Nouvelle rencontre Disciples d’Escoffier
J’ai eu l’occasion récemment de vous présenter la confrérie des Disciples d’Escoffier. C’était en mars dernier lorsque j’avais eu le plaisir d’être intronisée dans cette association dont le but est de poursuivre l’oeuvre d’Auguste Escoffier en maintenant les grandes traditions et valeurs de la cuisine.
Ce mois-ci, une nouvelle réunion des Disciples d’Escoffier du Grand Sud-Ouest a eu lieu, avec de nouvelles intronisations de membres. Et cette journée a été encore mémorable pour moi, car j’ai eu l’immense honneur de parrainer 2 nouveaux membres de l’association, et non des moindres: Nicolas Masse (Chef étoilé des Sources de Caudalie), et Laure Toix (épouse de Richard Toix et sommelière de leur restaurant Passions et Gourmandises).
Cette soirée s’est déroulée dans le très beau Château Leroy Beauval à Saint Sulpice et Cameyrac, propriété de la Société Sturia (Caviar d’Aquitaine). L’intérieur du Château a été entièrement redécoré de façon contemporaine; une très grande cuisine a été installée pour pouvoir accueillir des événements gastronomiques.
Visite des lieux avec Nicolas Masse:
Très belle salle de réunion également:
Il fait très beau, c’est donc à l’extérieur que la cérémonie d’intronisation va se dérouler; on retrouve Patrick Guat, Lucien Boldron et Laurent Favier (Chef du restaurant « Chai nous comme Chai vous« ):
Parmi les personnes présentes ce soir là on retrouve quelques têtes connues (le milieu de la gastronomie est un petit milieu ^_^), comme Franck Descas, du restaurant « L’Atelier de Franck« ; il a réalisé quelques unes des tapas pour cette Soirée Lounge « Pintxos Gastronomique » placée autour du caviar et de l’esturgeon, en partenariat avec la Société Sturia, la Maison Rougié, Metro, et les vignobles André Lurton… et le tout avec une ambiance musicale:
Mais revenons aux choses sérieuses, tout d’abord avec l’intronisation de Nicolas Masse (attention Nico au coup de fourchette!):
L’intronisation de Laure Toix ensuite:
C’est très sérieux une intronisation, mais c’est aussi et surtout un grand moment d’amitié, de convivialité et de partage… et avec Laure on a bien rigolé 🙂
De nombreux disciples ont été intronisés ce jour là; parmi les têtes connues, je retrouve Claude Prigent, photographe à Bordeaux, qui a réalisé les photos des livres de plusieurs Chefs bordelais…ainsi que d’autres épicuriens (je ne vous les cite pas tous ^_^)
Photo de groupe avec tous les intronisés du jour:
Cet événement autour de la gastronomie ne va pas laisser ses invités repartir le ventre vide… alors c’est parti pour une dégustation de tapas, où le caviar Sturia est à l’honneur!
Il ne reste plus qu’à remercier les Caviars Sturia pour leur accueil, ainsi que la confrérie des Disciples d’Escoffier pour l’organisation parfaitement orchestrée de cette soirée de partage et de convivialité… on remet ça quand vous voulez ^_^
Photo finale avec Nicolas Masse et Philippe Gaudou, Chef de la Table de l’hippodrome au Bouscat, 2 disciples d’Escoffier
BRAVO CHANTAL TU ES MAGNIFIQUES
Bien belle manifestation ! Aurons-nous les recettes de ces « tapas » gasconnes ???
Mirelha, je n’ai pas les recettes de ces tapas. Bonne journée