Dîner à l’Atelier de Franck
Il y a juste 1 an, j’avais eu l’occasion de vous faire découvrir le restaurant « l’Atelier de Franck « .
A midi, pour seulement 16 euros, Franck Descas propose le « bistro de Franck »: il s’agit d’un repas complet (entrée, plat et dessert), cuisine de bistrot revisitée au rapport qualité/prix exceptionnel.
Le soir, Franck se lâche :-)… et nous entraine vers « le Gastro de Franck »; n’oublions pas qu’avant d’ouvrir l’Atelier de Franck, Franck Descas était Chef du restaurant gastronomique « Au Sarment« .
Dernièrement Franck a organisé une soirée privative pour faire découvrir quelques unes de ses réalisations; des professionnels de la gastronomie, de nombreux journalistes et… « Assiettes Gourmandes » était convié à cet événement.
La soirée a eu lieu juste après « Bordeaux fête le Vin »; cette fois, c’était Franck qui fêtait le vin à son tour
Des petites bulles pour commencer:
Les invités rejoignent leur place:
Et on commence avec une mise en bouche:
Soupe de betteraves fumées, crème citronnée et caviar Sturia
On continue avec une entrée:
Médaillon de homard en gelée, rouleau de légumes, bouillon de combawa
Merveilleux produit superbement mis en valeur par un bouillon clair très parfumé; le parfum unique du combava aux arômes riches et puissants sublime de homard, c’est raffiné, élégant et goûteux.
Le Chef et sa brigade s’activent en cuisine, pour la préparation du plat suivant:
Le plat arrive en salle:
Escalope de foie gras chaud en tempura, caramel au vinaigre de canne à sucre, royale de maïs
La tempura est une pâte à frire mais contrairement aux beignets classiques ce n’est absolument pas gras. Un contraste chaud froid maîtrisé permet d’obtenir une enveloppe croustillante et légère autour du fois gras. Ce plat fait l’unanimité, les textures crousti-fondantes sont relevées par un caramel qui apporte du peps, c’est vraiment excellent.
Ensuite le plat de poisson:
Filet de maigre de ligne aux petits pois, crème coco curry, asperge et carotte au miel
On reconnait les parfums exotiques qu’affectionnent Franck de par ces origines. Coco et curry nous emmènent en voyage pendant qu’on se laisse aller à la dégustation du maigre. J’aime beaucoup le côté sucré et caramélisé de la carotte, une belle association pleine de saveurs.
Grand coup de coeur pour ce vin, mes voisins de table s’extasient, un vin vivace, distingué… je ne peux que leur faire confiance 😉
Le plat de viande:
Médaillon de veau en basse température, aumônière de ris de veau, jus réduit, cappuccino de pomme de terre à la truffe
Cuisson parfaite du veau, la viande est goûteuse, tendre et juteuse, un réel délice. Les ris de veau sont fondants et moelleux, le capuccino un régal… et on sauce jusqu’à la dernière goutte, c’est un signe!
Le dessert:
Croustillant Chocolat framboise, sorbet cerise et rose
Biscuit chocolat dessous, notes florales en accord avec les framboises, c’est très bon… et la cerise caramélisée est surprenante (private joke) ^_^
Félicitations à Franck et à son équipe pour cet excellent repas! Ce n’est pas un hasard si l’Atelier de Franck a su vite être reconnu comme une excellente adresse à Bordeaux…
On n’oubliera pas la petite photo souvenir avec le Chef
Atelier de Franck
80 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux.
Tél : 05 57 87 67 72