Carpaccio d’ananas mariné aux épices et au citron vert
J’adore les desserts et même en période de pseudo régime j’ai beaucoup de mal m’en priver. Ayant enchainé pas mal de belles et bonnes tables juste après les Fêtes, l’envie de salades et fruits frais s’est faite sentir… envie d’un peu de détox semble t’il!
Alors, un carpaccio d’ananas simplement mariné avec des épices est vraiment le bienvenu… même s’il y a un léger sirop pour la marinade 😉
Ingrédients (pour 2 personnes):
2 ananas Victoria, 25 cl d’eau, 30 g de sucre, 1 cuil. à s. de miel, 2 étoiles de badiane, gingembre frais, vanille, cannelle (éventuellement cardamome, safran, poivre…), main de Bouddha (agrume parfumé… facultatif), 1 citron vert et/ou 1 combava (beaucoup plus parfumé)
Préparation:
Peler les ananas, retirer les « yeux » en les laissant entiers, découper de très fines tranches avec une trancheuse à jambon ou une mandoline (réserver 1/2 ananas). Etaler dans un plat. Arroser avec le jus de citron et râper quelques zestes.
Préparer le sirop: faire chauffer l’eau, le miel et le sucre, porter à ébullition. Ajouter la badiane, la cannelle, le gingembre râpé, les graines de vanille, quelques fines lamelles de main de Bouddha
Verser le reste du sirop dans un blender, ajouter le 1/2 ananas réservé coupé en morceaux, des zestes de combava et mixer afin d’obtenir une purée très lisse.
Napper les assiettes avec le coulis d’ananas; former des rouleaux avec les tranches d’ananas et les superposer sur le coulis. Servir très frais.
Carpaccio d’ananas mariné aux épices et au citron vert
PS:
Si vous voulez, vous pouvez lire mon interview dans l’Express Styles/ Le Top des blogs Stylés
Comme il me plait ce carpaccio…
Plein de fraîcheur et de légèreté dans ce dessert! De quoi terminer un repas tout en douceur.
Un dessert que j’adore!
Bonsoir
je crois que je mettrais tout simplement de la poude équinoxiale des entrepots Roellinger. Qu’en pensez-vous?
Merci pour ces bonnes recettes et pour vos explications
Tout est possible Sandrine, l’important est que le sirop ait un bon goût épicé! Bonne journée
Très sympa comme dessert. Très frais.
Merci pour cette recette.
Et pour, tout au long de l’année, rendre accessible ce luxe qu’est la belle cuisine.
Meilleurs vœux
Pour ceux qui aiment la cuisine confidentielle bravo, c’est un très bon site ! Pour se moquer de la récupération mercantile 🙂 chère Chantal, je vous invite à lire un article. Bon courage et meilleurs vœux.
Merci pour cette recette très tentante, mais où vous procurez-vous Main de Bouddha et autres agrumes ? Et comment les conservez-vous? Merci pour votre réponse.
Marie-Laure, j’ai la chance de trouver des mains de Bouddha, et autres agrumes particuliers (citron caviar, combava…) sur mon petit marché, pas très loin de Bordeaux. Sinon, il faut vous renseigner auprès des producteurs locaux. On peut les congeler, et râper le zeste au moment. Bonne fin de dimanche!
Hmm vos photos font drôlement envie !
Cette recette à l’air succulente !
Bonjour,
quand vous parlez du reste de sirop, je suppose que vous en versez une partie sur les fruits…?
Merci de votre réponse par mail.
Oui Betty, exactement, j’en verse une partie sur les fruits en carpaccio et le reste est mixé avec l’ananas.
Bonjour je trouve la recette très sympathique ainsi que la deco comment faites vous la cuilliere verte. Merci bonne soirée
Julien, la cuillère verte est en plastique 😉