Mousse au chocolat chaude et glace au Bailey’s
La mousse au chocolat fait partie des desserts appréciés par tous les amateurs de chocolat; en voici une version chaude, avec cette recette inspirée du magazine Thuriès. On retrouve réellement la texture onctueuse et aérée de la mousse au chocolat, mais dans un concept de biscuit coulant au chocolat.
Un contraste chaud froid avec la quenelle de glace ajoutée au dernier moment pour un moment de gourmandise encore plus fort!
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
Mousse au chocolat: 4 oeufs, 80 g de chocolat noir, 40 g de sucre, 40 g de beurre
Glace au Bailey’s: 3 jaunes d’oeufs, 200 g de lait, zeste d’1 orange, 90 g de crème, 1 gousse de vanille, 45 g de sucre, 20 g de Bailey’s
Quelques billes de chocolat
Préparation:
Mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat et le beurre (bain marie ou micro-ondes). Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger rapidement.
Fouetter les blancs en neige en incorporant le sucre en plusieurs fois. Ajouter délicatement les blancs montés au mélange au chocolat.
Beurrer des assiettes creuses et répartir la préparation à l’intérieur.
Réaliser une crème anglaise… en 7 minutes au Thermomix (mettre tous les ingrédients et cuire 7 min à 80 ° V4 puis mixer) ou de manière plus classique à la casserole ( mélanger sucre + jaunes, verser le lait chaud vanillé/crème et cuire à la nappe; ajouter zeste + Bailey’s)
Refroidir et turbiner.
Cuire les mousses au chocolat 5 minutes à 180 °C. Déposer une quenelle de glace au milieu à la la sortie du four. (pour les besoins de la photo j’ai attendu un peu pour que la mousse ne soit pas trop chaude…)
Parsemer de quelques billes au chocolat et déguster aussitôt!
Mousse au chocolat chaude et glace au Bailey’s
Retrouvez-moi sur Instagram
Alors ça, c’est une tuerie
bonne journée
bises
jojo
Mon Dieu encore un péché de gourmandise à tester d’urgence !! merci Chantal !
Adopté ! J’en salive par avance.
Bonne soirée.
Bonjour Chantal,
J’avais testé ile mois dernier votre soufflé caramel au beurre salé dont j’avais raffolé (ainsi que mes glouton de convives) mais là avec cette mousse je sens que je vais devenir addict à vos recettes ! 🙂
Merci à vous pour la qualité de votre site.
Amicalement
Elisa
je viens de découvrir votre site !!!!! et je suis tombée sur cette recette. ça a l’air d’être un vrai régal !!! je la testerais très rapidement.
En tous cas, bravo pour ce que vous faites !!! je pense venir m’inspirer souvent.
Bonjour
Est-il possible de mettre la mousse dans une poche à douille au frais et la mettre dans l’assiette puis au four au dernier moment? La mousse ne va pas durcir dans la poche et donc plus difficile à dresser?
Merci de votre réponse
Cdt
Lise, j’avoue que je n’ai pas testé, il faudrait essayer… c’est vrai que ça pourrait être pratique! Bon WE!