Saumon gravlax, crème de concombre, blinis, une recette de Bernard Bach
Le saumon gravlax est une spécialité d’origine scandinave; la texture est particulièrement fondante, le goût délicieux se rapproche un peu de celui du saumon fumé mais pas besoin d’avoir un fumoir, la préparation est très facile, le saumon est simplement « cuit » dans un mélange de sel et de sucre.
Délicieux avec une simple crème fouettée et quelques blinis, le saumon gravlax est aujourd’hui adapté dans une recette du Chef Bernard Bach (2** au Puits Saint-Jacques) et je vous assure qu’avec cette crème de concombre, c’est divin!
Ingrédients (pour 4 personnes):
300 g de saumon de qualité (filet), 60 g de gros sel, 60 g de sucre en poudre, 7 g d’anis vert, 5 g de poivre, baies roses, zeste de citron, , 1 avocat, huile d’olive, aneth
Crème de concombre: 1 concombre, 50 g de yahourt, 5 cl de crème liquide, 15 g de raifort (j’ai remplacé par du wasabi), 1/2 jus de citron, 1 pincée de badiane en poudre, sel et poivre
Blinis de semoule: 50 g de semoule, 1 oeuf, 1cuil. à c. de levure chimique, sel, 5 cl d’huile d’arachide
Préparation:
Retirer les arêtes du saumon. Mélanger sel, sucre, anis, poivre, zeste et baies. Répartir la moitié au fond d’un plat et déposer le filet dessus, recouvrir avec le reste de la préparation au sel.
Filmer et réserver 15 h (ou plus selon la grosseur des morceaux) au frigo. Eliminer de temps en temps l’eau qui s’écoule (le sel et le sucre vont « extraire une partie de l’eau contenue dans le saumon). Après ce laps de temps, rincer le saumon, l’essuyer, recouvrir d’un léger filet d’huile d’olive, filmer et remettre au frigo 12 heures.
Crème de concombre:
Eplucher les concombres (les épépiner éventuellement). Mixer au Blender (ou Thermomix) avec le yaourt, la crème, le jus de citron, le raifort (ou wasabi) et la badiane. Assaisonner.
Blinis de semoule:
Cuire la semoule avec un peu d’eau. Ajouter l’oeuf, la levure, le sel et mixer au Mixeur plongeant en ajoutant de l’eau. On doit obtenir une consistance de pâte à crêpes assez épaisse.
Avec un entonnoir à piston, verser dans une poêle chaude avec un filet d’huile. Cuire quelques minutes en faisant dorer les 2 faces.
Peler l’avocat et découper de fines lamelles avec une mandoline. Assaisonner avec filet d’huile d’olive et sel.
Dressage:
Couper des gros dés de saumon gravlax. Les déposer dans une assiette, verser la crème de concombre émulsionnée.
Ajouter 3 ou 4 blinis par assiette, parsemer de lamelles d’avocat, ajouter quelques brins d’aneth et servir aussitôt.
Saumon gravlax, crème de concombre, blinis
Retrouvez-moi sur Instagram
Superbe cette assiette
bonne soirée
bises
jojo
xxx
Waou ! C’est beau !
ça a l’air délicieux!
Bonjour Chantal, cette recette (comme tant d’autres testées et approuvées chez vous!) me fait très envie. Tout me semble assez simple à faire, mais je ne comprends pas bien comment faire le blinis de semoule. Vous ne dites pas quelle semoule il faut utiliser et je me demande comment je dois la cuire. Vous expliquez qu’il faut la cuire avec un peu d’eau mais comme c’est un produit que j’utilise rarement je ne me sens pas en confiance. Est ce que je dois laisser reposer la préparation avant de cuire les blinis? Pensez vous que je peux les préparer quelques heures avant et les réchauffer au moment du service au four?
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour toutes ces belles recettes.
Isabel
Isabel, pour les blinis j’utilise de la semoule fine; les conseils d’utilisation et de cuisson sont indiqués sur les paquets en fonction des marques. Je prépare la « pâte » à l’avance mais je cuis les blinis au dernier moment, je trouve que c’est meilleur que réchauffés même si ça reste faisable. Si la pâte est trop épaisse n hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de bouillon, faites un « blinis test » 😉
Bonne journée
Chantal, Merci mille fois pour la réponse rapide. Je vais tenter cette recette pour un diner le 4 octobre je reviendrai vers vous pour vous dire!
Bonjour Chantal,
Comme promis je reviens vers vous pour vous dire que la recette a très bien fonctionné. J’ai fait ma pâte a blinis a l’œil et je pense que mes blinis étaient plus fins que les vôtres mais très bon donc tout était parfait.
Merci encore pour cette très belle recette
Isabel
Merci Isabel pour ce retour, heureuse que la recette vous ait plu!
J’ai testé cette recette… Excellent !
Mais j’avoue ne pas avoir fait les blinis, je les ai achetés…
Merci Chantal de nous faire partager vos recettes !
Merci Hélène pour ce retour! Bon WE!
Bonjour,
J’envisage de préparer cette recette comme Entrée pour le réveillon de Noël.
Combien de temps à l’avance peut-on préparer le saumon ? Et la crème de concombre ?
Restera bien sûr le dressage au dernier moment à cause de l’avocat…
Merci !
PS : je réside à Clermont Fd et suis ravie des différentes visites de restaurant ! j’ai d’ailleurs d’autres adresses à conseiller 😉
Emmanuelle, le saumon peut être préparé la veille mais il vaut mieux préparer la crème de concombre le jour même, c’est vite fait! C’est noté pour le prochain passage en Auvergne 😉
Bonnes Fêtes de fin d’année!
Recette testée et approuvée.
J’ai fait le saumon gravlax à la betterave qui donne un saumon en deux couleurs.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la recette des blinis maison.
Cette entrée est non seulement visuellement très jolie mais gustativement elle est à tomber! L’association de cette crème de concombre avec le gravlax fonctionne divinement bien!
A conseiller donc! Merci pour le partage
Bonjour
15 gr de wasabi cela n’est pas de trop
Bonsoir, Vous pouvez réduire pour un goût moins « vif » Bonne soirée