Akrame et sa recette de Galette des Rois (frangipane sans beurre)
L’Epiphanie est passée mais on a tout le mois de Janvier pour manger la galette des rois… (perso, je l’ai zappée le jour J ^_^)!
Cette semaine j’étais de passage à Paris, c’était l’occasion de faire un petit coucou à Akrame… J’arrive au bon moment: il est en pleine préparation de galettes des rois!
Entre 2 services il réalise ces galettes pour son personnel, et aussi pour Philippe Conticini qui va passer lui rendre visite.
« Chantal, goûte ça et essaie de deviner la composition de cette frangipane »…
C’est super bon, mais je suis mauvaise en devinette, alors Akrame m’annonce que c’est une frangipane sans beurre, avec de la pulpe de pomme de terre… ce Chef m’étonnera toujours!
« Mais ouiii bien sur, maintenant que tu le dis…! »… Epoustouflant!
Alors, si cette recette vous intéresse et comme c’est drôlement bon, Akrame nous la dévoile pour Assiettes Gourmandes 😉
NB: Pas de photos pour le déroulement par étapes, ce billet n’était pas prévu à l’origine!
Ingrédients (pour une galette pour 8 personnes):
Pâte feuilletée (500 g), 1 jaune d’oeuf
Frangipane: 400 g de pulpe de pommes de terre, 250 g d’amandes entières torréfiées puis mixées, 4 oeufs, 100 g de sucre
Préparation:
Préparer la frangipane: mélanger la pulpe de pomme de terre, les amandes en poudre, les oeufs et le sucre de manière à obtenir une texture souple et homogène (vous pouvez goûter à la petite cuillère, déjà c’est trop bon ^_^)
Diviser la pâte en 2 parts, l’une sensiblement plus importante que l’autre (pâte du dessus). Etaler les 2 disques de pâte sur un plan fariné puis placer au frigo pendant 15 minutes.
Répartir ensuite la garniture en spirale sur le plus petit disque de pâte en laissant 2 cm sur le pourtour. Humidifier cette bordure avec un pinceau (à l’eau ou avec du jaune d’oeuf). C’est aussi le moment de mettre la fève.
Recouvrir avec le disque de pâte légèrement plus grand. Faire adhérer les bords en appuyant avec les doigts. Attention, les bords doivent être parfaitement soudés pour éviter que la crème ne déborde lors de la cuisson.
Chiqueter le pourtour avec la lame d’un couteau, puis badigeonner le dessus avec le jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau. Attention, pour que la pâte lève correctement, il ne faut pas déborder sur l’épaisseur de la galette. Réserver 1 heure au frigo.
Dessiner quelques stries sur la pâte avec une fourchette, percer la pâte avec la pointe d’un couteau pour que la vapeur s’échappe, puis enfourner environ 40 minutes à 190 °C.
Dorée à point… et servie par le Chef himself!
Akrame et sa recette de Galette des Rois
Restaurant Akrame
19 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 11 16
merci pour ce blog
J’aurais voulu avoir des infos sur « la pulpe de pomme de terre » dans la galette….., purée cuite?
Merci
Agnès
Oui moi aussi qu’appelle-ton pulpe de Pdt ???? Merci
C’est la chair de la pomme de terre cuite en robe des champs
Une petite précision pour moi aussi,très intéressée par une frangipane sans beurre.Pour la pulpe,je suppose qu’on fait cuire la p.de terre dans sa peau,mais quelle sorte.Plutôt une bintje?…..
Merci pour l’originalité de la recette que tu patages avec nous.
Bon dimanche!
Je n’ai pas de précision pour la variété de pomme de terre, mais je pense que la Monalisa avec son petit goût de noisette devrait convenir, mais la Bintje aussi… Bonne soirée
« Pulpe »… La purée en plus snob ?
Lol
Mon chef preferer jai hate de gouter toute ces crèations originales…Habib un ancien ami de ce master chef….lol
Bonjour,
« frangipane » trop dense, aucune légèreté. Ne faudrait-il pas clarifier les œufs et monter les blancs en neige?
Les poules se sont régalées.
Cordialement.
Très appétissant, merci pour la recette et maintenant aux fourneaux!
Je crois que c’est la 1ère fois que je suis déçue par une recette de ce blog… Quand c’est bon je dis alors quand c’est pas bon , je le dis aussi … Personne n’a aimé cette galette, sèche, farineuse, pas assez sucrée, vraiment aucun intérêt gustatif (et pourtant mon feuilletage était top !). Ici c’est le chien qui s’est régalé !