Escapades gourmandes à New York
Après mon récit sur notre escapade à New York, vous vous êtes peut-être étonnés de ne pas voir de gastronomie dans notre programme touristique… vous commencez à me connaitre et à savoir quels sont mes pôles d’intérêts!
A vrai dire, on a fait le choix de ne pas profiter de notre séjour New Yorkais pour faire de grandes tables…
A cela plusieurs raisons: déjà des prix assez élevés dès que l’on veut « faire » un resto gastronomique dans la Grosse Pomme: prenez par exemple le Eleven Madison Park, classé 4ème dans le classement (assez décrié) des 50 meilleurs Meilleurs restaurants du Monde;
Prévoir un menu à 225 $ + tax + tip + boissons =…. beaucoup, voire plus …
Une autre des raisons est une réaction à la politique de certains restaurants gastronomiques outre-atlantique qui est devenue: « Au resto, pas de photos ».
J’applique alors ma propre politique: « Pas de photos, alors pas de resto ^_^ »
Last but not least, plutôt que de passer trop de temps à table on avait surtout envie d’arpenter à pied New York de long en large et en travers… c’est ce que nous avons fait 🙂
Mais nous avons quand même eu le temps de faire des petites adresses sympas, pour manger sur le pouce… et pour se reposer 5 minutes!
A commencer par un tout nouveau bar à vins, qui avait ouvert depuis seulement 3 semaines: « La Compagnie de Vins surnaturels » (249 Centre Street, NY, 212-343-3660)
Si vous connaissez bien Paris ou Londres et si vous êtes amateurs de (très) bons vins, cette enseigne ne vous est certainement pas inconnue; en effet, on trouve déjà cette Compagnie dans ces 2 capitales européennes, où elle connait un vif succès.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, cette jeune entreprise française a décidé d’ouvrir une enseigne à NYC… et apparemment ça démarre très fort, car 3 semaines après son ouverture c’était déjà complet! (mais j’ai eu le temps de faire une photo avant que les clients n’arrivent ^_^)
Une question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à Fabien (ancien sommelier de Gilles Goujon), qui est venu s’établir ici: « Pourquoi cette appellation de « vins surnaturels »? » . Un peu en réaction à la mode des vins bios et autres vins « naturels »… il fallait y penser 🙂
Et c’est pas moins de 600 variétés de vins « surnaturels » qu’on trouve ici ; si les vins français sont nombreux, il y en a aussi qui viennent de tous les pays.
Je retrouve même des vins qui ont fait le même chemin que moi, et dont le Château ne m’est pas étranger ^_^
Par le passe on peut voir les cuistots qui s’affairent en cuisine, car on peut commander quelques petites assiettes sympas pour accompagner les verres de vin:
Voici ce qu’on a commandé:
Toad in a hole, truffle butter, mushrooms, cured ham (12$)
Tuna tartare, rosated baby beets (15$)
Chocolate Dulce de Leche Cake, toasted almonds
Riz au lait (in french in the texte ^_^) candied lemon
On a beaucoup apprécié notre petite halte à « La Compagnie des Vins Surnaturels », une bonne adresse sympa pour calmer les petites faims… et pour retrouver le temps d’une soirée la langue de Molière en plein Manhattan
Pour changer, je vous emmène maintenant dans un endroit typiquement américain : le Murray’s Bagel (500 Avenue of the Americas, New York)
Il est présenté dans les guides comme le meilleur Bagel de New York… on ne pouvait pas passer à coté!
Adresse très courue par les habitants de la ville, il faut être patient et faire un peu la queue. Quand votre tour arrive (« Next one! »), il vaut mieux avoir fait son choix de Bagel et essayer de l’énoncer sans trop perdre de temps, car ici ça dépote et le service s’enchaine vite
Mais le jeu en vaut la chandelle: grand choix de pains différents et une multitude infinie de garnitures : vous pouvez faire confectionner le Bagel dont vous avez toujours rêver sans jamais oser le demander
Un marché couvert à ne pas rater, un des haut lieux du shopping gastronomique à NYC: Chelsea Market:
Plus de 3 millions de visiteurs par an, 35 enseignes pour manger, les chiffres montrent l’intérêt de l’endroit; il était autrefois alimenté par les trains qui circulaient sur la High Line dont je vous ai parlé précédemment:
A Chelsea Market, il y a un traiteur/poissonnier de folie, avec les langoustes par quintal!
Il y a aussi des pâtisseries, comment dire, rigolotes (hum, hum…):
Désolée, je n’ai pas testé ces pâtisseries 🙂
Au hasard de promenades dans les rues, on peut aussi retrouver des pâtisseries qui rappellent étrangement l’hexagone:
Enfin, un endroit sympa quand il fait beau pour prendre un cocktail ou/et un petit snack en terrasse: le Rockefeller Café, juste au pied de la tour du même nom:
Des cocktails bien sympas et finalement pas beaucoup plus chers que dans un bar quelconque de NYC:
Deux petits plats pour accompagner les cocktails: 1 salade et 1 burger (devinez qui a pris quoi ^_^)
Notre séjour à New York tire malheureusement à sa fin… on admire encore une dernière fois Manhattan qui brille de mille feux à la nuit tombée:
Si New York semble resplendissante ainsi, il ne faut pas oublier qu’elle restera à jamais marquée par les attentats du 11 septembre 2001.
Alors, je ne terminerai pas ces 2 articles sur New York, sans rendre un hommage aux pompiers qui y ont laissé leurs vies. Montant courageusement dans les tours pendant que les civils les évacuaient, ils partaient vers un combat battu d’avance. Dans chaque caserne de New York, un autel avec les photos des disparus ce jour là leur rend hommage.
Très bel article…. merci !!
Merci Chantal pour ces belles adresses partagées!
Bien joli reportage.
Gros coup de coeur aussi de notre côté pour Chelsea Market et ses homards à tomber !
Un bien bel article comme toujours…