Dîner à 4 mains au Château de la Tour, avec Pascal Nibaudeau et Flavien Valère
Le 4 avril un dîner à 4 mains était organisé au Château de la Tour près de Cadillac (Gironde), avec la participation des Champagnes Moët et Chandon.
C’est Pascal Nibaudeau (1*Michelin) qui avait été invité à venir œuvrer en cuisine pour accompagner Flavien Valère, le Chef du restaurant Château de la Tour, et ancien second de Christophe Girardot.
L’hôtel/restaurant Le Château de la Tour est idéalement situé et bénéficie d’un joli parc, juste en face du Château de Cadillac: l’été, prendre un déjeuner en terrasse, ça doit le faire ^_^
Petite rencontre et paroles échangées avec les Chefs, avant le coup de feu, et avant de les retrouver en cuisine:
avec Jérôme James, notre porte parole des Champagnes Moêt et Chandon
Pour accompagner ce repas (proposé au prix de 90 euros), 4 grands vins de Champagne ont été servis… et une impressionnante collection de bouteilles trônaient dans la Salle:
A ce propos, connaissez vous les appellations des différentes bouteilles? Un petit rappel ne peut pas faire de mal
Pas de perte de temps, on prend un Mathusalem, et au service! ^_^
Allez, fini de rire, on passe à table, le repas va commencer…
On commence par des petites mises en bouches pour accompagner le Moët et Chandon Imperial:
Croque Monsieur et Cromesquis de foie gras
Une autre mise en bouche arrive ensuite:
Bavarois d’asperges, thon mi-cuit, voile de soja
Le cromesquis éclate en bouche, les saveurs délicates du bavarois d’asperge et du thon s’accordent à merveille, tout commence très bien avec ce Moët&Chandon Impérial.
On continue avec une entrée préparée par Pascal Nibaudeau:
Langoustine et caviar d’Aquitaine
Langoustine découpée en tartare, crème aigrelette, croquant de concombre: des notes iodées vont s’équilibrer avec un côté plus doux, quelques touches d’agrumes, du peps… une très belle entrée qui a un côté très chic.
Un grand Vintage 2006 est servi en accompagnement:
La 2ème entrée a été préparées par Flavien Valère; elle est accompagnée par un Moët et Chandon Impérial blanc:
Marbré de foie gras de canard
Ce marbré de foie gras a la particularité d’être réalisé avec du foie gras poêlé. Poêlé, puis pressé, le foie gras est ensuite monté comme une terrine, on souligne le côté particulièrement fondant en bouche. Quelques fines lamelles de Granny Smith, un caramel de vin rouge, des tuiles de pain croustillantes, sont des associations pertinentes… tout comme le Brut Impérial, plus dosé en sucre que le Champagne précédent.
Un plat de poisson préparé par Pascal Nibaudeau et accompagné de Moët et Chandon Grand Vintage 2004:
Bar de ligne cuit au plat
Ceux qui connaissent Pascal Nibaudeau reconnaitront sa « patte » à travers ce plat. La cuisson du bar est top, chair fondante comme on l’aime; pour accompagner, purée de petits pois au wasabi, jus brun au soja et saké, pak choy, des notes asiatiques et beaucoup d’épices, j’adore.
Le plat de viande, préparé par Flavien Valère, et accompagné de Moët et Chandon Grand Vintage Rosé 2004:
Suprême de pigeon cuit à basse température
Un très beau plat de Flavien Valère: la viande est fondante, un maximum de moelleux et de saveurs pour ce suprême cuit dans un 1er temps à basse température. Les cuisses sont confites longuement puis dressées en pastillas, mousseline d’artichauts , jus à la réglisse… c’est terriblement goûteux, parfaitement relevé.
Enfin le dessert, réalisé par les 2 Chefs:
Fraises et rhubarbe aux épices, glace amande amère
Un mariage qui fonctionne bien, la rhubarbe est pochée dans un sirop d’épices, les fraises sont parfumées, c’est un dessert simple mais les ingrédients sont mis en valeur.
Le dessert était accompagné d’un petit verre de Rhum Zacapa 23… je vous raconte pas ^_^
Tout au long du repas, comme à l’accoutumée pour des repas à plusieurs mains, les Chefs sont passés en Salle pour présenter leurs plats respectifs; et à la fin, ils vont de table en table pour recueillir les impressions des convives. Ces échanges sont toujours très sympas.
Bravo à Flavien Valère et Pascal Nibaudeau pour nous avoir enchanté les papilles! Ce repas nous a permis de découvrir une nouvelle belle adresse en région bordelaise.
Un grand merci à Christophe Durand, le gérant du Château de la Tour, et à Jérôme James qui a assuré coté petites bulles 🙂
C’était le 2ème dîner à 4 mains organisé par Christophe Durand (le 1er était avec Christophe Girardot l’année dernière); ces repas sont toujours de très jolis évènements… et les réservations partent comme des petits pains!
Hôtel Restaurant Château de la Tour
2 Avenue de la Libération
33410 Beguey
tél: 05 56 76 92 00