Crème de pommes de terre, gambas et condiment cresson – Recette de William Ledeuil
Petite entorse à la recette de William Ledeuil qui réalise cette recette avec des escargots et non des gambas (recette de son livre: La cuisine de William Ledeuil : Ze kitchen galerie)
… mais les escargots, ce n’est pas ma tasse de thé, alors pour moi substitution avec quelques gambas… mais à vous de choisir!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Gambas, 20 g de beurre, 200 g de pommes de terre, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 1 blanc de poireau, 40 g de galanga, 3 tiges de citronnelle, 1 piment oiseau, 50 cl de bouillon de volaille, 40 cl de lait de coco, 3 cuil. à s. d’huile d’olive, sel de céleri, poivre, poudre de wasabi
Condiment artichauts cresson: 5 fonds d’artichauts cuits, 2 cuil. à s. de crème fraîche épaisse, 10 cl de sauce ou jus de cresson (faite lors d’une précédente recette, il m’en restait au congélateur), 2 cl de bouillon de volaille, sel de céleri
ciboulette ou coriandre
Préparation:
Petit rappel pour préparer le jus de cresson:
Laver et effeuiller le cresson; faire chauffer une casserole d’eau fortement salée et à ébullition plonger le cresson pendant 4 minutes. Rafraîchir aussitôt dans un saladier d’eau glacée. Sortir les feuilles avec une écumoire, les presser entre les mains et les mettre dans un blender. Ajouter quelques glaçons et mixer finement. Réserver.
Préparer ensuite le condiment: mixer les fonds d’artichauts, la crème, le bouillon et le jus de cresson, assaisonner.
Crème de pommes de terre:
Eplucher et émincer les pommes de terre. Enlever l’extrémité dure et la 1ère feuille des tiges de citronnelle puis les couper en 2 dans le sens de la longueur et émincer; faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire suer les pommes de terre, l’oignon émincé, la citronnelle, le poireau, l’ail et le galanga. Laisser environ 10 minutes puis ajouter le piment oiseau et le bouillon de volaille.
Cuire à couvert 20 à 30 minutes, ajouter le lait de coco puis poursuivre la cuisson 10 minutes à petite ébullition. Mixer et éventuellement filtrer.
Décortiquer les gambas et les faire sauter à feu vif dans un beurre mousseux. assaisonner et saupoudrer de poudre de wasabi.
Répartir le condiment artichauts – cresson dans le fond des assiettes creuses. Poser une gambas (ou plusieurs), et verser la crème de pommes de terre. Ajouter quelques feuilles de coriandre ciselées.
Crème de pommes de terre, gambas et condiment cresson – recette de William Ledeuil
Bonjour, miam, miam je salive…. avec quoi, pourrais-je remplacer le galanga ???? Je vis au Maroc donc de galanga, point !
Magnifique !
ça doit être très agréable de plonger la cuillère dans la crème de pomme de terre et de tomber sur le condiment artichaut/cresson, belle recette
Encore une excellente assiette, comme je les aime.
Bonne soirée bis
Ca a l’air délicieux 🙂
Marine.
http://www.unedernierebouchee.fr
Tellement bon, qu’on en mangerait tous les jours!
J’ai réalisé la recette pour le déjeuner ce midi. C’était la première fois que j’utilisais du galanga. La crème de pommes de terre est délicieux, mais assez relevée (un piment oiseau plus fort que la moyenne ?).
Ma seule critique concerne le condiment cresson que je trouvais ne méritait pas son intitulé. Trouvant qu’il manquait de peps, et pour contrebalancer la puissance du piment, j’ai rajouté la peau d’un demi citron confit. Les quatre convives étaient unanimes : à refaire !
Merci pour ce retour Audrey, c’est vrai que citron confit et cresson se marient très bien. Bonne journée!
Merci pour cette excellente recette qui met l’eau à la bouche!
Très jolie présentation! ça donne très envie!
Bonjour, je m’excuse de vous déranger, je cherche désespérément des assiettes comme ça depuis plusieurs semaines et je ne trouve pas.
Pourriez vous m’indiquez ou je pourrais en trouver 6 ?
merci
Alexia, il y en a sur le site de Meilleur du Chef: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/sar-assiette_creuse_galice_21.html
Bonne soirée
Très belle assiette, recette raffinée …merci
Bonjour,
Lors de la dégustation, les ingrédients sont-ils servis chauds, tempérés ou froids?
Merci!
Anne-Catherine
Ce plat est servi tempéré. Bonne soirée!
Bonjour,
j’ai réalisé cette recette hier pour le dîner d’anniversaire de ma fille et ça a beaucoup plu. Ceci étant j’avais enlevé le piment avant de mixer le tout et bien m’en a pris car c’est fort en goût et ça aurait été dommage que le piment domine.
Merci pour vos délicieuses recettes qui m’aident beaucoup pour régaler mon petit monde.
J’ai ensuite servi votre « Crème brûlée aux petits pois et curry, et ses mini brochettes tandoori » et en dessert la « Tarte aux pommes – Recette de Jacques Génin ».
Tout était SUPER!!!!!!