Dîner au restaurant Miles à Bordeaux
Cet été, j’avais entendu parler d’un nouveau restaurant qui allait ouvrir à Bordeaux et qu’il faudrait suivre de près: le restaurant MILES; il était alors en plein travaux de rénovation. Alors quand j’ai été contactée à son ouverture fin octobre pour venir découvrir les plats qui y étaient proposés, j’ai tout de suite accepté.
Je vais tout vous dire sur le restaurant Miles, un vrai coup de coeur pour moi!
Mais d’abord, qui est le Chef et d’où vient-il? Alors sachez qu’ il n’y a pas 1 Chef, mais 4!
Miles, c’est en effet le projet commun de 2 couples, qui sont passés par l’Ecole Ferrandi à Paris. Quatre jeunes personnes de nationalités et de cultures différentes ( français d’origine vietnamienne, japonaise, israélienne, Nouvelle Calédonie), qui, malgré leur jeune age, ont roulé leur bosse un peu partout sur la planète, avant de choisir Bordeaux (la plus belle ville de France ^_^), pour s’installer et mettre en place leur projet.
Lors de notre passage, ils étaient 3 au poste (Arnaud, Gil et Ayako), à se partager le travail en cuisine et le service en salle.
La composition de la salle est très originale, quelques tables et un immense comptoir en bois si l’on souhaite vivre la préparation des assiettes en direct.
Pour le dîner, un Menu Dégustation à 38 euros composé de 5 plats est proposé: 2 entrées, 2 plats, 1 dessert. C’est un Menu surprise, qui variera souvent en fonction des arrivages et de l’inspiration de Chefs… ça tombe bien, j’aime bien les surprises 🙂 Pour le déjeuner, il y a 2 formules à 16 et 25 euros.
On commence ce dîner avec quelques petites mises en bouche pour accompagner l’apéritif:
Pain Pita ail et romarin, sauce yaourt et citron confit; pickes marinés
La première entrée:
Crème de chou-fleur, huître pochée, huile de céleri branche
Très belle composition avec des saveurs qui explosent en bouche; les huîtres (#1) sont simplement pochées dans leur jus, bel accord avec la crème de chou-fleur. L’huile de céleri dynamise l’ensemble, la salicorne renforce le goût marin et les feuilles de shiso (plante aromatique très utilisée au Japon) apportent une discrète touche mentholée. C’est vraiment excellent, ça claque, j’adore!
La 2ème entrée:
Oeuf basse température, champignons, crème de châtaignes fumées, chapelure à la noisette, bouillon d’automne
On retrouve l’oeuf basse température… qui devient un grand classique des lieux gastronomiques, ça devient primordial de trouver une association originale et c’est mission accomplie! La crème de châtaignes est très onctueuse avec une pointe de goût fumé qui lui va à merveille. Le goût de noisette de la chapelure croustillante est parfaitement adapté. Un bouillon de champignons est versé au moment, c’est très parfumé, de magnifiques saveurs s’en échappent, un plat abouti, j’adore!
Un plat de poisson:
Maigre, aubergine marinée au miso, gremolata coco coriandre, crème d’orange au curry
Belle cuisson du poisson, la saveur de l’aubergine est rehaussée grâce au miso, la gremolata est excellente (normal y’a mes ingrédients chouchous coriandre et coco), quelques cuillerées d’écume coco combava (ah oui le combava aussi fait partie de mes chouchous!) viennent parfumer ce plat multiculturel. Une crème d’orange au curry sert de condiment, les saveurs sont bien présentes, j’adhère complètement!
Tout au long du repas, on peut voir les Chefs s’affairer dans leur cuisine derrière le comptoir, et discuter avec eux: c’est l’atout fort de ce lieu convivial comme ils l’ont souhaité:
On passe ensuite au plat de viande:
Pigeon en 2 cuissons, crème de betterave, chutney cranberries
Excellente cuisson du suprême de pigeon, juste rôti et extrêmement tendre, la cuisse est confite; crème de betterave , condiment cranberries, betteraves sous plusieurs formes, jus de pigeon… les assaisonnement sont parfaits, justes, équilibrés, bref on est complètement séduits.
Le dessert:
Glace à la crème de halva, tuile sésame fleur de sel, sirop hibiscus, figue
Le halva est une confiserie orientale à base de graines de sésame; la crème glacée de ce dessert a un délicieux goût mi-nougat mi-sésame, quelques suprêmes d’orange, quelques tranches de figue, une tuile croustillante au bon goût de sésame… un excellent dessert qui termine agréablement ce très bon repas.
Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de coeur pour ce restaurant, et pour ce projet dynamique ; je pense que l’on va très vite entendre parler de ces 4 jeunes gens très sympathiques!
Leur cuisine est une explosion de saveurs, un métissage parfaitement réussi de la gastronomie de différentes cultures.
Et à 38 euros, leur menu Dégustation propose un prix juste imbattable!
Alors, pour les découvrir avant tout le monde, un seul conseil foncez-yyyyyyyyyyyyyy!
Restaurant Miles
33 rue du Cancera
33000 Bordeaux
tél: 05 56 81 18 24
Bonjour,
Je suis un grand passionné de cuisine et j’apprécie beaucoup l’authenticité de vos recettes : bonne continuation !
Je travaille en librairie, à Gibert Joseph Paris, et nous avons le plaisir de recevoir en dédicace les auteurs de la revue « 180°C » le jeudi 14 novembre à partir de 17h30 : rencontre-dégustation autour de la cuisine de saison !
En espérant vous y retrouver à cette occasion 😉
Merci CocinaDelSol pour ce commentaire. Je ne pourrai malheureusement pas être à Paris le 14 novembre
Hmmm, ces assiettes en présentation donnent l’eau à la bouche. Ce petit resto à l’air vraiment sympathique et conviviale.
Si je suis de passage par là un de ces quatre, je passe sans hésiter !
Bonne soirée bis
Coucou Chantal,
J’aime bien l’amuse-bouche, j’aimerais bien avoir la recette……
Au fait nous sommes allés au restaurant « CHAI NOUS COMME CHAI VOUS » à l’Ile de Ré c’était très bon et le chef t’attend… D’ailleurs ils t’attendent tous. Il paraît que tu es très influente.
Nous avons très bien mangé dans tous les restaurants de l’Ile
Bisous
Merci Marisa 🙂
Contente que « Chai nous comme Chez vous » vous ait plu!
Ce petit restaurant à l’air très conviviale et les assiettes donnent envie. Si je passe à Bordeaux je ne manquerais pas d’y passer. Bonne continuation
Bonjour Chantal,
Nous sommes allés découvrir grâce à vous, vendredi soir, cet endroit qui, nous sommes sûrs, va devenir incontournable.
Un endroit unique à Bordeaux où le talent de ces jeunes chefs plein d’humilité mérite de s’y attarder, attabler.
Un coup de jeune dans la gastronomie bordelaise : que ça fait du bien et pas qu’au palais !
Bravo pour ce blog.
Merci Christophe pour ce retour. Entièrement d’accord avec vous pour dire que le restaurant Miles va vite devenir un incontournable à Bordeaux!