Menu
Menu

La polémique sur les photos au restaurant… et un repas chez Gilles Goujon à gagner!

Il y a quelques jours on a beaucoup parlé sur les réseaux sociaux de la polémique sur les photos des plats prises dans les restaurants.
Le pavé dans la mare a été lancé par Alexandre Gauthier, Chef étoilé du restaurant La Grenouillère, qui a décidé d’afficher un petit logo « Photos interdites » sur sa Carte. La polémique a pris une telle ampleur que l’on en a parlé dans tous les sites d’infos, et également aux journaux télévisés de 20h.

photo-interdite

Maintenant que les esprits se sont (momentanément) un peu calmés, je voudrais apporter ma petite contribution et vous faire part de mon opinion sur le sujet.
Car en effet, les photos au restaurant, vous savez que je suis concernée au 1er chef : dès la 2ème journée d’existence du blog, le 5 juin 2006 , je partageais avec vous notre repas à Cordeillan Bages, avec Thierry Marx. A l’époque on trouvait encore bien peu de photos de plats de restaurants sur le net… Assiettes Gourmandes était un peu un des précurseurs 🙂
En fait, nous prenions des photos au restaurant bien avant d’ouvrir le blog (même avant l’ère des appareils numériques), car on s’était rendu compte que l’on oubliait malheureusement trop vite les plats que l’on avait dégustés quelques semaines auparavant.
Depuis notre premier compte-rendu de restos sur le blog, de nombreux autres ont suivi (et suivront encore je l’espère ^_^)… près de 300 à ce jour!
Au début, quand on prenait des photos au restaurant, les convives des tables voisines étaient intrigués ou amusés; certaines fois, on nous demandait si nous étions des inspecteurs de guides gastronomiques 🙂
Depuis l’arrivée des smartphones, les clients ne sont plus étonnés de me voir shooter, car prendre des photos au restaurant est devenu de plus en plus courant… et souvent ils le font eux-mêmes! L’engouement est tel que cela arrive à gêner certains Chefs, ou les clients qui souhaitent faire un repas tranquille, sans avoir des flashs qui crépitent en permanence juste à coté d’eux…. ce qui est parfaitement compréhensible.

Personnellement, pour essayer d’être le plus discret possible quand on prend les photos, nous avons 2 petites astuces (je dis nous, car en général c’est Domi qui prend les photos, et moi je prends des notes sur la composition des plats, un vrai travail d’équipe  ^_^):
1. Privilégier les déjeuners aux dîners: on profite alors de la lumière naturelle du jour, pas besoin d’utiliser de flash, et les photos sont nettement plus naturelles et agréables à regarder.
2. Si malgré tout il s’agit d’un dîner, on utilise une focale fixe très lumineuse qui permet souvent de faire des photos sans utiliser de flash; on utilisera le flash uniquement si on y est obligé.
Dans tous les cas, déjeuners ou dîners, on essaye d’avoir une des tables les plus lumineuses du restaurant si c’est possible.
Et bien sur, on évite le smartphone, mais on utilise du vrai matériel photographique…

DSC_2778

Photo d’un dessert prise à l’Auberge de la Charme

Car pour moi, l’esthétique de la photo est primordiale, et je comprends que des Chefs puissent être mécontents de voir quelquefois circuler sur le net des photos floues ou de très mauvaise qualité de leurs plats. On essaie, du mieux que l’on puisse faire, de prendre de belles photos, qui mettront en valeur la cuisine du Chef et qui donneront envie à l’internaute d’aller dans ce restaurant; je préfèrerais ne pas publier de compte-rendu que de publier un article avec des photos loupées.

Cela est important, car je suis consciente de l’impact et de l’influence que peuvent avoir certains blogs…
Prenez par exemple le blog Assiettes Gourmandes (pur hasard, mais c’est le blog que je connais le mieux ^_^) : je me suis rendue compte qu’il suffisait d’avoir écrit dernièrement un article sur un restaurant, pour qu’en tapant le nom de son Chef ensuite dans Google, le blog ait toutes les chances d’apparaitre en 1ère page dans les résultats de recherche (vous pouvez vérifier en tapant vous même par exemple: Gilles Goujon, Pascal Barbot, Olivier Nasti, Alexandre Couillon, Jean Luc Rocha, Eric Guérin, Jean George Klein, Yoann Conte, William Ledeuil… je ne vous donne pas la liste complète, elle serait trop longue ^_^)

Aussi je partage complètement l’avis émis dernièrement par Rémi Ohayon (consultant en marketing, MOF internet et multimédia) sur BFMTV: « Le numérique est un levier de notoriété […] nous sommes les ambassadeurs des restaurants ».
Et j’ai eu l’occasion de constater ce rôle d’ambassadeur à maintes reprises, en discutant avec un Chef pour lequel j’avais écrit un C/R quelques temps auparavant: « Merci pour ton article, cela nous a amené beaucoup de monde! »
Mais, je garde les pieds sur terre, et les articles que je publie restent écrits par une amatrice 🙂
Je n’ai pas l’aisance d’écriture d’un chroniqueur gastronomique, et les photos que nous prenons n’ont jamais la qualité de photos prises par des professionnels dans des studios photos. Mais c’est peut-être ce qui vous plait, car ils sont écrits par quelqu’un qui est comme vous, à la différence d’articles écrits par des professionnels… juste une épicurienne avide de nouvelles émotions culinaires ^_^

La question que vous allez me poser alors inévitablement (on me l’a d’ailleurs déjà souvent posée ^_^):
« Et quand ton repas n’est pas bien, tu le dis aussi ? »
Alors, tout d’abord, j’essaie d’éviter les restaurants qui ont de nombreuses critiques négatives, et dans lesquels je risquerais d’être déçue… comme tout le monde je préfère faire un bon repas qu’un mauvais 🙂
Et finalement, sur les dizaines (ou centaines) de restaurants que j’ai pu faire ces dernières années, il n’ y pratiquement jamais eu de réelles mauvaises surprises (1 seule peut-être en cherchant bien). Bien sur, certains établissements m’ont moins enthousiasmé que d’autres, mais même dans ce cas, je cherche à mettre en avant les plats que j’ai appréciés, en précisant ceux qui m’ont le moins inspirée… et en général, les fidèles du blog savent lire entre les lignes 🙂

Alors, comme de nombreuses  foodistas, j’espère que nous pourrons continuer à prendre des photos au restaurant, mais dans le respect des autres clients qui ne souhaitent pas être incommodés par des séances shootings trop envahissantes.

C’est dans cet esprit que Rémi Ohayon s’est associé à Gilles Goujon pour lancer un petit jeu sympa afin de gagner un repas chez le Chef 3 étoiles Gilles Goujon… (je vois certains lecteurs, qui avaient été attiré par mon titre accrocheur d’un repas à gagner chez Gilles Goujon, et qui se disent: « Ah, enfin, voilà qui devient intéressant  » )

Gilles Goujon

Car Gilles Goujon se sent concerné par ce problème, il ne veut pas en arriver à interdire les photos dans son restaurant, mais ne souhaite pas d’excès non plus: « Beaucoup de gens prennent des photos, c’est compliqué d’interdire », confie t’il. « Je cherche une phrase à écrire sur le menu mais je n’ai pas encore trouvé la bonne formule, qui ne soit pas choquante. »

Alors il vous propose de trouver une jolie phrase à imprimer en bas de son menu, quelques mots pour réconcilier connectés et non connectés.
Le texte le plus fédérateur sera publié sur la carte, et le gagnant sera l’invité du chef Gilles Goujon!
Et croyez moi, un repas chez Gilles Goujon, ça vaut le coup de chercher l’inspiration, foi d’une ambassadrice!
Pour participer à ce petit jeu, c’est ici.
Bonne chance et bon dimanche à tous!

photographe-3032

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Pascal40 | Répondre
  2. colson | Répondre
  3. Alingo | Répondre
  4. Stéphy-83 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *