Saint-Jacques, crème de topinambour, trompettes de la mort et truffe
On retrouve souvent les Saint-Jacques dans les recettes de Fêtes, et en voyant des trompettes de la mort au marché j’ai pensé à l’association avec une crème de topinambour mangée au Camélia du Mandarin Oriental à Paris (compte-rendu prochainement!).
Quelques lamelles de truffe fraîche pour exhaler un maximum de parfums et de saveurs, c’est une recette facile et c’est aussi le bonheur des papilles!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 noix de Saint-Jacques (ou plus selon le type de repas), 500 + 200 g de topinambour, 200 g de crème liquide, 25 cl de bouillon, 80 g de trompettes de la mort, truffe, huile d’olive, sel et poivre
Préparation:
Peler 500 g de topinambour, les couper en morceaux et les cuire dans le mélange crème et bouillon. Mixer finement, assaisonner et réserver (si vous avez suffisamment de truffe, râpez-en un peu dans la préparation).
Peler les topinambour restants, couper en brunoise et faire sauter dans un filet d’huile d’olive. Ils doivent être dorés et croustillants. Assaisonner.
Faire revenir les trompettes de la mort dans un peu d’huile, assaisonner.
Snacker les Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté.
Répartir la brunoise de topinambour et les champignons dans les assiettes. Déposer une Saint-Jacques, l’assaisonner avec de la fleur de sel (ou encore mieux du sel Maldon)
Verser la crème de topinambour et terminer avec quelques lamelles de truffes finement tranchées avec un rasoir à truffe.
Servir aussitôt… et déguster!
Saint-Jacques, crème de topinambour, trompettes de la mort et truffe
Magnifique, comme d’habitude.
Bonnes fêtes de fin d’année
Ton assiette m’a l’air divine…
hum j’en ai l’eau à la bouche encore une fois.:*
On verra bien si mon message passe cette fois ci :/
merci Jackie, ça a bien marché cette fois ci!
Saint Jacques, truffes et fenouillin. Hummmmmmmm
J’ai remplacé le topinambour par du chou fleur, et les trompettes de la mort par des pleurotes, j’ai tout de même terminé par de la truffe, c’était très bon !
Merci Thérèse pour ce retour!
Holala !!!!!que c’est bon le sabayon de Monsieur ROTH a essayer absolument. Joyeux NOEL