Aubergines cuisinées façon Yotam Ottolenghi
Pas toujours facile de trouver des idées sympas pour savourer les aubergines, pourtant j’adore leur texture tendre et fondante, et leur goût particulier.
Cette recette de Yotam Ottolenghi (livre « Plenty ») nous permet de savourer les aubergines aussi bien en entrée que pour accompagner quelques grillades au BBQ, c’est vite fait, un plat parfait pour l’été.
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 aubergines, huile d’olive, fleur de sel, poivre, thym citron, 1 grenade, 1 cuil. à c. de zaatar (mélange d’épices)
Sauce: 14 cl de babeurre (on peut remplacer par du yaourt grec), 12,5 cl de yaourt grec, 1 gousse d’ail écrasée, sel, 1,5 cuil. à s. d’huile d’olive
Préparation:
Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, et faire des incisions sur chaque face coupée en faisant attention de ne pas percer la peau. Badigeonner généreusement d’huile d’olive en plusieurs fois, parsemer de thym citron, saler poivrer, et enfourner 40 minutes à 180 °C (à adapter selon la grosseur des aubergines). La chair doit être très tendre.
Après cuisson, laisser refroidir.
Mélanger tous les ingrédients pour la sauce (ajouter éventuellement le jus d’1/2 citron), réserver au frais.
Couper la grenade en 2 horizontalement et tenir le côté coupé dans la main; placer un bol en dessous puis taper la peau de la grenade avec le dos d’une cuillère en bois, tous les grains de grenade vont se détacher et tomber dans le bol. Taper assez fort si les grains font de la résistance. Cette astuce pour récupérer les grains de grenade est vraiment nickel!
Au moment se servir, déposer une belle cuillerée de crème sur les aubergines cuites, saupoudrer de zaatar et répartir les graines de grenade.
Ajouter des feuilles de thym citron, un filet d’huile d’olive et servir aussitôt.
Bon appétit!
Aubergines cuisinées façon Yotam Ottolenghi
Retrouvez-moi sur Instagram
je connaissais déjà cette recette de Ottolenghi et c’est vrai qu’elle est super en été !
Je suis très admirative !! Comment faites vous pour tous ces repas au restaurant et la publication de toutes vos recettes , en l’ occurrence toutes très sympa . Bravo!!
Bonjour,
Fan de votre site et modeste amatrice de cuisine, je travaille comme chef de service dans un établissement accueillant des enfants et adolescents handicapés mentaux à Lyon. notre prestataire restauration Sodexo organise un concour pâtissier réunissant, un cuisinier, un éducateur et une personne porteuse de handicap….. Cette année le thème imposé est le légume en dessert. Tous passionnés, nous avons revisité l’un de vos dessert inspiré de celui des frères Pourcel : tartare de fraise. …. Et nous voilà en finale nationale jeudi 26 à Paris, alors je voulais vous faire partager la joie et la fierté de l’équipe.
Cordialement
Véronique
Tous mes voeux de réussite pour la finale Véronique!
Bonjour,
Extra cette recette je viens tout juste de terminer mon assiette ! Par contre sans Zaatar. Auriez-vous une adresse à me conseiller ? Je vis à côté de Marseille. Peut-être un site internet ?
Merci
Bonjour Véro, je pense que vous devriez trouver ça au marché de Marseille: http://www.assiettesgourmandes.fr/2012/10/voyages/marseille/
Sinon, sur internet, en cherchant dans Google. Bonne journée
Merci
Bonjour
En cherchant une recette de vitello tonnato , je suis « tombée » sur votre blog , ma foi , vraiment gourmand et intéressant . J’ai mis ces aubergines au menu ce soir , faciles à réaliser et , j’espère , appréciées ! De toute facon , j’aime la cuisine iranienne . Merci.
bonne idée cette recette. j’ai fait la crème avec féta , yaourt grec et piment d »espelette. Trés bon , tres frais.
Je conseille à mes invités de manger avec une cuillère et de racler la chair de l’aubergine en laissant l’enveloppe qui est difficile à couper et dont la consistance caoutchouc tranche avec la finesse de la composition