Pierre Hermé pour une nouvelle collection 2013-2014
Parmi les événements culinaires et gastronomiques du mois de Septembre, j’ai eu le plaisir d’assister à la présentation Presse de Pierre Hermé afin de découvrir ses nouvelles créations.
Grand Pâtissier de renommée mondiale, Pierre Hermé a choisi de présenter ses nouveautés au Théâtre de l’Odéon, avec un leitmotiv que l’on retrouvera pendant la saison 2013 – 2014 « La Vie est Belle »… tout un programme au cours duquel Pierre Hermé associe gaieté, bonne humeur, joie de vivre et Gourmandise!
Très belle mise en scène pour mettre en valeur aussi bien les bûches qui seront stars lors des fêtes de fin d’année que pour la famille Ispahan, dessert signature de Pierre Hermé qui connait de nouvelles interprétations au fil des années (cette année le Chou Ispahan: pâte à choux, crumble à la framboise, crème de mascarpone à la rose, framboises fraiches et litchis).
Les collections « Flocons » et « Bûches » rutilent sous les projecteurs: la nouvelle bûche « La Vie est Belle » est un vrai gâteau de fête, léger et fruité (sablé breton/mousse chocolat blanc aux zestes de citron vert/biscuit citron vert et fruits de la passion/compote de rhubarbe/ compote de fraises), un vrai coup de coeur; la bûche « Infiniment citron » est plus classique mais son amertume et son acidité explosent en bouche; l’omelette norvégienne Ispahan séduit le palais (biscuit imbibé au sirop à la rose/ compote de litchis/glace à la rose/ sorbet framboise/meringue italienne); la bûche « Noël à la montagne » est faite pour les vrais amateurs de chocolat (biscuit macaron chocolat/biscuit moelleux au chocolat/mousse et ganache au chocolat pure origine Trinidad Doamine Gran Couva).
Parmi la collection « Flocons », mon coup de coeur sera pour le nouveau Flocon Bayadère, tout de rouge vêtu, une création ultra légère ( pâte sablé breton/ mousse chocolat blanc et zestes de citron vert/biscuit au citron vert imbibé de purée fruit de la passion/compote de rhubarbe et compote de fraises crues et cuites)
Et puis, même si l’Epiphanie est encore loin, Pierre Hermé nous présente déjà sa prochaine version de galette des Rois: une Galette au riz au lait et caramel. Dit comme ça, l’association peut surprendre mais l’onctuosité du riz au lait associé au caramel coulant en fait une Galette atypique et gourmande.
Moment de dégustation bien sûr… on goûte un peu à tout, on échange nos impressions avec nos voisins, les macarons sont dignes d’un grand Maître et les galets au chocolat d’une grande finesse, tout le monde se régale!
Cela a été un excellent moment, le slogan « La Vie est Belle » est parfaitement adapté!
Retrouvez-moi sur Instagram
2 grands talents dans leurs genres !
Bravo Chantal pour ces beaux reportages et ces belles photos.
Merci Eric 😉
« Pou diou c’est y beau » comme dirait ma voisine. Magnifique spectacle, j’espère que tu as pu goûter.
Oui Claudine, on pouvait goûter à tout, c’est précisé dans l’article 😉
J’aurais reve de participer à cette dégustation, merci de nous le faire partager.
Merci pour ce beau partage
Cordialement
Bonjour,
Très déçu par la buche « infiniment citron ». Je m’attendais à une explosion de citron en bouche et au final on a le droit à une génoise et quelques couches de crème laissant un léger parfum de citron en bouche (hormis la dernière couche au dessus du sablé ou la purée de citron vient quelque peu relever le goût). Bref une buche acceptable si elle provenait d’un pâtissier lambda, mais vraiment décevante de la part de P. Hermé.
Suis-je le seul à avoir été déçu par cette buche?