Pâtisserie, salon de thé Laurent Favre-Mot à Marseille
Lors de notre petit passage à Marseille, on n’a pas manqué de faire une petite halte gourmande au Salon de thé de Laurent Favre-Mot…
Laurent Favre-Mot présente dans sa boutique quelques pâtisseries un peu décalées qui sortent un peu de l’ordinaire… on a envie de tout goûter!
Il fait beau, l’été approche, alors on commence avec une déclinaison de tongs à la vanille, framboise ou citron:
Des burgers en version sucrée:
Des charmants chocolats à offrir à une personne que vous aimez bien 🙂
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi trouver des réalisations plus classiques:
Et des nounours en guimauve à tomber (on m’a glissé dans l’oreillette que Michel Portos en était très friand ^_^)
On avait une petite faim (normal c’était « lunch time », alors on a dégusté un pan bagnat (pain maison) et une assiette tomate coeur de boeuf/burrata en compagnie de Laurent:
On s’est laissé aussi tenter par des petites pâtisseries: le fameux burger sucré:
Pour les curieux, il s’agit d’un biscuit type madeleine sésame, d’une gelée mandarine (en guise de Cheddar) , et d’un crémeux citron pris dans du chocolat (steack); on retrouve l’esprit des célèbres biscuits Pim’s, avec une texture moelleuse et aérienne. Très léger en bouche malgré l’apparence.
Et une petite douceur à la vanille qui est juste à tomber! (heureusement, j’étais assise ^_^)
Pâte sablée, noix de Pécan caramélisées, mousse vanille….un régal!
Bref, une excellent adresse pour calmer les petites faims à Marseille… et bientôt à Paris, car Laurent a des projets dans la capitale, mais chut! 🙂
On quitte Marseille… ça tombe bien, car aujourd’hui je pars croquer la Grosse Pomme: NYC !
A bientôt!
Laurent Favre-Mot
9 Rue Breteuil
13001 Marseille
Tél: 04 91 33 12 06
c’est vrai que cela change ce look décalé!! surtout en pâtisserie..
les chocolats tête de mort j’adoore !!
je vais essayer de trouver les moules!
Une plume et des photos parfaites pour la pâtisserie immanquable de Marseille.
Chère Chantal,
Nous suivons vos compte-rendus de restaurants avec assiduité… et quand vous êtes dans notre belle région, avec notre modeste expérience !
Marseille n’est pas une ville de tradition pâtissière et les grandes maisons ont depuis longtemps (hélàs) laissé la place à des chaînes de prêt-à-porter. Néanmoins, nous ne résiston pas à vous proposer une adresse :
La prochaine fois, vous pourrez rendre visite à Sylvain DEPUICHAFFRAY, à peine plus haut, juste derrière le palais de justice (66 rue Grignan), qui fait à notre sens les meilleures pâtisseries de la ville. Il n’y a pas de tête de mort (!), mais une exécution parfaite des entremets : les classiques sont subtilement revisités en légèreté et les finitions parfaites.
Parlez en avec votre ami Michel Porthos, dont il est presque voisin…
Chère Mots et mets,
Je suis terriblement atterré par votre commentaire à cet article et ce, pour plusieurs raisons.
D’une part, faire la promotion d’un « collègue » à vous sur l’article d’un chef qui ne boxe franchement pas dans la même catégorie, est déplacé. Je me permets de le dire car j’ai testé les deux pâtisseries, chose que vous ne semblez pas avoir fait. Il y en a un qui revisite les classiques comme vous le dites mais avec beaucoup de sucres, beaucoup trop de sucres! C’est en ce sens que je ne saisis pas votre qualificatif « légèreté ».
D’autre part, la description des pâtisseries, que cela soit en boutique ou sur son site, ne reflète pas la réalité et cela est un manque de professionnalisme. Je crois que la perfection des finitions, comme vous l’écrivez, commence par là. Autre chose, l’utilisation du thé vert matcha en abondance dans les entremets n’est pas très subtile en ces temps: les saisons sont fort souvent respectés; l’actualité, moins.
Pour conclure, je dirai que l’autre créé et se renouvelle en permanence. Je vous laisse le soin de trouver qui est qui si vous voulez absolument classer l’un devant l’autre (je vous cite « meilleure pâtisserie de Marseille »).
Ceci n’est pas une attaque personnelle envers vous, je respecte tout à fait ce que vous dites car les goûts et les couleurs, vous savez… Ceci dit, je ne conçois pas qu’on puisse faire de la pub sur ce genre d’article et voulais, par la même occasion, rétablir quelques vérités.
Amitiés gourmandes.