Abricots rôtis caramélisés, fève tonka et Granola maison
L’été, on favorise les recettes vites faites et ce dessert en est la preuve!
Léger comme tout, on a l’impression qu’il flotte parmi les nuages
Facile, peu de préparation, des jeux de textures croustillantes et fruitées, on est fan et on l’adore aussi bien en dessert que pour un Brunch!
Ingrédients (pour 4 personnes):
8/10 abricots, 4 cuil. à s. de sucre, fève de tonka, 1 gousse de vanille
Granola chocolat: 90 g de flocons d’avoine, 35 g de quinoa soufflée, 40 g de noix de Pécan, 30 g d’amandes, 25 g de graines de sésame, 1 ou 2 cuil. à s. de cacao, 2 cuil. à s. d’huile neutre, 2 cuil. à s. de miel (ou sirop d’agave), pépites de chocolat (chunks), gingembre (facultatif)
2 yaourts à la Grecque
Préparation:
Préparer le Granola à l’avance:
Mélanger les flocons d’avoine, la quinoa, les graines de sésame et les noix de Pécan et les amandes grossièrement broyées dans un saladier.
Dans un bol, mélanger l’huile, le miel et 3 cuil. à s. d’eau chaude. Incorporer dans le mélange sec, ajouter le cacao (et éventuellement le gingembre) et mélanger l’ensemble. Etaler grossièrement sur un Silpat et enfourner 25 minutes à 170 °C.
A mi-cuisson, ajouter les pépites de chocolat. Poursuivre la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir. C’est en refroidissant que le Granola va devenir croustillant.
Faire chauffer une poêle avec le sucre, laisser caraméliser. Ajouter alors les abricots rincés et coupés en 2, cuire 2 minutes à feu vif.
Verser 1 grosse cuillerée de yaourt grec dans des assiettes creuses, ajouter les graines de la gousse de vanille et un peu de fève de Tonka râpée (merci la Microplane); répartir les abricots caramélisés et le Granola grossièrement émietté.
Saupoudrer de nouveau de fève Tonka et déguster aussitôt.
NB: le Granola se conserve très bien dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité.
Abricots rôtis caramélisés, fève tonka et Granola maison
Retrouvez-moi sur Instagram
Cette recette est tout pile dans mes goûts, je suis juste en admiration! Je la note et je sens que je ne vais pas tarder à la tester dès que j’aurais un we chez moi (dur les vacances on bouge trop :P)
Très chouette cette recette, je note (au cas où je trouverais de beaux abricots)
merci
bises
jojo
Très belle assiette aux parfums alléchants…
Bon week end.
Bonjour Chantal et merci pour cette recette déjà testée !!! un vrai régal plein de fraicheur et de jeux de textures. Servie en fin d’un dîner aux saveurs de Provence, elle a eu un franc succès!
J’ai juste utilisé la vanille en faisant rôtir les abricots au lieu de la mettre directement sur le yaourt, je trouve que le goût ressort mieux si elle est un peu chauffée.
Merci encore!!!
Merci pour ce retour! Bon dimanche!
Une très jolie assiette bien savoureuse. Biz et belle journée. Véro