est un des plus grands domaines de Saint-Emilion (rassurez vous, je n’ai pas parcouru les 33 Ha ^_^)
Visites des Chais et des cuves, cela est incontournable:
300 barriques (dont 80% renouvelées chaque année), 100.000 bouteilles… une belle réussite de la famille Valette/Pariente qui au cours des années n’a cessé d’améliorer le vignoble, les chais et le Château. Des années de travail et d’efforts récompensées en 2006 lorsque Troplong Mondot est nommé 1er Grand Cru Classé.
Le Château Troplong Mondot propose aussi depuis 2010 quelques superbes chambres et Suite (la plus grande Suite : « l’Atelier » offre 150 m2 !); disséminées dans les vignobles ou à proximité immédiate du Château, elles ont toutes beaucoup de charme, avec une vue dominante sur Saint-Emilion:
La piscine mise à la disposition des hôtes est également superbe et prend des petits airs de Toscane:
Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de coeur pour l’ensemble du Château: domaine, restaurant, chambres, tout quoi!… une adresse à retenir si vous êtes de passage dans la région ( pour plus d’infos sur l’hébergement c’est ici).
Un grand merci à Réjane et Constance qui nous ont fait passer une très belle journée à la découverte de ce superbe domaine où charme et raffinement côtoient gastronomie et oenotorisme.
Dernière photo avec les Chefs sur la terrasse, puis on va contempler les papillons qui s’en donnent à coeur joie dans la haie de lavande:
Château Troplong Mondot/ Les Belles Perdrix
Mondot
33330 Saint-Emilion
Tél: 05 57 55 32 05
Vous avez la chance d être invitée pour faire des reportages par les chefs en tant que blogueuse mais pensez vous que vos lecteurs aient les moyens et le temps pour vous suivre
Fidèle lecteur de ce blog, je vais me permettre de vous répondre Lucie. Si j’adore les recettes originales que nous propose Chantal tout au long de l’année, ses reportages et ses découvertes de restaurants m’intéressent tout autant; il m’est arrivé plus d’une fois de suivre ses conseils, et je n’ai jamais été déçu des restaurants qu’elle nous présente. Si les reportages ne vous intéressent pas, je ne crois pas que Chantal vous oblige à les lire, et sachez que vous n’êtes pas la seule personne à lire son blog.
On sent comme une pointe de jalousie et d’aigreur dans vos propos… si Chantal a la chance d’être invitée quelquefois en tant que blogueuse, personnellement je suis content pour elle. Ce n’est que juste récompense des heures qu’elle doit passer à tenir son blog à jour et à l’alimenter régulièrement pour notre plus grand plaisir.. Enfin, la table qu’elle nous présente aujourd’hui propose un premier Menu à 35 euros… qui n’a pas les moyens de se faire une table à ce prix au moins une fois dans l’année?
Merci Bertrand d’avoir pris le temps de vous exprimer et ravie que mes adresses gourmandes vous plaisent!
Lucie, J’ai certainement de la chance mais je n’ai pas attendu d’avoir un blog pour « tester » de nombreuses tables, cette passion dure depuis de nombreuses années; et d’après les retours de mes lecteurs, je peux vous assurer que mes reportages intéressent le plus grand nombre, je vais donc continuer ainsi!
Les photos sont très alléchantes!
Jalousie quand tu nous tiens…
Fidele lecteur de votre blog depuis des années, je ne me lasse pas de lire vos reportages gourmand et de profiter des magnifiques photos de créations culinaires de grand chefs mais aussi de pouvoir admirer de splendides paysages…
Je profite de ce petit mot pour vous remercier Chantal de partager avec nous depuis des années votre passion… et de « tester » pour nous toutes ces bonnes adresses…
Merci Alain, vive la Gastronomie et la Cuisine 😉
Très bon WE!
Ce n’est pas mon genre de commenté mais je devais aussi d’apporter ma désapprobation à ce message. En effet, nous n’avons pas tous la chance d’être invités à diner mais cette invitation à la découverte, à la curiosité, et à la fine gastronomie par Chantal ne m’a jamais sécu ! j’ai, grâce à elle, découvert de très beaux endroits aux portes de chez moi (quelle chance d’être bordelais !!!) et en plus, elle sait nous préparer des recettes simplifiées des mets qu’elle déguste. Continuez comme ça, et par hasard, avez vous des infos sur l’arrivée imminente du Chef J. Robuchon dans les murs de la fondation Magrez ?
Merci Kev’ pour ce gentil message et c’est vrai que nous sommes gâtés dans notre région!
Le nouvel établissement de Bernard Magrez sobrement baptisé « La Grande Maison » devrait ouvrir ses portes en Octobre. Concernant le nom du Chef nommé par Robuchon, rien d’annoncé officiellement, encore un peu de patience…
Très bon dimanche!
Ne changez rien Chantal votre blog est un ravissement je suis fan de vos publications.
Vous nous donnez du rêve de la beauté et nous montrez la haute gastronomie française !!!
Nous testons régulièrement certaines de vos adresses !!!
Et tant pis pour les jaloux qu ils se connectent sur les blogs de la mal bouffe !!! À chacun son assiette…..
Merci Nadia! Très bon réveillon et très bonne année 2015!