Le Pain Quotidien – Bordeaux
On arrive fin juillet, on est en plein coeur de l’été!
Et en été, souvent, on n’a pas forcément envie de manger dans un grand gastronomique, mais plutôt « sur le pouce »… et je viens de réaliser qu’il n’y a pas sur le blog une seule adresse d’un établissement pour manger un « en-cas » à Bordeaux!
Alors, petit déjeuner, Brunch, tartines et salades, tout cela dans un lieu convivial et une ambiance champêtre, plein centre ville de Bordeaux, ça vous tente?
Et bien, depuis le 14 Juin, l’enseigne Le Pain Quotidien vous propose tout cela 7 jours/7 de 8h à 19h.
Cette chaine d’origine belge vient de réinvestir les lieux au 64 rue des Remparts. Ambiance restaurant de quartier, produits frais issus de l’agriculture biologique, Le Pain Quotidien met un point d’honneur à faire travailler des producteurs locaux.
J’avais déjà eu l’occasion d’aller dans un Pain Quotidien à Londres, et je suis ravie de voir apparaitre l’enseigne à Bordeaux; si vous voyagez, vous avez certainement croisé cette enseigne… 210 restaurants dans le monde et de nombreuses ouvertures prévues prochainement (HongKong, Chicago,Nice, Toulouse, la Rochelle…).
Petite visite des lieux pour commencer en compagnie du Directeur régional Bruno Escarment:
Des odeurs et des pains de toutes sortes nous charment dès l’entrée:
Des tables en bois rustique traduisent une ambiance familiale et rappellent les petits déjeuners dégustés dans les cuisines de nos grands-mères… grande table familiale (genre table d’hôtes), ou petites tables pour se retrouver de façon intime.
Des étagères remplies de bouteilles et pots divers, car Le Pain Quotidien c’est aussi une épicerie.
Vous l’aurez compris, l’atmosphère des lieux est idéale pour se reposer un peu, par exemple lors d’une journée shopping exténuante 🙂
90 couverts à l’intérieur et 30 en terrasse, à vous de choisir!
Et, question importante, qu’est ce qu’on y mange?
Par exemple, pour le brunch vous pourrez avoir cela: le brunch Royal
Et il faut savoir qu’il n’y a pas d’heure pour le brunch et le petit déjeuner: vous pouvez les prendre à 16 h si ça vous chante!… en fait n’importe quel plat de la Carte peut être commandé n’importe quand!
Plutôt envie de salé?
Laissez-vous tenter par une salade ou des tartines (mais il y a aussi quiches, charcut, fromages…); j’ai testé pour vous la tartine provençale, la tartine chaude tomate, tartine toastée poulet comté, salade Détox, chou Kale…
La tartine poulet est ma préférée suivie de près par la provençale, mais la salade au chou kale est excellente aussi…
Salade détox ou tartine tomates, à vous de choisir:
Côté boissons, on ne trouvera pas de sodas au Pain Quotidien, philosophie du Bio oblige! Les limonades maison sont une réussite: citron nature, citron menthe fraiche ou encore framboises. Désaltérantes et rafraichissantes, j’ai craqué.
Honneur à notre Sud-Ouest aussi avec les bières Mascaret et jus de fruits issus de la Ferme du Puy en Dordogne.
Pas light du tout, il y a aussi les pâtes à tartiner bio: Blondie, Noisella , Brunette, Noir ou Speculos. Comme je suis extrêmement dévouée, j’ai goûté pour vous… on m’a déjà dit que j’avais le sens du sacrifice ;-). Mes préférées sont Noisella et Spéculoos, j’ai eu un peu de mal avec Blondie alors que la serveuse me disait que c’était sa préférée… à vous de tester!
Petite visite des cuisines pour finir: elles sont situées au sous sol:
En résumé, Le Pain Quotidien est un endroit chaleureux pour passer un endroit sympa entre amis.
Surtout fréquenté par une clientèle féminine, c’est le lieu idéal pour casser la graine à toute heure de la journée, et pour reprendre des forces pour continuer à jouer les Pretty Women
Retrouvez-moi sur Instagram
« il n’y a pas d’heure pour le brunch et le petit déjeuner: vous pouvez les prendre à 16 h si ça vous chante!… en fait n’importe quel plat de la Carte peut être commandé n’importe quand »…
Et à Montpellier, qui le fait sans râler ? La Mezzanine !
Pourriez-vous faire savoir quand vous êtes invitée et quand vous payez la note?
Ca permettrait de se faire une idée plus correcte des établissements que vous visitez.
Très chouette blog, cependant!
John, ma façon d’être: si c’est bon, que je sois invitée ou que je paie, j’en parle… si c’est pas bon, dans tous les cas j’en parle pas.
Encore une belle adresse et très originale avec de très beaux produits , je la note ça me plait beaucoup très sympa merci
Tout à fait d’accord avec John. Ca sent le billet sponsorisé.
Il me semblait que vous indiquiez cette information auparavant. Ce n’est plus le cas? (ou ca ne l’a jamais été?)
Un petit tour sur TripAdvisor donne une toute autre vision de cette chaine de restauration sur le service, les tarifs pratiqués, la taille des portions…
Je vais être brève, mais chaque billet sponsorisé est clairement affiché. Et concernant Tripadvisor tout le monde sait la valeur que peuvent avoir les commentaires…
J aimais vraiment ce blog auparavant mais a présent trop de pub pour les restaurants ou vous êtes invités je suppose tant qu a Tripadvisor que vous critiquez, il s adresse a une plus grande partie des français qui eux payent l addition et n ont pas la possibilité de fréquenter les hôtels, ou les tables ou vous allez plus que régulièrement
Merci à Bertrand qui au moins n’est pas dupe des commentaires laissés sur Tripadvisor…
Llamelas, de nombreux lecteurs apprécient les reportages/voyages gastronomiques, il ne faut pas penser qu’à soi… et j’ai beau chercher dans tous les commentaires du blog, je n’ai pas trace de message de votre part comme quoi vous aimiez vraiment ce blog… dommage de se manifester juste pour critiquer…
Ilamelas, vous croyez vraiment que dans Tripadvisor il ne s’agit que de clients qui paient leur addition? Vous être bien naïfs! On y trouve aussi et surtout des clients qui n’ont jamais mis les pieds dans les établissements (concurrents qui veulent descendre un confrère) ou des propriétaires, famille et amis.qui encensent leur resto pour le faire monter dans le classement. Après, n’essayez pas de nous faire pleurer quand vous dites que vous ne pouvez pas aller dans un établissement comme le Pain Quotidien!l Arrêtez un peu de critiquer et allez voir ailleurs! Merci Chantal d’oublier ce genre de commentaire venant de personnes aigries et jalouses, et surtout, surtout continue de nous faire partager tes pérégrinations gourmandes. Bertrand, un fan de la 1ère heure