Dîner aux Epicuriales, avec Jean Luc Rocha
Après notre dernier déjeuner à Cordeillan Bages, on va rester avec Jean Luc Rocha… et on va le rejoindre pour le dîner qu’il a réalisé aux Epicuriales de Bordeaux le 23 juin.
Oui, je sais, certaines d’entre vous vont penser: « Encore! Mais Chantal, on voudrait bien une petite recette! »… je voudrais bien, mais en ce moment je suis toujours par monts et par vaux (vaux et pas veaux ^_^), alors forcément les recettes, elles ne se font pas toutes seules quand je ne suis pas à la maison, sorry ! (mais promis, je vais reprendre mes casseroles dès que possible!)
Et puis comme ça, ça fera une semaine « spéciale Jean Luc Rocha »… d’abord parce qu’il le vaut bien, et ensuite parce qu’on est fier de l’avoir en Gironde comme seul Chef doublement étoilé!
J’avais eu l’occasion de vous parler du dîner de Jean Luc Rocha aux Epicuriales, il y avait même eu un concours pour gagner un dîner pour 2 à la clé. C’est Anaïs (accompagnée de sa jeune soeur Chloé) qui a eu la chance d’être tirée au sort parmi les bonnes réponses. Pour tous ceux qui n’ont pas eu cette chance, je peux juste vous proposer de vous montrer ce que Jean Luc nous avait préparé ce soir là (et ainsi, bien remuer le couteau dans la plaie ^_^)
On retrouve le Chef dans les cuisines spécialement aménagées aux Etoiles d’Epicure sur les Allées de Tourny. Petite nouveauté par rapport aux années précédentes: cette année une grande baie vitrée a été installée entre la salle et la cuisine, ce qui permet aux nombreux convives (plus de 100) d’admirer Jean Luc Rocha et les autres cuisiniers s’affairer en cuisine:
Pendant ce temps, les convives passent à table:
On retrouve Jean Luc’s family à notre table:
Le diner commence avec une mise en bouche:
Cream-cheese de tourteau et caviar Sturia
L’élégance et le raffinement dès le début!
Une entrée:
Asperges vertes, caviar d’Aquitaine et anguille fumée (accompagnée de 2 vins: Michel Lynch Blanc Organic 2012 et Château Villa Bel Air Blanc 2012)
Graphique et avec de très belles alliances gustatives.
Le plat:
Noisette d’agneau aux herbes, petits pois et pistaches (accompagnés d’un Château Villa Bel Air rouge 2010 et d’un Domaine de l’Ostal Cazes-Grand vin 2011
Très beau plat, viande sublime, l’agneau de Pauillac valorisé par le talent d’un grand Chef!
Assiette de fromages:
Cantal Entre Deux (vache), pâte pressée non cuite et Etivaz (vache) , pâte pressée cuite (fromages offerts par la célèbre maison Jean d’Alos)
On repasse en cuisine pour voir Jean Luc préparer son dessert phare:
Le dessert est prêt: on envoie!
Fraîcheur de verveine et fruits rouges
La magie des différentes saveurs opère avec de beaux contrastes de textures… dessert décliné toute l’année à Cordeillan-Bages en fonction des saisons.
Jean Luc est passé tout au long du repas de table en table pour discuter avec les clients; à la fin, il n’a pas coupé au petit discours du Chef 🙂
Dernière photo avec Céline de Labrousse (directrice de Cordeillan Bages) et une bloggeuse incognito à gauche, et la gagnante du concours Anaïs accompagnée de sa soeur Chloé ( à droite).
Et au milieu le Chef… il est pas mal entouré là, non?
Merci Jean Luc pour ce très bon repas!
Si vous le souhaitez, vous pouvez encore profiter des Epicuriales jusqu’à dimanche prochain!
Franchement c’est du grand art, ça devait être formidable!