Dîner à Neva Cuisine, Paris
Je vous ai raconté brièvement les 3 jours « un peu » chargés que j’ai passé la semaine dernière à Paris 🙂
Pendant ces 3 jours, j’ai eu le plaisir de tester 3 nouvelles tables: 1 restaurant 3 étoiles Michelin, et 2 restaurants non étoilés.
C’est avec un de ces derniers que nous allons commencer aujourd’hui: le bistrot Neva Cuisine pour vous montrer qu’on peut manger super bien sans aller dans un resto étoilé… et pour un prix défiant toute concurrence, même à Paris!
Pas d’étoile donc sur cet établissement, cela ne l’empêche pas de recueillir des échos très élogieux depuis son ouverture, il y a 2 ans déjà… il était temps qu’Assiettes Gourmandes aille y faire un petit tour!
Comme je vous l’annonçais, les prix sont extraordinairement compétitifs: 39 euros pour un Menu complet (entrée, plat, dessert), à choisir parmi tous les plats de la Carte… même si certains plats nécessitent un petit supplément, on reste ici dans des prix vraiment très accessibles, surtout pour la capitale.
Alors, bien sur, à ce prix là, on n’est pas dans un restaurant gastronomique avec 15 serveurs, des nappes en tissu, et tout le tra-la-la ^_^… le décor est typiquement néo bistrot, avec des lumières très tamisées… pas facile de faire des bonnes photos dans ces conditions… on va faire ce qu’on peut alors 🙂
Comme il se doit dans un bistrot, le service est efficace et pressé, et on pourra juste peut-être un peu regretter un certain bruit de fond, qui ne sera pas forcément propice à un repas romantique… car, succès oblige, le Neva Cuisine est toujours complet (il faut d’ailleurs se lever de bonne heure pour avoir une réservation ^_^)
On est donc ici pour l’assiette et surtout pour l’assiette… et avec la Chef Beatriz Gonzalez, ancienne de chez Senderens et de la Grande Cascade, et le pâtissier Yannick Tranchant, ancien également de la Grande Cascade, nos assiettes sont en de bonnes mains 🙂
Alors sans plus attendre, des petites mises en bouches, et on envoie!
On continue avec 3 entrées choisies dans le Menu:
Foie gras de canard au naturel, fine gelée citron de Benissa, brioche
L’acidité du citron convient à merveille, c’est vraiment très bon.
Version d’une tomate/mozarella, copeaux de pata negra
La classique tomate Mozarella revisitée: différentes variétés de tomates, un assaisonnement parfait avec une huile de citron, une mousse de Mozarella très aérienne, pesto basilic roquette… c’est léger et plein de belles saveurs.
Oeuf de poule croustillant, déclinaison de choux, jus perlé
L’oeuf est coulant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, un joli contraste de textures. Un jus de viande réduit est servi au moment, très parfumé et goûteux. C’est excellent.
On continue avec 2 plats principaux choisis dans le menu:
Cabillaud demi-sel aux herbes, bouillon de légumes et verveine
Le cabillaud est excellent, une cuisson parfaite. Un bouillon gingembre coriandre explose de saveurs, les haricots coco nous ramènent sur notre terroir, c’est très parfumé, je suis fan!
Ris de veau crousti-fondant, déclinaison d’artichauts, jus de viande
Enthousiasme général avec ce plat. Le ris de veau est de très belle qualité, croustillant et caramélisé tout en restant très fondant à l’intérieur. Sauce à l’artichaut, carottes jaunes pour accompagner, c’est très goûteux et généreux, magnifique.
On attendait avec impatience les desserts de Yannick Tranchant… ils arrivent!!!!
Fraise Mara des Bois, meringue coco/citron vert, jus tiède
Tout est dit dans le titre, beau mariage de la douceur de la fraise avec le croustillant de la meringue; c’est joli, un très bon dessert fruité qui se mange avec gourmandise. Seule la tuile a peu d’intérêt, elle a un effet visuel mais c’est tout.
La sphère déstructurée au chocolat Samana pure origine, ananas confit aux épices douces
La sphère de chocolat est magique et fait toujours son effet. Éphémère, elle fond sous le chocolat chaud qu’on lui verse dessus, et laisse découvrir l’intérieur rapidement; les amateurs de chocolat se régalent, c’est un excellent moment .
On termine en se disant que finalement à Paris il y a aussi des adresses petits prix, avec une excellente cuisine et un accueil très cordial. Le duo Beatriz Gonzalez et Yannick Tranchant fonctionne à merveille, ils nous proposent des produits nobles et de qualité qui donnent envie de revenir!
Des restaurants comme ça, j’en redemande! Bravo!
Et pour d’autres compte-rendus savoureux du restaurant Neva, vous pouvez allez jeter un coup d’oeil sur le blog Les Gourmandises de Val, il finira de vous convaincre!
Neva Cuisine
2 rue de Berne
75008 Paris
tél: 01 45 22 18 91
Retrouvez-moi sur Instagram
Miiam Miiam 🙂 super sympa
Merci Chantal pour cette belle adresse parisienne. Comme tu le dis, on en redemande.
Bonne fin de week-end.